A pied, à cheval ou à vélo…
Qu’ils se situent dans le parc naturel régional du Morvan, dans les différentes combes, dans l’Auxois ou dans le Châtillonnais notamment, on compte en Côte-d’Or quelque 155 sentiers balisés parcourant pas moins de 3 200 km. Ainsi, pourra-t-on partir à pied à la découverte d’Alésia ou arpenter, par exemple, le Sentier de la coquille à Agnay-le-Duc : un site classé depuis 1932, et au sein duquel le Conservatoire Naturel des sites de Bourgogne a tracé un sentier de 14 km. Avec ses nombreuses forêts, le département de la Côte-d’Or est aussi un terrain propice à l’ornithologie. Des sorties à la découverte de la faune et de la flore sont notamment organisées par l’Office National des Forêts à Châtillon-sur-Seine, ou dans la forêt domaniale vers les étangs des Marots. Sans oublier le vaste Parc national de Forêts, premier parc national français de plaine. Situé sur le plateau de Langres – c'est-à-dire à cheval entre Haute-Marne et Côte-d’Or, entre Champagne et Bourgogne – il s'étend sur une superficie de 143 233 ha. A vélo ? Le paradis des cyclistes se situe dans le Morvan qui compte environ 140 circuits (de 4 à 50 km), mais partout ailleurs les possibilités sont nombreuses ! A commencer par la fameuse Véloroute qui, depuis Dijon, vous permettra sur 800 km de voies vertes, de faire le tour de toute la Bourgogne via les chemins de halage, les voies ferrées désaffectées, les routes de campagne ou les chemins de vignes. Mais vous pourrez viser moins large en sillonnant les vignes, en longeant la Saône ou en suivant le canal de Bourgogne : 320 km de voies sont réservés aux vélos et aux VTT. Restent les balades à cheval. Dans le pays Châtillonnais, à l’écart des grandes routes, le Grand Chemin séduit les cavaliers par la diversité des paysages entre rivières paisibles et forêts verdoyantes. Divers centres équestres jalonnent aussi le département, comme à Baubigny, Binges, Brazey-en-Plaine, Izeure, Montbard, Sacquenay, Saulieu, ou encore Plombières-lès-Dijon... Enfin, la balade en calèche est un moyen original de découvrir villes et villages (Beaune, Esbarres, Nuits-Saint-Georges…), et les randonnées à dos d’âne sont aussi possibles à Chemin-d’Aisey, Montlay-en-Auxois, et Saulieu. A noter que l’appli mobile (gratuite) de Côte-d’Or Tourisme Bourgogne « Rando Vignes » vous aidera à découvrir à pied les climats de Bourgogne. Quant à celle intitulée « Balades en Bourgogne », elle vous donnera des idées que vous soyez à pied, à vélo, en voiture ou au fil de l’eau. Ainsi, n’hésitez pas à vous lancer dans la balade de l’ours à Saulieu ou dans celle de la Karrière à Villars-Fontaine.
La Voie des vignes, ou la découverte des fromages de Côte-d’Or
Mais revenons au vélo et aux belles découvertes qu'il peut nous offrir. Une superbe route vélo-fromages a récemment été labellisée, avec des haltes gourmandes dans des établissements fromagers du département. Certes, la balade existe depuis longtemps. C'est de Beaune à Santenay que l'histoire a d'abord commencé, avec 23 km de voies communales, prolongées ensuite sur 14 km de Santenay à Nolay. Là-bas, la route emprunte notamment une ancienne voie ferrée sur 9 km dont 7 se trouvent en Saône-et-Loire. Afin de prolonger le plaisir, l'aménagement de la voie des Vignes s'est poursuivi entre Beaune et Dijon. Une première tranche de 20 km a été réalisée de Beaune à Premeaux-Prissey en 2017. Une seconde de Premeaux-Prissey à Chambolle-Musigny deux ans plus tard. Enfin, l'ouverture de la dernière tranche de Chambolle-Musigny à Chenôve s'est faite au printemps 2020. Le 25 février 2020, la voie des Vignes a été récompensée par le label national (et gourmand) « Vélo et fromage ». Pour l'heure, ce sont 9 sites fromagers qui sont inscrits sur ce parcours.
