En Andalousie, la province de Jaén est un territoire qui ne manque pas de surprendre. Par sa nature, d'une part, avec des oliveraies à perte de vue et des parcs naturels aux reliefs et formations géologiques fascinantes. C'est aussi un territoire riche d'un patrimoine hors du commun, avec des châteaux, des palais, des cathédrales et des villes charmantes qui invitent à se perdre dans des ruelles pleines d'histoire. La Renaissance est l'un des courants qui a vu s'édifier des monuments absolument remarquables, sous l'impulsion notamment de l'architecte Andrés de Vandelvira. L'architecture Renaissance est particulièrement présente dans deux joyaux de Jaén : Úbeda et Baeza. Toutes deux classées au patrimoine mondial de l'UNESCO, elles sont définitivement deux étapes incontournables d'un séjour dans la province située au nord-est de l'Andalousie.
Brève histoire de la Renaissance dans la province de Jaén
Dans la province de Jaén, un style s'est fortement développé et détaché dans les domaines de l'art, de l'architecture et de la culture. Il s'agit de la Renaissance, avec une période qui s'étale chronologiquement du début du XVIe siècle à une grande partie du XVIIe siècle. Ce courant s'est répandu du fait du développement urbain du territoire de l'ancien royaume et diocèse de Jaén. A cette époque, trois cités comptent plus de 15 000 habitants : Jaén, Úbeda et Baeza. La démographie du territoire ne cesse alors de croître, la région étant un fief des cultures céréalières et animales. Se développent ensuite les activités artisanales, avec la poterie, le textile et la construction. Et donc, par la suite et en toute logique, le commerce et les services.
A partir du XVIe siècle, la noblesse et surtout le clergé jouent un rôle majeur dans la configuration des villes, des villages et l'épanouissement culturel. Le style Renaissance s'impose avec la rénovation des cathédrales de Jaén et Baeza et de temples paroissiaux, mais aussi par la construction de nombreuses maisons et des palais ornementés par des tailleurs de pierre talentueux.
Le style Renaissance est porté par la main d'un architecte en particulier, Andrés de Vandelvira. Il est, avec avec Siloe et Hernán Ruiz II, l'un des trois noms fondamentaux de l'architecture de la Renaissance en Andalousie. Plusieurs de ses oeuvres continuent de sublimer les villes d'Úbeda et Baeza, classées au patrimoine mondial de l'UNESCO et étapes incontournables dans la province de Jaén pour les amoureux des belles pierres.
Escale à Úbeda
Les personnes qui s'intéressent à l'architecture de la Renaissance doivent à tout prix flâner à Úbeda, dans la région de La Loma. Elle est tout simplement l'un des plus importants ensembles de ce style en Europe, un lieu où lever la tête à chaque instant pour s'émerveiller d'un grand nombre d'églises, de palais et de maisons seigneuriales.
Après avoir quitté le centre névralgique d'Úbeda, la Calle Real, on emprunte les rues qui mènent à l'un des endroits les plus remarquables de la cité, la place Vázquez de Molina. C'est là que se trouvent des pépites de la Renaissance, avec tour à tour la chapelle sacrée d'El Salvador de El Mundo, le palais du Deán Ortega, l'hôtel de ville, le palais du marquis de Mancera et l'église Santa María de los Reales Alcáceres. Oui, la place Vázquez de Molina est bien l'une des plus belles du Vieux Continent.
Toujours sous le prisme de l'architecture, on continue vers l'Hôpital de Santiago, autre sublime monument du XVIe siècle et l'un des plus importants hôpitaux de style Renaissance en Espagne. Les fresques qui ornent les voûtes de la sacristie, de l'église et de l'antichambre de la sacristie sont magnifiques et l'un des plus beaux exemples de peinture de la Renaissance.
Au fil de la balade dans les rues d'Úbeda, on note que de nombreuses maisons seigneuriales côtoient par endroits de prestigieux édifices. Citons entre autres les palais de los Salvajes, des comtes de Guadiana et de Vela de Los Cobos. Ce dernier porte le nom de l'un des illustres personnages ayant contribué au développement de la Renaissance d'Úbeda. Un élément qui interpelle lors de la promenade, c'est le brassage des styles, avec des éléments juifs, comme à la synagogue de l'Eau, mais aussi musulmans et Mudéjar. La Casa Mudéjar est un lieu d'intérêt qui abrite le Musée archéologique de la ville.
Úbeda offre bien d'autres expériences à ses visiteurs, comme celle de profiter de superbes panoramas sur les collines et champs d'oliviers alentour, en suivant la promenade Redonda de Miradores ou en rejoignant le belvédère de San Lorenzo. On ne quitte pas non plus la commune sans avoir fait un tour du côté de la rue Valencia, le quartier des artisans.
Visite de Baeza
Baeza se trouve à 9 km d'Úbeda. Sur place, on découvre un dédale de ruelles pavées avec places, palais et maisons ornées de blasons. L'atmosphère est paisible, aussi douce que les vers du poète Antonio Machado, originaire de Séville mais qui était aussi professeur à l'ancienne université de Baeza. Seulement 10 minutes de marche séparent trois des plus belles places. La première, la place de Santa Maria, dévoile le séminaire de San Felipe Neri - surprenant avec ses "graffitis" peints aux XVIe et XVIIe siècles -, l'hôtel de ville, une fontaine et la remarquable cathédrale. Andrés de Vandelvira a participé à la conception de ce dernier édifice. Outre les éléments Renaissance, des piliers gothiques, des chapelles mudéjares et des arcs islamiques interpellent le regard une fois à l'intérieur.
Sur la place Santa Cruz, on découvre avec émerveillement la façade richement ornementée du palais de Jabalquinto. Avec son style gothique isabélin, son patio Renaissance, on a simplement envie de le photographier sous tous les angles. Puis, après quelques pas, on découvre l'un des plus beaux exemples de roman tardif de toute l'Andalousie avec l'église de Santa Cruz.
Arrive enfin la place del Pópulo, aussi appelée place des Lions. On y admire la fontaine surmontée de la statue d'Himilce, princesse ibère et épouse d'Hannibal. Mais aussi deux portes, avec l'Arc de Villalar et la Porte de Jaén, les greffes publics, où se trouvent l'office de tourisme, et les anciennes boucheries.
Bien sûr, une autre place importante est à voir absolument, celle de la Constitución, avec ses arcades, ses balcons, les églises San Pablo et San Andrès, de style Renaissance, et les ruines du couvent de San Francisco. Un lieu où l'on aime se retrouver pour prendre un verre en terrasse.
On repart forcément satisfait d'une visite de Baeza : reposé d'avoir flâné dans des rues paisibles et aux belles pierres, comme la rue Conde Romanones, mais aussi repu d'avoir testé la gastronomie locale, comme les tapenades d'olive provenant des oliveraies voisines, les ochios farcis ou la morue façon Baeza. Pour la touche sucrée, on se tourne vers les virolos, qui accompagnent divinement bien le café.
La province de Jaén - et son lien étroit avec la Renaissance - vous fait rêver ? La région est rapidement accessible depuis la France, avec un vol de 2h20 entre Paris et l'aéroport Federico-García-Lorca de Grenade-Jaén. 45 minutes en voiture permettent ensuite de rallier la capitale de la province, Jaén.
Plus d'informations sur les sites Internet de Jaén Turismo et de Vive Andalucia.