L’île de Bornéo, située à l’extrême sud-ouest de l’océan Pacifique, évoque toujours l’aventure et l’exotisme dans l’imaginaire des voyageurs.
Une mosaïque ethnique
Bornéo, la troisième plus grande île au monde est constituée de différents territoires appartenant à trois pays différents. Le Kalimantan au sud est la partie indonésienne, les États du Sarawak et de Sabah constituent la partie malaisienne, et enfin le petit sultanat de Brunei est enclavé entre le Sarawak et Sabah. Le Sarawak, situé au nord-ouest de l’île, est le plus grand État de Malaisie et l’une des régions les plus préservées de Bornéo. Il compte une population d’environ 2 600 000 habitants. Historiquement, l’État fut confié à la famille Brooke, dite des Rajahs blancs, par le sultan de Brunei de 1841 à 1946, avant de devenir un protectorat anglais. La région est restée une colonie britannique jusqu’en septembre 1963, année où le Sarawak intègre la Fédération de Malaisie. L'État abrite 34 groupes ethniques divers, dont les Lbans, les Bidayuhs, les Malais, les Chinois, les Melanaus et les Orang Ulus, qui vivent tous en harmonie. Les Dayaks, le peuple indigène de l'île, sont représentés par diverses tribus indigènes, notamment les lbans, les Bidayuhs, les Melanau, les Orang Ulus, les Penans et les Kayans, entre autres. Les Ibans représentent près de 30 % de la population du Sarawak, ce qui en fait le plus grand groupe ethnique autochtone de l’État. Les Ibans sont connus pour leurs maisons longues traditionnelles, les longhouses, qui revêtent une importance primordiale dans leur culture. Cette mosaïque ethnique, que l'on ne retrouve nulle part ailleurs à Bornéo, a permis l’épanouissement d’une culture très riche, avec des coutumes et des traditions encore bien vivantes.
L'article à lire : Que faire en Malaisie ? Les 15 plus beaux endroits à voir et visiter
Kuching, une capitale dynamique
La petite capitale, située sur les rives de la Sungai Sarawak, compte environ 660 000 habitants, soit environ un quart de la population de l'État. Kuching constitue la porte d’entrée la plus pratique pour se rendre à Bornéo grâce à son aéroport international connecté à Kuala Lumpur, Singapour et Jakarta, ainsi qu’à de nombreuses villes de l’île. La ville, qui a su conserver son identité et préserver son patrimoine architectural, possède encore une agréable atmosphère de village, malgré sa taille importante et sa banlieue qui ne cesse de s'étendre. Kuching a gardé un charme suranné indéniable, et les visiteurs prolongent souvent leur séjour dans la ville pour visiter ses musées passionnants, déambuler dans les rues du vieux quartier, explorer Chinatown ou encore flâner sur la jolie promenade le long de la rivière. C’est le lieu idéal pour s’initier à la gastronomie du Sarawak, et il faudra goûter au Laksa, une soupe de nouilles riche et épicée emblématique de la région, au Kolo Mee, des nouilles en sauce à la viande, ou encore au Manok Pansoh, une recette dayak traditionnelle constituée de poulet cuit dans du bambou avec des herbes aromatiques. La capitale constitue également une excellente base pour visiter la région, organiser des excursions dans les parcs nationaux environnants et découvrir la culture indigène.
