Avec 130 000 habitants, Ibiza est la troisième île des Baléares par ses dimensions (40 km de longueur sur 20 km de largeur), mais la plus célèbre de l'archipel. Chaque année, plus de 2 millions de touristes allemands, anglais, espagnols, italiens ou français débarquent des bateaux et des avions. Et ils ont bien raison, car la beauté d'Ibiza, en certains endroits, surprendra celui qui n'a entendu ce nom qu'à propos des discothèques et des hippies. Cela existe, évidemment, mais Ibiza, c'est aussi un paysage splendide et rare, fait de criques étroites et de mer turquoise.

Eivissa, spot culturel

Fondée par les Phéniciens au VIIe siècle av. J.-C., puis successivement sous domination romaine, byzantine, arabe ou catalane, la ville d'Ibiza conserve un riche patrimoine, hérité de ses divers occupants.

Au sommet de la colline, la Dalt Vila (la ville haute), construite presque en escalier, est entourée d'épaisses murailles Renaissance d'où émergent la cathédrale et le château, et un peu plus bas, l'église de Sant Domènec ainsi que de nombreuses maisons seigneuriales. C'est incontestablement le site le plus intéressant de l'île d'un point de vue culturel. Véritable mémoire de la ville et déclaré patrimoine mondial par l'Unesco en 1999, ce quartier mérite l'ascension. Pour y accéder, l'entrée principale, le Portal de Les Tables, est remarquable. Vous pourrez admirer les deux statues romaines. À l'intérieur de Dalt Vila, promenez-vous au gré des petites ruelles labyrinthiques pour rejoindre la cathédrale, mais n'entreprenez surtout pas l'ascension en plein après-midi l'été. Il fait vraiment trop chaud (croyez-nous !). Il faut y aller pour admirer le coucher de soleil vers 21h et s'arrêter dans l'un des petits restaurants de ses ruelles. En effet, Dalt Vila abrite de très bons établissements et l'atmosphère est vraiment très différente de la ville basse.

Au pied de ces murailles se resserrent les anciens quartiers, peut-être les plus pittoresques, où les vieilles maisons blanches de pêcheurs semblent s'entasser de manière désordonnée et s'avancer sur le port.

Le tour de l'île

Le sud d'Ibiza s'organise autour de la municipalité de Sant Josep de Sa Talaia, qui a su préserver ses traditions et son folklore. Il abrite de magnifiques plages de sable blanc, notamment les incontournables Cala Jondal et Ses Salines ; la zone humide des salines ; et le petit îlot de Es Vedrà. Moins urbanisé que le reste de l'île, le sud d'Ibiza accueille les amateurs de tranquillité.

À l'ouest, Ibiza offre un surprenant contraste entre les plages urbanisées de Sant Antoni, paradigme du tourisme massif, et la tranquillité des plages accessibles uniquement en voiture (Cala Vedella, Molí, Comte, etc...). Entre les sunsets branchés dans les bars de Sant Antoni (notamment au Café del Mar) et de longues balades sur les falaises du littoral, chacun y trouvera son bonheur...

De son côté, Santa Eulària (en castillan, Santa Eulalia), touristique et familiale, est la principale ville de l'est d'Ibiza. À quelques kilomètres, Es Canar attire chaque semaine des milliers de touristes pour son marché hippie. Mais les amateurs d'authenticité préféreront le marché de Sant Carles, petit village au charme certain. Pour profiter de la plage, l'est d'Ibiza est l'un des meilleurs coins de l'île. En effet, la commune de Santa Eulària abrite une vingtaine de plages et de criques de toute beauté.

Le nord de l'île d'Ibiza est resté lui très préservé, exception faite du port de Sant Miquel et de la Cala Sant Vicent. De nombreux petits chemins relient les deux routes principales, celle de Sant Miquel et celle de Sant Joan et Portinatx. Rien ne vous empêche de les explorer et de les combiner à votre guise. Dans cette zone, les routes sont étroites et tortueuses, elles peuvent donc se révéler dangereuses, mais offrent des panoramas à couper le souffle.