Frissons garantis !
Que vous soyez sportif de haut niveau, adepte de sports extrêmes ou que vous ayez « simplement » envie d'expériences hors du commun, vous trouverez aussi votre bonheur en Côte-d'Or ! Car, en la matière, le département est plein de surprises. Saviez-vous, par exemple, qu'il est possible de s'adonner à la plongée sous-marine ? Notamment grâce à l'école de plongée Dijon Plongée. Le ski nautique, lui, peut notamment se pratiquer près de Nuits-Saint-Georges, à Prémeaux-Prissey, grâce à TNCO Téléski Nautique Côte-d'Or. Envie de spéléologie ? C'est possible aussi grâce à la Ligue Spéléologique de Bourgogne qui propose des formations ci et là. Par exemple au gouffre du Bel Affreux, à Antheuil. Des vols en montgolfière sont également organisés, notamment au-dessus de Dijon (de mai à octobre) avec des ascensions d'environ 1h30 (mais comptez une présence de 3 heures). Air Adventures propose des escapades à partir de Pouilly-en-Auxois. Air Escargot permet la découverte du vignoble, avec des vols d'environ 1h30 (mais là aussi 3 heures de disponibilité sont nécessaires). Citons aussi, à Nuits-Saint-Georges, les Montgolfières Nuitonnes. Toujours dans les airs, mais en ULM cette fois, le centre de loisirs aériens U aiLes aiMe à l'aérodrome de Beaune-Challange (Beaune) dispense des vols avec balades au-dessus des Hautes-Côtes et des sites viticoles. On peut aussi s'envoler à Meilley-sur-Rouvres, à Fleurey-sur-Ouche, à Messigny-et-Vantoux, à Saint-Seine-l'Abbaye, à Semur-en-Auxois et à Til-Châtel. Enfin, l'aéro-club de la Côte-d'Or à Darois dispense également des cours d'initiation à l'ULM à partir de 15 ans. Mais si vous sautiez plutôt en parachute ? Plusieurs sociétés organisent ce genre d'activités, mais Bourgogne Franche-Comté Parachutisme (BFCP) est la seule à proposer des sauts à 4 000 et 6 000 mètres d'altitude au-dessus de la base aérienne de Dijon-Longvic. Quant aux falaises de Brochon, Chambolle, Fixey, Fixin, Gevrey-Chambertin, Hauteroche, Montbard, Saffres et Vieux-Château, elles vous permettront de vous adonner à l'alpinisme. Tout comme vous pourrez d'ailleurs le faire dans des salles d'escalade présentes à Dijon : Cime Altitude 245 ou Climb up, par exemple.
Et si vous partiez en croisière ?
La Saône, l'Ouche, le canal de Bourgogne… Riche de ses nombreux cours d'eau, la Côte-d'Or offre 1001 possibilités de croisières, de la promenade au fil de l'eau jusqu'aux séjours au long cours. Le Canal de Bourgogne, de son point de départ à Migennes (Yonne) à son arrivée à Saint-Jean-de-Losne, vous laissera de grands souvenirs. Outre les paysages magnifiques que vous découvrirez entre Montbard et le Dijonnais, vous pourrez notamment passer sous le long tunnel qui l'encercle depuis 1832 à Pouilly-en-Auxois. Mais saviez-vous que Saint-Jean-de-Losne est aussi le premier port fluvial de plaisance de France ? Ce village de 1 000 âmes est situé aux confluents de la Saône et de l'Ouche, du Canal de Bourgogne et du Canal Rhin-Rhône. Ici, vous pourrez par exemple vous offrir une balade en bateau sur le Vagabondo qui relie Auxonne, Seurre mais aussi Dole (en Franche-Comté). Classique, culturelle ou gastronomique, la croisière vaudra toujours le détour, on vous le garantit !
