Chassez les idées reçues ! Pour profiter du grand air, pas besoin de chaussures de marche dernier cri, de mousquetons d'escalade ou d'entraînement digne d'un coureur du Tour de France... La Nièvre a mis en place randonnées et balades " à la cool " pour profiter en famille ou entre amis du poumon vert de la Bourgogne. A 2 heures de Paris, forêts, petites montagnes, canaux et lacs vous attendent pour une escapade vivifiante et relaxante. Alors, débutants ou non, à vos agendas !

 

La Loire, entre vignes et villages de charme

A pied ou en quelques coups de pédales, le canal latéral à la Loire se laisse facilement découvrir. Construit sur la rive gauche de la Loire qu'il traverse à Digoin par un pont-canal, ce cours d'eau paisible, au nombre réduit d'écluses, permet de profiter de l'environnement champêtre et de certaines haltes incontournables comme Decize ou Nevers.

Le long de la Loire, entre Nevers et Cosne-Cours-sur-Loire,on pourra découvrir quelques perles, comme La Charité-sur-Loire et, bien évidemment, le vignoble de Pouilly et Sancerre. C'est donc à la rencontre d'une importante faune ornithologique, de villages de charme et de vignes d'exception que vous grimperez ici sur votre vélo ou embarquerez dans un canoë. Pas d'inquiétude toutefois, l'excursion se déroulera à votre rythme et conviendra également parfaitement aux enfants. Sur l'eau, vous pourrez aussi faire des pauses sur les nombreuses îles qui jalonnent le parcours. Important à signaler, quel que soit votre port de départ (La Charité-sur-Loire ou Pouilly-sur-Loire) pour cette balade de 10 km, le retour sera assuré en minibus après une demi-journée de balade inoubliable.

 

Le canal du Nivernais, la nature dans toute sa splendeur

Ouvert en 1843, le canal du Nivernais relie le bassin de la Seine à celui de la Loire avec l'aide complice de l'Yonne. C'est Coulanges-sur-Yonne qui annonce l'entrée dans la Nièvre et la perle des Vaux d'Yonne : Clamecy. Le voyage dans la Nièvre est un secteur privilégié par sa nature sauvage et ses paysages bucoliques. Le canal du Nivernais suit donc fidèlement la vallée de l'Yonne, puis, par la magnifique échelle d'écluses de Sardy et les " voûtes  " de La Collancelle, atteint les étangs de Vaux et de Baye, points culminants de son parcours. Le canal redescend ensuite vers la vallée de la Loire, à travers le Bazois via Châtillon et Cercy-la-Tour. Là encore, décor verdoyant et villages coups de coeur jalonnent le parcours, qui revêt ses plus beaux atours. Il ne les quittera plus jusqu'à l'arrivée, à Decize.

Pour profiter au mieux de ce bijou naturel, quoi de mieux que de le parcourir en bateau, au fil de l'eau. Activité déjà bien installée chez nos voisins d'outre-Rhin et d'outre-Manche, la navigation de plaisance est la nouvelle activité à la mode sur les canaux de l'Hexagone. Il est possible de louer des bateaux de cabotage de toutes tailles, autonomes, qui se conduisent sans permis. Pour plusieurs heures ou pour quelques jours, voilà une activité familiale unique en son genre. S'il est également possible d'embarquer des vélos sur son embarcation, histoire de profiter des rives bucoliques du canal du Nivernais, pourquoi ne pas opter directement pour ce moyen de transport ? Avec une véloroute aménagée de 175 km, sans aucun dénivelé, on peut sans difficulté serpenter avec bonheur et sans (trop) d'efforts le long de l'un des plus beaux canaux d'Europe.

 

Le Morvan, sanctuaire de la nature

La Grande Traversée du Morvan en vélo ? Voilà une escapade désormais accessible à tous en oubliant son bon vieux vélo pour un VTT électrique. Ici la nature est reine sur 290 900 hectares et s'étend le long de 2 500 km de sentiers. Un terrain de jeu idéal pour profiter des reliefs au paysage bosselé, couverts de forêts entre lesquelles s'insinuent bocages, rivières, lacs et villages pittoresques. Si l'on compte près de 330 km entre Avallon et Autun pour la Grande Traversée du Morvan, les huit premières étapes sont de niveau facile et pourront être empruntées par toute la famille. A pied également, tout est envisageable. De nombreuses étapes sont facilement accessibles aux débutants. Et même aux enfants ! Alors, plus aucune excuse et partez à la rencontre des 250 espèces protégées que compte le Morvan.

A noter, dans tout le département, les sentiers adaptés à vos charmantes petites têtes blondes sont légion et on trouve de nombreux parcours pédagogiques avec des explications sur les lieux, la faune, la flore. Quelques cabanes jalonnent même ces chemins de traverse.

 

Infos futées

 

Quand ? Toute l'année, même si l'arrivée des beaux jours est évidemment plus agréable.

 

Utile. Pour préparer au mieux son escapade.

NIEVRE TOURISME - Plus d'informations sur le site