Enfin, l'intérieur des terres de l'île des Baléares offre un contraste saisissant avec le tourisme et l'animation des villes et des stations balnéaires du bord de mer. Dans ces petits villages d'intérieur, parsemés de belles fincas et de paysages ruraux, on retrouve le calme et l'authenticité d'Ibiza. Avis aux amateurs !

Ibiza, reine du soir

À l'heure de se mettre à table, on se régale ! À Ibiza, la cuisine est à base de poisson. Vous goûterez avec plaisir aux spécialités locales comme la burrida de ratjada, de la raie bouillie accompagnée d'une sorte de coulis d'amandes pilées, et le sofrit pagès, un plat élaboré à partir d'agneau, de poulet, de sobrassada et de pommes de terre. De nombreux produits servant à élaborer ces plats typiques sont issus de l'agriculture locale. C'est le cas de la viande d'agneau protégée par le label " Anyell d'e " et du miel sous le label " Mel Certificada d'Eivissa ". La fleur de sel d'Ibiza, vendue dans de petits pots en céramique turquoise, a désormais sa place dans les épiceries fines, au même titre que l'huile d'olive de production locale. Enfin, il ne faut pas oublier le flaó, gâteau typique de l'île élaboré avec du fromage de brebis frais. À l'origine, on le dégustait à la période de Pâques, mais aujourd'hui c'est un incontournable tout au long de l'année. Et pour déguster tout ça, direction les chiringuitos, ces petits établissements de bord de plage qui sont un élément essentiel de la culture des Baléares ? C'est un peu l'équivalent des bars à tapas sur la péninsule ibérique. Cette particularité des insulaires, qui vivent entièrement tournés vers la Grande Bleue, est des plus agréables, quelle que soit l'heure de la journée. Pour déjeuner, se rafraîchir ou boire un cocktail, c'est là que ça se passe ! Ensuite, direction la terrasse du Sa Punta, pour approcher au plus près l'esprit chic et glamour d'Ibiza. On sirote un cocktail avant de rejoindre la maison mère : le Pacha. Même les plus réticents au culte des énormes discothèques ne peuvent rater l'expérience à Ibiza. Tous les looks sont permis et on en prend plein les yeux !

The place to be...

Depuis les années 1960, le petit monde d'Ibiza - avec ses beautiful people - est presque devenu un mythe. De nombreuses personnalités internationales du monde artistique (acteurs, chanteurs), économique (grands industriels et financiers), politique, sportif ou médiatique ont pour habitude de venir passer quelques jours de repos à Ibiza. Il n'est pas rare de les rencontrer dans les bars, les restaurants et les discothèques de l'île. Des hôtels comme l'Hacienda Na Xamena, la Torre del Canónigo, et tant d'autres, sont devenus des endroits privilégiés et font le plein de personnalités à chaque saison. De nombreuses publications comme celle du Pacha font la liste, photos à l'appui, des célébrités de passage. Depuis quelques années, certaines se sont attachées à l'île en acquérant de riches demeures dans la campagne, surtout au nord-est, ou des appartements de luxe, comme Kate Moss, Jade Jagger, célèbre styliste et fille du chanteur des Rolling Stones, le DJ David Guetta, etc.

 

Infos futées

 

Quand ? Si le climat est doux en hiver, beaucoup d'établissements sont fermés. La grande saison touristique commence en juin. Évidemment, juillet sonne le début de l'invasion touristique. Il est vivement conseillé de prévoir son voyage en juin ou en septembre. Il y a du monde, mais au moins vous trouverez une place sur les terrasses de café et un coin de sable où poser votre serviette. Durant ces deux mois-là, le climat est aussi particulièrement agréable, avec une température moyenne de 25 °C.

 

S'y rendre. Compter environ 2 heures et en moyenne entre 100 € et 350 € pour un vol Paris-Ibiza.

Trouvez votre vol au meilleur prix - Comparez

 

Utile. Pour préparer au mieux son voyage.

SITE OFFICIEL DE L'OFFICE DE TOURISME D'IBIZA - Plus d'informations sur le site

Réservez votre hôtel aux meilleures conditions - Comparez

Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez