Décalage horaire à Formentera
Il n’y a pas de décalage horaire entre la France et les Baléares : l'Espagne et la France partagent le même méridien.
Horaires d’ouverture à Formentera
A voir / A faire à Formentera
Les quelques musées et instituts culturels que compte l'île sont généralement ouverts à partir de 10h et ferment entre 19h et 21/22h selon la saison et l'établissement. Certains prennent une pause de 14h à 16/17h.
Se régaler à Formentera
A Formentera comme dans le reste de l’Espagne, les heures des repas s’étalent tout au long de la journée. Le soir, les restaurants se remplissent vers 22h, bien souvent les clients se seront retrouvés avant, devant un verre et des tapas, et commencent plus tard leur repas au restaurant. Dîner au restaurant est fréquent ; à Formentera, on aime manger dehors. Quand ils choisissent de dîner chez eux, les résidents passent à table vers 21h et aiment se retrouver autour d’un verre pour finir la soirée entre amis. De manière générale, ce sont les horaires espagnols qui rythment les repas sur l'île, avec un service généralement assuré de 13h à 16h et de 20h à minuit. Certains établissements saisonniers s'adaptent toutefois au public venu de régions plus nordiques et ayant l'habitude de manger plus tôt. Les restaurants ouverts dès midi ne courent toutefois pas les rues !
Faire une pause à Formentera
Les quelques boulangeries, cafétérias et glaciers de l'île sont généralement ouverts toute la journée, jusqu'à 20h environ, un peu plus tard pour les glaciers. Toutefois, il n'y a pas ici de règle immuable et pour éviter de se déplacer en vain, mieux vaut passer un rapide coup de fil. Les bars ouvrent en général leurs portes vers 19h-20h et ferment autour de 2h du matin, voire 3h pour certains.
(Se) faire plaisir à Formentera
Plusieurs marchés estivaux émaillent le territoire de l'île. Les voici :
La Savina. Le marché de La Savina s’installe sur le port durant la haute saison touristique. On y trouve de tout ! Pas mal pour flâner avant de prendre son ferry (de juillet à début septembre).
Sant Francesc Xavier. Le marché de Sant Francesc envahit les ruelles piétonnes du centre du village (de mai à octobre, tous les jours de 10h à 14h). Un marché d’occasion est également ouvert au « Jardí de Ses Eres », derrière l’église de Sant Francesc, les mardis et samedis, toute l’année.
Sant Ferran. Sur la promenade de la carrer Major, le marché artistique de Sant Ferran rassemble des artistes venus du monde entier exposer leurs œuvres d’art inspirées par l’essence de l’île (de mai à octobre, tous les jours sauf le mercredi et le dimanche, de 20h30 à minuit). Un marché artisanal installe également ses étals trois jours par semaine à Sant Ferran (de mai à octobre, tous les jeudis, vendredis et samedis, de 20h30 à minuit).
Es Pujols. Le marché hippie d’Es Pujols s’installe sur la promenade tous les soirs d’été (de mai à septembre, tous les jours de 20h à minuit).
La Mola. Le marché artisanal de La Mola est le seul marché de l’île où les exposants sont tous de vrais artisans/artistes. C’est le marché le plus important et le plus fréquenté de Formentera. Des concerts animent la place centrale pavée de mosaïques multicolores (de mai à octobre, le mercredi et le dimanche, de 16h à 22h). Un parking gratuit se trouve sur place pour accueillir les nombreux visiteurs de l’été !
Sortir à Formentera
Autant Ibiza est une île de fête, autant Formentera n'est pas particulièrement nocturne. Naturellement, l'été amène avec lui son lot d'événements et de fêtes, mais ces derniers ont généralement lieu dans le cadre des horaires des bars et restaurants, durant tout au plus jusqu'à 1h du matin, peut-être un peu plus pour certains établissements.