Mode et beauté
Capitale du luxe, Paris propose d'innombrables boutiques qui déclinent de nombreux produits de beauté. Parmi ceux-ci, les parfums occupent une place toute particulière. Les fragrances se comptent par centaines, des plus connues aux plus rares. N'hésitez pas à rejoindre les indépendants, qui sont nombreux dans la capitale. Vous pouvez également opter pour les produits cosmétiques. Paris abrite de nombreuses boutiques de marques françaises et internationales. Les Champs-Élysées, le quartier du Marais et la rue du Faubourg Saint-Honoré sont quelques-uns des endroits où vous trouverez une concentration élevée de boutiques dédiées, mais ne négligez pas pour autant les quartiers moins fréquentés : là encore, des petits créateurs s'y installent. Côté mode, difficile de ne pas trouver de quoi rapporter. Sans pour autant fréquenter les grandes maisons de couture (concentrées le plus souvent dans les 1er et 8e arrondissements), n'hésitez pas à arpenter d'autres lieux : le long du canal Saint-Martin, Saint-Germain-des-Prés ou les grands magasins, en ayant pris soin de bien choisir une période de soldes ou d'offres promotionnelles. Notez que certaines rues ou certains quartiers sont désormais connus des Parisiens (et d'eux seuls) pour leur offre en petites boutiques adorées des fashion victims : rue de la Villette, sur les hauteurs du 20e, ou dans le village Saint-Paul, dans le sud du Marais, notamment. D'autres choisiront des vêtements vintage, trouvés aux puces ou dans les boutiques. En Île-de-France, certaines villes, comme Saint-Germain-en-Laye, comptent des boutiques de mode en nombre. Enfin, ici comme ailleurs, les outlets sont nombreux sur l'ensemble du territoire régional.
Des délices alimentaires
Sous réserve que votre moyen de transport vous l'autorise, une spécialité culinaire est souvent choisie par ceux qui veulent un souvenir de Paris et des environs. Si ce souvenir est par définition éphémère, il n'en fera pas moins plaisir à celui qui le recevra. Des vins, des chocolats ou des macarons sont les plus demandés des produits, mais vous pouvez également opter pour des champignons ou du jambon. Notez également que la partie Gastronomie de votre dossier Découvrir vous donne des exemples de produits typiques du coin (et notamment une très belle sélection de fromages locaux) !
Des produits culturels
Si les bouquinistes doivent faire place nette (ou plutôt quai net) à l'approche des Jeux olympiques et paralympiques, Paris reste la capitale de la culture. Ses auteurs, depuis des siècles, ont traversé les frontières pour devenir des standards mondiaux. Pourquoi, dans ce cas, ne pas rapporter un livre, un ouvrage ou un DVD d'une œuvre française ? Les librairies sont nombreuses, et beaucoup proposent des ouvrages qui sont également déclinés dans des langues étrangères. N'hésitez pas à choisir de petites librairies indépendantes – on ne le répétera jamais assez ! Un livre sur l'histoire de Paris, par exemple, devrait plaire à ses visiteurs. Si vous n'êtes pas trop loin de la capitale et avez la possibilité d'y revenir aisément, pourquoi ne pas choisir une place de spectacle : concert, théâtre, opéra ? Le choix ne manque pas, pour n'importe quel événement, dans n'importe quelle salle et à presque n'importe quelle date ! Enfin, beaucoup se font croquer le portrait sur la butte Montmartre : pourquoi pas vous ? Sous réserve que vous puissiez sélectionner un véritable artiste de Montmartre !
Les immanquables, pour le meilleur... ou non !
Ils font partie des objets les plus prisés : ceux à l'effigie de Paris. Au sommet des symboles, la tour Eiffel se décline en objets de décoration, magnets, porte-clés, badges… de qualité inégale selon la provenance. Peut-être aurez-vous la possibilité de trouver des tours Eiffel originales, customisées et bien réalisées. D'autres monuments se déclinent de la même manière, mais avec moins de succès, de l'Arc de Triomphe au Sacré-Cœur. En parallèle, vous pouvez choisir des objets customisés aux couleurs de la capitale : des tee-shirts, des affiches locales, des objets en rapport avec l'iconique métro. Et puis, à l'approche des Jeux olympiques, des boutiques proposant des accessoires à l'effigie des mascottes des Olympiades parisiennes commencent à ouvrir : privilégiez les créations authentiques, et non les contrefaçons ! La gamme des possibilités est vaste, mais aussi inégale.