iStock-1044417974.jpg
AdobeStock_398332023.jpg

Je ne suis pas équipé : comment faire ?

Si vous n’avez nullement l’intention d’acheter un vélo pour la durée de votre séjour – ce qui se comprend –, l’alternative de la location de vélo est assurément la plus efficace et économique ! Tout dépend, en revanche, de votre parcours : si vous restez dans la capitale et comptez pédaler pendant une durée restreinte (inférieure à une demi-journée), le vélo en libre-service est le moyen le plus efficace. Si, en revanche, votre parcours nécessite un vélo plus robuste, car vous avez l’intention de parcourir plusieurs dizaines de kilomètres, ou vous rendre hors de Paris, un loueur « classique » sera le meilleur choix.

Vélo en libre-service. Iconique depuis plus de 15 ans, le Vélib est le système le plus connu et le plus répandu. Plus de 1 000 stations, un système de tarification simple et efficace et des modèles en partie électriques – toujours très pratique pour les moins sportifs ! D’autres services sont également proposés dans la capitale, à commencer par les marques ou Dott. Ici, les vélos sont géolocalisés : pratique pour les retrouver, pratique pour les laisser.

Vélo en location classique. Les loueurs sont nombreux ! Au-delà des grandes surfaces, vous pouvez vous orienter vers l’un des nombreux cafés-vélos de la capitale. On y trouve des vélos louables pour une, deux journées ou davantage encore, tout en bénéficiant de conseils adaptés.

L’équipement de base. S’il n’est pas obligatoire, le casque est vivement conseillé ! Le plus souvent proposé à la location avec vos démarches pour bénéficier d’un vélo pour quelques jours, il ne l’est pas pour les vélos en libre-service. Néanmoins, l’achat d’un casque est aisé, et les premiers prix sont abordables. Le sac de porte-bagage, utile si vous pédalez toute la journée, pour emporter votre pique-nique par exemple, est bien utile. Lui aussi se loue facilement. Notez enfin que si la totalité des vélos dispose de systèmes d’éclairage suffisant, il n’est pas déconseillé de prendre avec vous une lumière supplémentaire.

Où circuler dans Paris ?

Dans Paris, depuis plusieurs années, le réseau de pistes cyclables en voies propres s’étend de manière vertigineuse. Chaque quartier, chaque arrondissement peut être parcouru sur des routes dédiées, suffisamment vastes pour que l’on puisse s’y croiser. En parallèle, la totalité de la voirie est logiquement permise aux cyclistes (sauf le périphérique bien sûr). Mais, dans la mesure du possible, on privilégiera les réseaux propres. Certaines rues sont accessibles aux vélos dans le sens inverse des voitures : ce sont, selon nous, les voies les moins sûres. La voirie est partagée, et les voitures arrivent droit sur vous, l’espace restant pour votre vélo étant souvent bien peu large. Voici quelques itinéraires intra-muros qui peuvent être réalisés :

Paris du nord au sud, de la porte d’Aubervilliers à celle d’Orléans en passant par la gare de l’Est, Strasbourg-Saint-Denis, l’île de la Cité, Denfert-Rochereau.

Sur les quais de Seine, depuis le bassin de l’Arsenal jusqu’au pied de la tour Eiffel : attention, vous changerez dans ce cas de rive (passant de la rive droite à la rive gauche) en empruntant la passerelle Leopold Sédar-Senghor.

Paris de la Bastille à la Concorde, en suivant la piste cyclable de la rue de la Rivoli.

De Nation au château de Vincennes : peu de pistes cyclables en voie propre, mais un bel itinéraire à réaliser, y compris au travers du massif forestier.

Du Stade de France à la Villette, en longeant le canal de la Villette.

Des parcours dans la région

Voies vertes ou petites routes : si votre envie est de partir un jour ou plusieurs, les itinéraires ne manquent pas. Précaution d’usage : gardez précieusement votre guide Petit Futé, qui sera le meilleur atout pour trouver le long de votre parcours restaurants et hôtels soigneusement sélectionnés ! Prendre le temps, faire du sport et profiter du grand air sont totalement compatibles avec ces idées de circuits, qui sont de plus en plus prisées. Vous trouverez ci-après quelques idées coups de cœur, qui vous permettront de découvrir la région capitale sous un angle bien différent.

De Paris à Meaux, en suivant le canal de l’Ourcq

Sur une soixantaine de kilomètres, vous suivez le cours de l’eau. En quittant Paris, vous vous extirpez progressivement de la frénésie parisienne. Votre parcours passe notamment par Pantin et Bobigny, avant de commencer à gagner la verdure au niveau du parc de la Poudrerie. A compter de Tremblay-en-France, vous êtes en pleine campagne. Si la piste cyclable s’arrête à Claye-Souilly, aux beaux jours, le chemin de halage est largement praticable. Au gré des écluses, des petits villages et des vastes étendues céréalières, vous arrivez dans la sous-préfecture de Seine-et-Marne, célèbre pour son fromage de Brie et sa cathédrale !

La Coulée Verte du Val de Bièvre

La Coulée Verte du Val de Bièvre est un itinéraire singulier : son parcours, verdoyant et parsemé de nombreuses et vastes pelouses, recouvre ou longe les voies du TGV, si bien que vous ne pouvez quasiment jamais apercevoir ce dernier ! Situé dans le département des Hauts-de-Seine et se terminant en Essonne, à Massy, il s’éloigne progressivement de la ville pour traverser divers endroits résidentiels, avant d’atteindre en fin de parcours, au loin, des espaces ruraux. De la Bièvre, vous ne verrez toutefois pas la moindre trace : celle-ci n’est jamais loin, mais partout enterrée.

Quelques informations pratiques

On n’est jamais assez prudent ! Si vous empruntez les transports en commun – par exemple au retour de l’un de vos longs itinéraires –, assurez-vous que le train ou RER que vous utilisez accepte les vélos ! Même chose si vous décidez de rouler sur plusieurs jours et que vous faites le choix d’un hôtel : avant de réserver, soyez sûrs que l’établissement accepte votre monture, et dispose d’un garage dédié. Enfin, à toutes fins utiles, une pompe à vélo est indispensable, même si l’on vous souhaite de ne pas en avoir l’usage. Une fois ces derniers points cochés dans votre check-list, à vous l’échappée belle !