La riche nature du Sarawak
Le Sarawak est une région splendide avec d’immenses forêts vierges et des écosystèmes variés, où Malaisiens et touristes internationaux viennent se ressourcer et profiter d’une nature luxuriante. L’État compte plusieurs parcs nationaux de renommée mondiale disséminés sur son territoire, chacun ayant des caractéristiques spécifiques, notamment en termes de paysages, de flore et de faune. Le Parc national de Niah a fait son entrée dans la liste du Patrimoine de l’humanité de l’UNESCO en juillet 2024. Le site abrite un impressionnant réseau de grottes et de cavernes contenant des gisements archéologiques, notamment des sépultures en forme de bateau et des peintures rupestres exceptionnelles, démontrant une présence humaine il y a au moins 65 000 ans. Proche de Kuching, le Parc national de Bako est un enchantement à ne rater sous aucun prétexte car il renferme tous les types de végétation de Bornéo, avec 7 écosystèmes différents : plage, falaises, lande, mangrove, forêt diptérocarpe, prairie, forêt de tourbes et marais. Des sentiers aménagés permettent de découvrir une faune variée, dont les habitants les plus populaires sont les nasiques, des singes arboricoles au long appendice nasal. Tout proche se trouve le Parc national de Talang Satang, la première zone du Sarawak dédiée à la conservation des tortues marines. Le Parc national de Batang Ai permet de s’enfoncer dans la forêt vierge et de découvrir les modes de vie des Dayaks ; le calao rhinocéros, l’emblème du Sarawak, peut être admiré au Parc national de Kubah ; et on peut contempler la plus grande fleur du monde, la Rafflesia, au Parc national de Gunung Gading. Enfin, explorer les fantastiques grottes du Parc national de Gunung Mulu est un must de tout circuit dans la région.
Le Parc National de Gunung Mulu
Inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO en 2000, il s’agit d’un des plus beaux et des plus surprenants parcs de Bornéo. Unique aussi bien pour sa biodiversité que pour ses formations karstiques, les expéditions scientifiques s’y succèdent. Le système de grottes du parc compte des centaines de kilomètres de galeries souterraines, composées d’un nombre incalculable de tunnels et de chambres. On y trouve la plus longue rivière souterraine du monde dans la Clearwater Cave. Plus de trois millions de chauves-souris ont élu domicile dans l’imposante Deer Cave, la plus grande salle souterraine connue au monde, dont l’entrée atteint une hauteur de 146 mètres ! Les visiteurs apprécient la promenade en hauteur dans la forêt sur la canopée tandis que les amateurs de sensations fortes entreprennent la difficile ascension aux Pinacles de Mulu, une formation karstique exceptionnelle faite de pics acérés qui pointent au-dessus de la canopée.
Partir à la rencontre des tribus indigènes
L’autre aspect incontournable du Sarawak est son importante culture dayak. Le Sarawak Culture village, proche de Kuching, est un centre offrant au visiteur les reproductions fidèles de l'habitat et du mode de vie de sept ethnies et communautés vivant dans l’État. L’écotourisme s’est fortement développé ces dernières années et permet d’interagir avec les différentes ethnies indigènes. Partir à la rencontre des Iban en résidant dans une longhouse traditionnelle et en partageant le quotidien de ses habitants, notamment à Lubok Antu, Sarikei ou encore Kapit, est une expérience unique. Kampung Sting, qui se trouve à seulement deux heures de Kuching, est un village de l’ethnie Bidayuh installé au sommet d’une colline surplombant le magnifique lac Bengoh, offrant la possibilité de s’immerger dans la vie de cette communauté. Ses habitants ont conservé un mode de vie agraire, prospérant grâce à la richesse naturelle de la forêt tropicale. Le visiteur a l’opportunité de partager les repas avec les Bidayuh, de s’initier à leur mode de vie et à leur artisanat, de partir en randonnée vers les cascades des montagnes environnantes et de terminer la journée en admirant un splendide coucher de soleil sur le lac.
La réserve naturelle de Semenggoh
Un séjour à Bornéo n’est pas complet sans avoir pu admirer sa star incontestable : l’orang-outan. Situé à seulement une vingtaine de kilomètres de Kuching, le centre de réhabilitation de Semenggoh est l’un des rares endroits au monde où il est possible d'observer les grands singes en liberté dans leur habitat naturel. Créé en 1975, le centre a pour but de soigner les orangs-outans blessés, orphelins ou gardés illégalement, puis de les relâcher dans la nature. Il est fréquent de les observer au moment des repas, mais ils se font rares pendant la saison des fruits lorsque la forêt leur fournit naturellement leur subsistance. Le Sarawak recèle bien d’autres trésors, comme le fascinant territoire de Bario qui regroupe une communauté de plusieurs villages, ou encore le célèbre Rainforest World Music Festival qui propose chaque année des performances d'artistes internationaux. Pour sa population accueillante, sa capitale pleine de charme et sa forêt plurimillénaire associée à des rivières qui offrent des possibilités d’excursions infinies, le Sarawak mérite définitivement une visite !
