Top 10 des villes à visiter absolument aux États-Unis

Un voyage dans une ville américaine a toujours quelque chose de particulier. C'est l'occasion de flâner entre les plus hauts gratte-ciel, avant de rejoindre des quartiers à l'atmosphère singulière. Il y a aussi les lieux culturels où l'on en apprend plus sur ces cités et ce pays à l'histoire fascinante, et ces espaces verts où l'on se dirige volontiers pour un pique-nique ou un footing. Alors que les États-Unis viennent d'annoncer la réouverture prochaine de leurs frontières aux voyageurs vaccinés, c'est le moment de planifier un voyage outre-Atlantique. Et parce qu'il n'est jamais simple de savoir où se rendre en premier aux USA, voici 10 villes à découvrir absolument. 

1- San Francisco, l'incontournable en Californie

La Californie fait rêver plus d'un voyageur avec son doux climat et ses belles plages en bord de Pacifique. Dans cet État, une multitude de destinations accueillent les visiteurs à longueur d'année, mais San Francisco a définitivement quelque chose de spécial. Ville tolérante, alternative, on ne manque pas d'aller voir les lieux que tout le monde a au moins vu une fois en photo dans sa vie : le Golden Gate, la prison d'Alcatraz et les Painted Ladies, maisons victoriennes situées autour d'Alamo Square. Après un tour en Cable Car (tramway), on passe respirer l'air iodé sur Fisherman's Wharf, où les otaries ont élu domicile. Un tour dans le Castro permet lui d'en apprendre plus sur l'histoire de ce fief de l'activisme LGBT. Et puis, l'Exploratorium, le Palace of Fine Arts et le Young Museum sont autant d'alternatives pour déambuler dans les allées de musées. 

2- New York, le joyau de la côte Est

Comment passer à côté de celle dont la simple prononciation du nom provoque une multitude d'images en tête ? New York a toujours quelque chose de nouveau à offrir et il est certain qu'il faut s'y rendre à plusieurs reprises, ne serait-ce que pour voir l'essentiel. Parmi les expériences immanquables, une balade sur le Brooklyn Bridge, afin de contempler l'une des plus belles skylines du monde. L'Empire State Building, l'un des gratte-ciel les plus emblématiques, permet lui aussi de bénéficier d'un panorama à couper le souffle. New York, c'est aussi ses quartiers aux ambiances diverses, du Bronx en passant par Chinatown et Little Italy. On peut aussi prendre l'air dans la ville qui ne dort jamais, dans le gigantesque poumon vert qu'est Central Park ou en foulant le sable de Coney Island. MoMA, Musée Solomon R. Guggenheim, Broadway et ses comédies musicales, l'art est aussi présent sous toutes ses formes, et les possibilités semblent infinies.

3- Seattle, ville dynamique du Nord-Ouest Pacifique

Bordée par le lac Washington à l’est et le détroit de Puget à l’ouest, Seattle est une ville qui ne manque pas de surprendre les visiteurs. Elle fait le bonheur de ceux qui aiment profiter des loisirs aquatiques et autres croisières. Dans la cité, on flâne aussi au rythme de ses quartiers, de Fremont aux belles fresques murales à Montlake et son atmosphère boisée en passant par le Capitol Hill, haut lieu de la contre-culture. Le Seattle Art Museum propose des expositions mettant en lumière les plus grands artistes du monde entier, quand le Museum of Pop Culture permet d'assister à des concerts et de voir des expositions dédiées à la préservation de la culture pop. Pour une vue panoramique sur la ville, on peut au choix rejoindre le Kerry Park, ou bien grimper les étages de la Space Needle, qui possède une plateforme où il est possible de déjeuner, avec vue ! 

4- La Nouvelle-Orléans, temple du jazz en Louisiane

La plus française des villes américaines régale les visiteurs avec ses nombreux musées du quartier d'Art District, sa promenade en bordure du Mississippi et ses messes gospel tout simplement incroyables, comme celles qui ont lieu à la Greater Saint Stephen Full Gospel Baptist Church. Bien sûr, le quartier français est un immanquable, avec ses bâtisses largement inspirées de l'architecture hispanique avec patios, fer forgé, fontaines et autres jardins verdoyants. Un vrai petit coin de paradis. Le jazz résonne aussi en masse dans la belle cité de Louisiane, comme à Preservation Hall, ancien bâtiment datant du début du XIXe siècle. Et puis, que l'on soit fan de sport ou non, une soirée football américain au Superdrome est forcément un moment unique à partager avec ses proches. 

5- Las Vegas, ville légendaire du Nevada

Dans l'Ouest américain, Las Vegas est une incroyable ville qui fut construite en plein milieu du désert. La première question à se poser est : où est-ce que l'on va loger ? La cité abrite en effet de nombreux hôtels qui dévoilent le décor de Venise pour l'un, d'un château pour l'autre, mais aussi de Rome et de l'Égypte. Pour se divertir à Las Vegas, on a le choix entre ses immanquables casinos sur le Strip, ses spectacles musicaux grandioses ou bien encore les immenses jeux d'eau qui animent l'hôtel Bellagio. Les soirées sont forcément électriques dans la ville, qui est un paradis pour ceux qui aiment veiller jusque très tard dans la nuit. En journée, on profite également d'une situation de choix pour aller survoler en hélicoptère des paysages mythiques tels que ceux du Grand Canyon voisin.

