Située au nord-est de la communauté autonome andalouse, à cheval entre la Sierra Morena et les cordillères Bétiques, la province de Jaén dispose de tous les atouts pour séduire des voyageurs aux profils variés. Les amoureux de nature y découvrent des paysages de collines, de plaines douces et de sierra escarpée abritant une incroyable végétation méditerranéenne. Un territoire en outre occupé aux deux tiers par des oliveraies, ce qui en fait un véritable paradis de l'oléotourisme dans le sud de l'Espagne. De sa longue et tumultueuse histoire, la province de Jaén a conservé un précieux héritage des cultures ibères, romaines et musulmanes. Son patrimoine rivalise d'ailleurs de beauté avec ses parcs naturels, et les châteaux, cathédrales et autres palais ne manquent pas d'attirer tous les regards. Bien sûr, découvrir la province de Jaén, c'est aussi flâner dans ses villes et villages emblématiques, dont deux bijoux classés au patrimoine mondial de l'Unesco. L'occasion de s'émerveiller de la beauté des rues et des bâtisses, de s'arrêter pour tester la gastronomie locale et de surveiller le programme culturel. Les événements et les fêtes traditionnelles ne manquent pas sur les terres andalouses.
La province de Jaén côté nature
Les voyageurs adeptes de randonnées, à pied ou à vélo, ont de quoi en prendre plein la vue au coeur des paysages variés de la province de Jaén. Les premières escapades conduisent dans les parcs naturels du territoire, à commencer par celui de la Sierra de Andújar. On y observe de magnifiques reliefs recouverts de forêts de chênes lièges et de chênes verts. L'espace, traversé par des rivières et ponctués ici et là de réservoirs, est le lieu de résidence d'espèces animales telles que le cerf, le lynx ibérique et une multitude d'oiseaux.
La destination nature incontournable de la province de Jaén reste le parc naturel des Sierras de Cazorla, Segura et Las Villas. Cette zone protégée, la plus importante de la péninsule Ibérique et aussi réserve de biosphère de l'Unesco, fascine par ses paysages de montagnes, ses merveilleuses cascades de Cazorla, ses vallées luxuriantes et ses canyons profonds. On y croise la plus petite narcisse du monde, et, côté faune, des cerfs, des sangliers, des bouquetins, des mouflons et des oiseaux. On profite d'être dans le secteur pour prévoir une sortie en kayak sur les eaux bleues du réservoir El Tranco, entouré de lieux sublimes comme le pic Yelmo. C'est aussi au sud de ce parc naturel que le Guadalquivir prend sa source. Ce dernier dispose d'affluents comme la rivière Borosa. Un itinéraire pédestre, la Ruta del Río Borosa, permet de suivre les eaux translucides du cours d'eau, de tomber sur des cascades et de traverser des ponts de bois. Le charme opère immédiatement.
Pour les randonneurs qui ont toujours plus soif de grands espaces, la province de Jaén permet aussi d'aller observer rapaces et bouquetins au coeur des paysages montagneux du parc naturel Sierra Mágina ; d'aller admirer des peintures rupestres dans les grottes du parc naturel du Despeñaperros ; de sortir l'appareil photo devant le paysage époustouflant formé par la cascade de la Cimbarra, taillée dans un relief particulièrement abrupt, mais aussi d'aller observer les étoiles dans le ciel pur qui domine la Sierra Morena, la réserve et la plus grande destination touristique Starlight du monde.
Pour ceux qui l'ignorent, notons enfin que Jaén est le premier producteur mondial d'huile d'olive. Un séjour sur le territoire est donc une formidable opportunité de profiter des joies de l'oléotourisme. Cela comprend bien sûr des balades dans quelques-unes des plus belles oliveraies qui soient, mais aussi les expériences qui en découlent avec apprentissage des processus de production de l'huile, dégustations, visite de musées, de moulins, nuits en gîte au plus près des oliviers.