Infos futées
Quel est le meilleur moment pour se rendre au Sarawak ?
Les températures sont constantes toute l’année et oscillent entre 26 °C et 33 °C. La période la plus favorable pour visiter le Sarawak s’étend d’avril à septembre. L’État connaît une saison des pluies d’octobre à mars, avec des précipitations atteignant leur apogée entre décembre et janvier, mieux vaut éviter de programmer son séjour à cette période.
Combien de temps prévoir sur place au Sarawak ?
Un long week-end permet de découvrir Kuching, son patrimoine et ses environs, et un séjour de 10 à 15 jours est nécessaire pour appréhender les différentes facettes du Sarawak.
Quel budget prévoir pour un voyage au Sarawak ?
Budget moyen de 200 € pour 2 personnes pour un week-end à Kuching, mais il faudra compter davantage pour prendre des vols intérieurs et partir à la découverte des beautés naturelles de l’État accompagné d’un guide qualifié, souvent obligatoire pour des raisons évidentes de sécurité. Parc national de Gunung Mulu, 2 jours/1 nuit pour 2 personnes : environ 270 € (vol non inclus).
Public
- Voyageurs à la recherche d'expériences de voyage uniques et exotiques.
- Amoureux de la nature et amateurs d'aventure.
- Passionnés de culture et de patrimoine.
- Gourmands désirant découvrir diverses traditions culinaires.
- Passionnés de musique et de festivals.
Les plus
- Une destination hors des sentiers battus.
- Une faune et une flore exceptionnelles.
- Des activités variées pour tous.
- Des traditions préservées.
Les moins
- Certains parcs nationaux nécessitent de réserver les hébergements et les activités longtemps à l’avance en haute saison.
Comment aller au Sarawak ?
- L’aéroport international de Kuching est bien connecté avec Kuala Lumpur et Penang (Malaisie), Singapour et Jakarta (Indonésie).
- Vols intérieurs vers Mulu, Miri, Bintulu, Mukah, Limbang et Tanjung Manis (Sarawak), Kota Kinabalu (Sabah) et Bandar Seri Begawan (Brunei).
Utile
On trouve évidemment de nombreuses informations sur le site officiel de l'Office de tourisme du Sarawak.
Si vous voulez passer par un tour opérateur avec des groupes français, spécialisés dans les voyages individuels sur mesure et les voyages d'aventure au Sarawak, vous pouvez contacter Anne Kern chez Voyageurs du Monde, Mathilde Thrierr chez Marco Vasco ou Olivia Calvin chez Climats du Monde.
Où dormir au Sarawak ?
- Telang Usan Hotel - Plus d’informations sur le site
Cet hôtel de Jalan Ban Hock à Kuching (tel. : +60 82 415 588) a pour originalité d’être tenu par une famille Orang Ulu, le peuple de l’intérieur et plus précisément de la tribu Kenyah. Sans qu’on soit immergé dans la culture tribale, des touches locales y ont été distillées, dans la décoration et dans le nom qui signifie « douce rivière » en langue kenyah. Les chambres sont confortables et climatisées. Très bon petit déjeuner. Le restaurant The Lamin propose une bonne cuisine dayak et occidentale. Agence de voyage pour vos excursions dans tout le Sarawak. Bien situé, l'hôtel permet de rayonner dans la ville.
- The Culvert - Plus d’informations sur le site
Entre mer et forêt, au pied du mont Santubong, cet hôtel de Santubong Damai (tel. +60 19-889 9925) offre une expérience singulière qui ravira ceux en quête d'aventure mais ne souhaitant pas renoncer à un certain niveau de confort. Culvert signifie conduit, et c'est à l'intérieur de ces larges tubes en béton industriel que sont lovées les chambres. L'espace est limité mais cosy. Avec ses deux piscines, son restaurant, son sauna et sa plage privée, on ne se sent pas à l'étroit au Culvert. Le Sarawak Cultural Village est tout près en voiture, ce qui en fait une étape parfaite pour explorer les environs.