6- Miami, ville aux multiples visages en Floride 

Par quoi commencer en arrivant à Miami ? Eh bien, par rejoindre le quartier de Miami Beach, pour aller admirer les façades pastel de ses édifices Art déco, avant d'étendre sa serviette sur la plage pour quelques heures au soleil. L'art est partout à Miami. Sous ses formes les plus contemporaines dans le quartier de Design District, sous forme de fresques murales à Wynwood, sans oublier les lieux incontournables que sont le World Erotic Art Museum et le Museum of Contemporary Art. En journée, Downtown est l'endroit parfait pour faire les boutiques. Il devient le temple de la vie nocturne au coucher du soleil, avec ses nombreux bars, restaurants et clubs. On ne peut également quitter Miami sans avoir passé du temps à Little Havana, le quartier cubain. On y admire les maisons au style méditerranéen, on y hume les senteurs parfumées du tabac, on ferme les yeux, on est à Cuba. 

7- Chicago, troisième plus grande ville des USA

Une de premières choses à faire à Chicago est de rejoindre l'observatoire John Hancock pour bénéficier d'un superbe panorama sur la ville et le lac Michigan. On va ensuite voir les surprenantes tours de Marina City ainsi que la Willis Tower, haute de 442 m ! Au milieu de toute cette architecture prend place le Millenium Park, où se trouvent l'emblématique Cloud Gate en forme de haricot, d'autres œuvres contemporaines et un peu de verdure. L'endroit est de plus souvent animé par des concerts et activités familiales. Balade au bord de l'eau, centre d'expositions, la Navy Pier est un lui aussi un endroit agréable pour être au grand air. Parmi les autres expériences incontournables à Chicago, traverser la ville à bord du train le Loop, une fierté locale, mais aussi profiter de la gastronomie, de la deep-disc pizza, et des donuts.

8- Philadelphie, pôle historique majeur en Pennsylvanie

Philadelphie est une destination de choix pour ceux qui s'intéressent à l'histoire du pays. On s'y promène au sein du Parc National Historique de l'Indépendance pour aller voir la Liberty Bell, symbole de l'indépendance américaine, ainsi que les autres lieux phares de cet ensemble muséal d'exception que sont l'Indépendance Hall, le National Constitution Center ou bien encore le Carpenters’Hall. L’USS New Jersey, cuirassé de la marine américaine, permet lui de découvrir ce que vécurent les soldats de la marine américaine lors de leurs missions. À un autre moment, on rejoint le quartier de Fishtown pour y contempler le street art, mais aussi faire du shopping et profiter des bars et restaurants. Old City, construit sur les rives du fleuve Delaware, offre de son côté une balade bucolique, avec ses habitations en briques à deux ou trois étages, ses jardins historiques du XVIIIe siècle et ses musées tels que le Musée National de l’Histoire Juive Américaine et le Musée Benjamin Franklin.

9- Portland, ville branchée de l'Oregon

Portland est une ville à l'atmosphère écolo et alternative. Elle se caractérise par ses ponts qui enjambent la rivière, ses parcs et ses pistes cyclables permettant de facilement se déplacer d'un quartier à l'autre. Pour découvrir la vie d'un campus américain, on peut commencer par flâner à l'université de Portland, un lieu très agréable. Dans la ville, ce sont des dizaines et des dizaines de brasseries qui sont ouvertes pour aller boire un bon café le matin, manger un donut crémeux en journée et se retrouver autour d'une bonne bière en soirée. La cité est aussi verdoyante, et on apprécie de se balader au jardin des roses comme au jardin japonais, l'un des plus beaux en dehors du Japon. On ne manque pas non plus le Portland Saturday Market pour découvrir l'artisanat, se restaurer et assister à des spectacles. Côté musée, le Pittock Mansion est un immanquable pour mieux comprendre l'histoire de la ville et sa transformation au fil du temps. 

10- Boston, l'une des plus anciennes villes des USA dans le Massachusetts

Ville à la longue histoire, l'une des premières choses à faire à Boston est de suivre le Freedom Trail, parcours permettant de découvrir les lieux importants de la révolution américaine. Fondée en 1630 sur la côte Est des États-Unis, elle est l'une des plus vieilles cités du pays, et son architecture diffère d'autres grandes cités. Même si les buildings sont présents, on y découvre de belles bâtisses en briques rouges, en se baladant notamment à South End, Back Bay et Beacon Hill. Les promenades au milieu des bâtisses peuvent laisser place à quelques errances dans les espaces verts pour se ressourcer, au parc Boston Common et au Boston Public Garden. Le reste du temps, on peut entrer dans les galeries d'art et flâner au Museum of Fine Arts, aller voir les baleines au large et puis rentrer pour se poser à la table d'un restaurant où les chefs ne manquent pas d'imagination. Les fruits de mer sont succulents à Boston.

A lire ensuite :
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez 2 week-end de prestige aux portes de la Normandie !

2 séjours pour 2 personnes avec l'Office de Tourisme Terres de Seine ! (2 gagnants)

Une escapade zen et reposante...