Des loisirs pour tous les goûts… et tous les âges !
Outre les parcs de loisirs et d'attractions qui émaillent le territoire, de nombreuses bases de plein air existent qui raviront les familles autant que les sportifs ou les amoureux de la nature. Le lac Kir à l'ouest de Dijon a obtenu le label environnemental Pavillon Bleu. Sur place, Dijon Plage met à disposition un poste de secours, un maître-nageur en saison, une plage avec bar et restauration, un terrain de beach-volley, des sports nautiques, des aires de jeux pour les enfants. L'étang de Fouché (vers Arnay-le-Duc), le réservoir de Grosbois, le lac de Pont (près de Semur-en-Auxois) et le lac de Panthier proposent des prestations semblables. Le lac de la Tille (à une dizaine de km de Dijon) et le lac d'Arc-sur-Tille disposent d'une base de loisirs qui propose des sports nautiques en saison. En tout, ce sont donc 12 plans d'eau avec baignade surveillée qui ont été aménagés pour l'accueil des estivants. De même, depuis mai 2014, Beaune Côté Plage est devenu le nouveau lieu de baignade en vogue. C'est sur les bords du lac de Montagny-lès-Beaune que la Communauté d'Agglomération Beaune Côte & Sud a choisi d'implanter ce parc de loisirs aquatiques en partenariat avec Suez. Beaune Côté Plage dispose de 3 000 m2 de bassins agrémentés d'un mur d'escalade aquatique de 6 m de haut, d'un toboggan, d'une liane et de plusieurs plongeoirs. Ce lieu de baignade est fermé toute la saison 2024 pour rouvrir en 2025, le site se refait une beauté. Mais hormis pour les sports aquatiques qu'ils permettent, tous ces lacs (du moins certains d'entre eux) et ces rivières feront aussi la joie des pêcheurs ! Envie d'une activité en famille ? Ne manquez pas le très beau Parc de l'Auxois implanté sur un écrin de verdure de 40 ha. Un parc animalier où s'ébattent plus de 500 animaux de près de 100 espèces. On peut même se promener parmi les lémuriens, les loriquets (des petits perroquets), les wallabies, ou encore les daims. Mais le parc est également un joli lieu de détente avec manèges, aires de jeux et petit train. Sans oublier la piscine et ses toboggans aquatiques ! Enfin, il y a les golfs. Quelques beaux parcours 9 ou 18 trous se trouvent à Chailly-sur-Armançon, Levernois, Mâlain, Norges-la-Ville, Quetigny, Salives, Venarey-les-Laumes et Vic-sous-Thil.
Balades aux jardins
N'hésitez pas non plus à découvrir l'un ou l'autre des nombreux jardins remarquables de la Côte d'Or. À commencer par ceux de l'abbaye de Fontenay qui ont été entièrement réaménagés par l'architecte-paysagiste Peter Holmes. Le Jardin et le parc du château de Barbirey-sur-Ouche sont des parcs paysagers à l'anglaise dessinés au XIXe siècle. Ils s'étendent sur 8 ha et disposent d'un grand potager en terrasses ainsi que d'un verger. Le Parc du Château d'Arcelot à Arceau, les Vergers Potagers du Château de Montigny-sur-Aube, le Jardin du moulin d'Athie, ou encore le Potager fleuri du Château de Lantilly sont aussi à visiter. Sans oublier le Parc de Saint-Léger à Champeau-en-Morvan, ou encore le Jardin des cinq roses à Talant. À Dijon, ne manquez pas le Jardin botanique qui s'étend sur 3 hectares, mais aussi le très zen Jardin japonais qui incite à la méditation et au repos, ainsi que le parc de la Colombière. Un parc à la française, dessiné au XVIIe siècle par un élève de Le Nôtre, et traversé par une vaste avenue ombragée de tilleuls.