Jaén, des villes, des villages et un patrimoine d'exception
Voici une seconde facette de la province de Jaén, celle d'une terre où l'histoire a laissé de précieuses traces du passage de diverses civilisations. Un séjour passe forcément par les deux superbes villes que sont Úbeda et Baeza, toutes deux classées au patrimoine mondial de l'Unesco. La première forme un incroyable ensemble Renaissance, avec des palais de toute beauté comme ceux de las Cadenas et del Deán Ortega, sur la place de de Vázquez de Molina. On retrouve des splendeurs architecturales des mêmes styles à Baeza. Parmi les monuments les plus notables, citons les maisons et palais de la place de Cándido Elorzas, l'ancien Seminario de San Felipe Neri ou bien encore la splendide cathédrale, aux éléments Renaissance, gothiques, mauresques et mudéjar. Un tour sur la place de Los Leones est aussi à faire, pour photographier entre autres la fontaine aux Lions et l'arc de Villalar.
Une escapade à Jaén, capitale régionale, est un autre incontournable. On y flâne dans de jolies rues, avant d'aller voir les bains arabes et son impressionnante cathédrale qui a servi de modèles à la construction de nombreux édifices dans le nouveau monde, en Amérique latine. La château de Santa Catalina est l'autre monument emblématique de la ville. Il s'agit de l'une des forteresses les plus impressionnantes de la région, offrant au passage de très belles vues sur la cité et les reliefs environnants. Il fait partie des éléments à découvrir le long de la Route des Châteaux et Batailles, qui conduit à d'autres splendeurs comme La Fortaleza de la Mota à Alcalá la Real ou le château de Burgalimar. La province de Jaén, qui a pendant longtemps été la frontière entre les royaumes musulman et chrétien, a en effet connu des batailles qui ont nécessité la construction d'un réseau de forteresses uniques en Europe. Le Musée de la bataille de Las Navas de Tolosa, dans le parc naturel de Despeñaperros, est un lieu à visiter absolument pour mieux comprendre le déroulement et les aboutissants de l'une des plus importantes batailles sur le territoire.
Outre les villes citées ci-dessus, des communes comme Cazorla, aux maisons blanches et entourée d'oliviers ; Linares, située tout près de l'ancienne cité ibère de Cástulo ; Alcaudete et son château qui est l'un des mieux conservés de l'Ordre de Calatrava en Espagne ; Hornos de Segura et Segura de la Sierra, perchées sur leur rocher dans le parc naturel des Sierras de Cazorla, Segura et Las Villas, ou encore Baños de la Encina, à la vieille-ville pittoresque et dont la forteresse est l'une des plus anciennes du pays, séduisent à coup sûr.
Gastronomie et culture
Comme dans les diverses régions d'Espagne, la province de Jaén est une superbe escale pour les gourmets. L'excellente huile d'olive locale sublime les plats, qu'ils soient à base de viande, de poisson ou de légumes. On ne manque pas un moment autour de tapas à Jaén, ou d'une pipirrana, salade de tomates bien mûres avec huile d'olive, poivrons verts, oeuf dur et thon.
Il faut aussi s'informer pour prendre part aux événements qui animent le territoire à longueur d'année. Ils célèbrent la culture dans sa plus grande diversité, mais aussi la gastronomie et les traditions. Les fêtes qui célèbrent la Vierge Marie comme la Romería de Nuestra Señora de la Cabeza à Andújar en avril, ou la Romería de la Yedra à Baeza, en septembre, sont l'occasion de s'imprégner des coutumes locales et de voir les gens défiler dans leurs plus beaux costumes traditionnels andalous.
La province de Jaén est un lieu accessible, avec un temps de vol de seulement 2h20 entre Paris et l'aéroport Federico-García-Lorca de Grenade-Jaén.
Plus d'informations sur les sites Internet des offices de tourisme de la province de Jaén et de la communauté autonome d'Andalousie.