Diversité et contraste des paysages caractérisent cette partie de Maurice. Son profil, accidenté au sud entre Mahébourg et Grande-Rivière-Sud-Est où elle est dominée par la montagne des Créoles, la montagne Bambous (626 m) et la majestueuse montagne du Lion (480 m), s'aplanit totalement vers le nord. Parallèlement, le récif corallien, qui affleure quasiment la côte à hauteur de Poste Lafayette (au nord), s'écarte très loin du littoral au sud-est de l'île. C'est dans la baie de Mahébourg, et un peu au-dessus, que la surface du lagon est la plus vaste du pays, parsemée çà et là d'îles et d'îlots sauvages : île aux Aigrettes, île de la Passe, île Vacoas, île au Phare, île aux Fous, île Marianne, îlot Flamants, île aux Cerfs et îlot Mangénie. La végétation elle-même propose de belles variations chromatiques et fait succéder aux forêts luxuriantes du Sud les champs de canne et terres agricoles du Nord.

Cette région de l'île est l'une des plus chargées d'histoire. C'est d'elle que débuta la colonisation en 1598, lors du débarquement des Hollandais à Grand-Port, à l'embouchure de la rivière Champagne. A partir de ce moment, et jusqu'à l'arrivée du gouverneur Mahé de La Bourdonnais en 1735, Grand-Port demeura le chef-lieu de l'île.

Cependant, malgré son rôle historique important, la côte Est a conservé l'aspect assez sauvage et calme d'un lieu reculé. Aujourd'hui, les infrastructures touristiques se concentrent essentiellement entre Trou d'Eau Douce et Poste de Flacq, où s'étendent les plus belles plages. Rien de comparable toutefois avec Grand Baie ou Flic en Flac, même si les grands hôtels de luxe commencent sérieusement à s'aligner. Au-delà de Poste de Flacq en allant vers le nord, la côte demeure assez isolée et l'on peut y goûter le charme des lieux de bout du monde. Ici, le littoral est dominé par quelques roches sombres, et il n'est pas rare de croiser des vaches broutant paisiblement en bord de route, sous les filaos, signe d'une forme de quiétude encore toute naturelle...

Attention ! Garder à l'esprit, si l'on choisit cette région comme lieu de villégiature, que la côte est légèrement plus ventée. Par ailleurs, impossible de s'extasier devant le rayon vert... En revanche, pour les lève-tôt, somptueux festival de lumières et couleurs au petit matin !

Que visiter sur la Côte Est ?

Météo en ce moment

Loading...
Organisez votre voyage avec nos partenaires sur la Côte Est
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Photos et images de la Côte Est

Trou d'Eau Douce, un village authentique. Author's Image
Plage de l'île aux Cerfs. Atamu RAHI - Iconotec
Belle Mare. bennymarty - Fotolia
Vue sur le Grand Port. Author's Image
Envoyer une réponse