Un tourisme prospère, mais contrôlé
En 2023, l'économie de Formentera a connu une reprise significative, soutenue par le secteur du tourisme, qui représente environ 60 % du PIB de l'île. Cette croissance a été favorisée par l'augmentation du nombre de visiteurs, atteignant des niveaux presque équivalents à ceux de 2019, avant la pandémie. Le tourisme représente désormais la majorité du PIB de la petite île. On peine à croire qu'elle n'abritait que deux pensions dans les années 60. Dans les années 80, Formentera possédait déjà 2 500 lits, et aujourd'hui, ils sont plus de 12 000 ! Fort heureusement, des mesures successives ont permis de freiner les constructions et de préserver l'île ainsi que son fragile écosystème.
Accès limité aux véhicules à moteur
Des restrictions strictes sur les véhicules à moteur ont été instaurées à Formentera pour protéger l'environnement fragile et atténuer l'impact du tourisme de masse. Depuis l'adoption de la Loi 7/2019, l'initiative Formentera.eco limite le nombre de voitures et motos pouvant circuler sur l'île entre le 1er juin et le 30 septembre. L'objectif est de diminuer la pollution, préserver les paysages naturels, et favoriser des alternatives écologiques comme le vélo ou la marche. Pour enregistrer votre véhicule à Formentera pendant la saison estivale, vous devez vous rendre sur le site officiel de Formentera.eco.
Maîtriser l'impact écologique
De par son statut d'île, Formentera est fortement dépendante des importations, aussi bien en eau qu'en aliments et autres produits de consommation courante. Pour pouvoir supporter la forte fréquentation estivale de l'île, le gouvernement est contraint d'augmenter le rythme des importations. Conséquence directe : une augmentation de la production de déchets, engendrant elle-même une pollution des mers et des sols. Outre la pollution plastique, la saturation maritime au large des côtes fragilise également les écosystèmes déjà affaiblis par le réchauffement climatique. Sans oublier la sécheresse et la pénurie d'eau, deux enjeux majeurs !
Faire face à la crise migratoire
La crise migratoire en Méditerranée s'aggrave avec une augmentation des arrivées irrégulières dans l'UE : 264 000 migrants en 2023, contre 190 000 en 2022 et 150 000 en 2021. Aux Baléares, ces flux ont triplé en 2024, dépassant 3 000 arrivées, principalement depuis l'Afrique du Nord et subsaharienne. Cette situation exacerbe les tensions politiques, entre renforcement des frontières et réponse humanitaire urgente. À Formentera, les arrivées se multiplient, mais les capacités d'accueil sont limitées, voire inexistantes, et de nombreux migrants sont transférés vers des centres de rétention à Ibiza ou Majorque.