En Espagne, huit provinces forment la communauté autonome d'Andalousie. Dans la partie nord-est du territoire se trouve la province de Jaén, connue pour son riche patrimoine, ses deux villes classées au patrimoine mondial de l'UNESCO, Úbeda et Baeza, ainsi que pour la belle diversité de ses paysages. On y randonne notamment dans des parcs naturels aux reliefs escarpés, comme celui de las Sierras de Cazorla, Segura y las Villas. Mais pour ceux qui le découvriraient en lisant ses lignes, l'une des caractéristiques de la province de Jaén, et pas des moindres, est de posséder des oliveraies qui recouvrent une très large partie de ses terres agricoles. Elle peut même s'enorgueillir d'abriter quelques 66 millions d'oliviers, assurant au passage 60 % de la production espagnole et un quart de la production mondiale. Les oliveraies, qui ont reconquis les paysages de Jaén au cours du XIXe siècle, et la culture de l'olive, permettent aujourd'hui à la région de miser sur le développement de l'oléotourisme, à savoir un tourisme rural qui combine la découverte de savoir-faire ancestraux en matière de culture de l'huile d'olive à diverses activités récréatives, culturelles, gustatives et de bien-être. Voyagez dans la province de Jaén permet d'en apprendre plus sur l'un des ingrédients phares de la cuisine méditerranéenne.
Les oliveraies de Jaén, paysages uniques au monde
Se balader dans la province de Jaén, c'est se balader dans la plus grande oliveraie du monde. Pour faire simple et savoir où l'on met les pieds, il est recommandé de suivre la Route verte de l'huile d'olive, itinéraire qui longe l'ancienne voie ferrée abandonnée Jaén-Campo Real (Cordoue), et passe par les communes de Jaén, Torredelcampo, Torredonjimeno, Martos et Alcaudete. Tout le long du parcours, c'est un pur bonheur que de traverser ce paysage de mer d'oliviers, où les chaînes de montagnes Jabalcuz, Grana, Caracolera et Ahillos voisines, apportent ces touches de relief qui fascinent tant les amoureux de nature. La Route verte de l'huile d'olive se parcourt au choix à pied ou à vélo. On a aussi l'occasion de participer à une balade à cheval au milieu des arbres. Les fermes typiques andalouses, situées ici et là, ne manquent pas d'interpeller le regard.
Les balades au coeur des oliveraies de la province de Jaén, au fil des vallées, des collines et sous le soleil, sont de purs moments de connexion avec des arbres qui symbolisent la paix. Ils restent des éléments indissociables des paysages méditerranéens et ont en outre été déclarés " Monument national " en Andalousie. On se rapproche d'arbres centenaires et aux dimensions impressionnantes, comme l'olivier de Fuentebuena à Arroyo del Ojanco, ou l'olivier sauvage de Las Hoyas, à La Iruela. Martos, considéré comme le berceau des oliviers, est une étape incontournable pour s'émerveiller du patrimoine et se balader dans les oliveraies environnantes.
Quoi de mieux pour profiter et immortaliser ces sublimes paysages que de rejoindre les meilleurs belvédères de la province de Jaén ? On peut presque affirmer que chaque lieu au sein du territoire permet de profiter de magnifiques points de vue sur les oliveraies qui peuplent les vallées ou se situent à flanc de collines et aux pieds de montagnes. Parmi les endroits immanquables pour des panoramas inoubliables, citons les villages d'Iznatoraf et Albanchez de Magina, situés en haut d'une colline, Arjona, Andújar ; les châteaux de Santa Catalina de Jaén, de Baños de la Encina et de Segura de la Sierra, sans oublier de longer la route A-316 et le tronçon Torreperogil-Villacarrillo-Villanueva del Arzobispo, où s'étendent à perte de vue des milliers d'hectares d'oliviers encadrés par les sierras Morena, de Segura et de Las Villas.
L'huile d'olive, un produit phare de la gastronomie
L'huile d'olive est un ingrédient indissociable de la cuisine espagnole et des plats d'influence méditerranéenne. Découvrir la province de Jaén sous le prisme de l'oléotourisme passe par des dégustations de ses meilleures huiles d'olive " vierge extra ". Les paysages d'oliveraies du territoire dévoilent les lieux où sont fabriquées ces huiles d'exception : les moulins et coopératives. Très actifs lors de la période des récoltes, entre octobre et février, beaucoup d'entre eux restent ouverts au public à longueur d'année pour des visites guidées autour de la culture de l'olive, la récolte, les méthodes de fabrication des huiles et bien sûr, des dégustations. C'est ainsi qu'il faut passer par des lieux comme Oro Bailén à Villanueva de la Reina, Oleícola San Francisco à Begíjar, Thuelma à Huelma, Aceites Aires de Jaén à Jabalquinto ou encore la cooperativa San Amador à Martos.
Lors des escales en ville ou dans les villages, bon nombre de restaurants ouvrent leurs portes pour proposer des plats d'une grande variété, toujours sublimés par l'" or jaune " local. L'huile d'olive vierge extra produite dans la province de Jaén sert à la réalisation de plats traditionnels, mais aussi d'assiettes inventives et contemporaines. Les viandes de montagne, les produits de la mer Méditerranée, les légumes, les salades jusqu'au toast que l'on savoure au petit-déjeuner, l'huile d'olive vierge extra est partout. Petits restaurants de village, restaurants étoilés de la ville de Jaén, tous les acteurs de la gastronomie ont leur manière de mettre en avant ces grandes huiles.
Ces autres expériences autour de l'huile d'olive
L'oléotourisme, c'est vivre de multiples expériences avec pour fil rouge, l'huile d'olive. Lors du voyage, on peut s'arrêter pour une ou quelques nuits dans des fermes typiques andalouses, celles dont l'architecture est en totale harmonie avec les oliveraies alentour. Citons Cortijo de Bornos à Cambil et Cortijo Montano à Jaén, deux lieux où découvrir le mode de vie andalou authentique, dans un cadre enchanteur.
Si l'huile d'olive est un élément gastronomique utilisé à travers le monde entier, elle possède aussi de nombreux bienfaits pour la peau. Hydratante, anti-bactérienne, anti-âge, certains établissements dans la province de Jaén l'utilisent pour proposer des soins de grandes vertus aux visiteurs. Le Balnerio de San Andrès à Canena, l'Hotel & Spa Sierre de Cazorla à La Iruela et le Spa Urbano Centre Nature à Jaén, attendent les voyageurs en quête de détente et de bien être lors de séances balnéos et autres soins et massages à base d'huile d'olive.
Bien sûr, on prendra aussi le temps de s'arrêter un instant pour s'intéresser à la culture de l'olive sur le territoire dans sa globalité. La province de Jaén dispose de lieux ressources à visiter, à l'image du Centre d'interprétation de l'oliveraie et de l'huile, du musée à l'architecture avant-gardiste Terra Oleum et du musée de la Culture de l'olivier, respectivement situés à Úbeda, Mengíbar et Baeza. Ces lieux passionnants proposent un condensé de tout ce qui a trait à la production d'huile d'olive. Histoire, processus d'élaboration de l'huile, liens avec la gastronomie locale et les bienfaits pour la santé. Peuvent s'ajouter à cela la visite d'oliveraies, des dégustations et des ateliers pour les plus jeunes.
Pour un séjour oléotouristique complet dans la province de Jaén, on peut également prendre part aux célébrations autour de l'huile d'olive. Chaque année à Martos, le 8 décembre et les jours qui suivent, on honore cet ingrédient local lors de la Fête de l'Olive, avec extraction de la première huile, expositions, concerts, littérature et autres activités sportives.
L'organisation d'un séjour sous le signe de l'oléotourisme dans la Province de Jaén est accessible depuis la France, avec des vols réguliers d'une durée d'environ 2h20 entre Paris et l'aéroport de Federico-García-Lorca de Grenade-Jaén.
Plus d'informations sur les sites Internet des offices de tourisme de la province de Jaén et de la communauté autonome d'Andalousie.