Touristique à plus d'un titre, la région Bourgogne-Franche-Comté, déployée sur 8 départements - Côte-d'Or, Doubs, Haute-Saône, Jura, Nièvre, Saône-et-Loire, Territoire de Belfort, Yonne -, décline nature, patrimoine bâti et gastronomie. De la montagne du Haut-Jura aux lacs du Morvan, des berges du Doubs et de la Saône à celles de la Seine et de la Loire, c'est une grande diversité de paysages et de nature préservée à découvrir à pied, à cheval, en roulotte, en canoë, en bateau ou en moto... A vous les 1 000 km de canaux de Bourgogne, le plateau des 1 000 étangs (Haute-Saône), les 7 cascades du Hérisson (Jura), le Mont Beuvray et la Roche de Solutré (grand site de France).

Au chapitre historique : les hospices de Beaune, le Clos de Vougeot, le Palais des Ducs et des États à Dijon, les vestiges d'Alésia, les abbayes de Cîteaux et de Cluny, le lion de Bartholdi à Belfort, Vézelay et sa basilique. L'Unesco a aussi classé la citadelle de Besançon et les climats du vignoble de Bourgogne, fort de 33 grands crus classés et de 100 AOC.

Au nombre des spécialités locales : jambon persillé, saucisse de Montbéliard ou de Morteau, escargots, comté, morbier, vacherin Mont d'Or, cancoillotte, époisses, bleu de Gex. Ajoutons la moutarde et le pain d'épices de Dijon et l'anis de Flavigny.

Enfin, la Bourgogne-Franche-Comté est une destination bien-être, forte de 5 stations thermales : Luxeuil-les-Bains, Bourbon-Lancy, Salins-les-Bains, Lons-le-Saunier et Saint-Honoré-les-Bains. Avec autant d'atouts, impossible de vous passer de votre Petit Futé Bourgogne-France-Comté !

Les lieux incontournables de Bourgogne-Franche-Comté

Quand partir en Bourgogne-Franche-Comté ?

La Bourgogne-Franche-Comté est si riche et variée qu'elle mérite plusieurs séjours et offre des possibilité multiples qui vous permet de programmer vos séjours aux quatre saisons. Tout au long de l'année, vous avez des rendez-vous, des ambiances, des attractions qui varient d'un bout à l'autre de la région. Bien entendu, la haute saison touristique est en été : pour tous les séjours de plein air, c'est le bon moment, toutefois pour randonner ou pédaler mieux vaut éviter le plein été qui peut connaitre quelques épisodes caniculaires. Préférez pour les semaines les plus chaudes, glisser au fil de l'eau ou vous adonner aux sports nautiques. Quant à skier dans le Jura, c'est en hiver, lorsque la neige est tombée !

La région étant très touristique pas de crainte à avoir quant à la fermeture des hébergements, restaurants ou musées lorsque la haute saison se termine. En outre, l'offre touristique étant importante, vous n'aurez pas de difficulté à organiser votre séjour, même au dernier moment, sauf lors des rendez-vous les plus importants.

Si les routes des vins et les caves viticoles sont ouvertes toute l'année, la fête est plus belle au moment des vendanges, en janvier pour la Saint-Vincent tournante dans les villages viticoles de Bourgogne ou encore le premier week-end de février lors de la Percée du Vin Jaune (Jura). Vous pouvez aussi assister à la vente aux enchères des  vins des Hospices de Beaune, l'une des plus célèbres manifestations de charité au monde, le 3ème dimanche de novembre. Mais si vous voulez une place assise, vous devrez vous y prendre très à l'avance.

Organiser son voyage en Bourgogne-Franche-Comté

Transports
  • Location voiture
  • Réservez un train
  • Réserver un ferry
Hébergements
  • Trouver un hôtel
  • Location de vacances
  • Location Airbnb
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyage sur mesure
  • Week-ends en France
Services / Sur place
  • Activités Airbnb
  • Réservez une table
  • Activités & visites
  • Expériences & Boxs

Photos de Bourgogne-Franche-Comté

9.95 €
2020-06-10
672 pages

Reportages & actualités de Bourgogne-Franche-Comté

Creusot Montceau, un patrimoine industriel préservé

Pour celles et ceux qui l’ignorent encore, la Communauté urbaine Creusot Montceau se trouve en région Bourgogne-Franche-Comté, plus particulièrement dans le département de Saône-et-Loire. 34 communes y sont rassemblées autour de ses deux villes principales, Le Creusot et Montceau-les-Mines. Même si nous aurons l’occasion de revenir à l’automne sur la beauté de ses paysages et de la nature du territoire, ainsi que sur son art ...

Sur les terres de La Gauloise Blanche.

On parle souvent du Vin Jaune ou un blanc typé du Jura mais l’associer avec quel plat ? La volaille de Bresse s’impose. Dans le carnet d’adresse du Petit Futé vous trouverez la Ferme Roussel-Voisard. Ici l’élevage de la fameuse Gauloise Blanche se fait en plein air, avec rotation des espaces ou les gallinacés vont se restaurer. Les terres font l’objet de plusieurs mois au repos, interviennent ensuite les moutons pour une tonte ...

Découvrez les circuits à vélo en Bourgogne-Franche-Comté

À découvrir sur le petit Futé
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end de prestige pour 2 personnes au Château de la Dauphine !

Une escapade romantique en Gironde, au Château de la Dauphine .