Au sein de l'archipel des Baléares – communauté autonome d'Espagne –, visiter Minorque/Menorca. L'île « nature », vous invite à prendre votre temps et à apprécier le paysage. Avec 216 km de côtes alternant falaises, criques au milieu des pins et plages de sable blond, vous avez des vues variées sur la belle bleue et la possibilité de pratiquer la baignade, la voile, la plongée, le canoë... Votre guide de voyage ne sera pas de trop pour vous aiguiller dans vos choix Ici, moins de grands complexes touristiques qu'à Majorque. Déclarée Réserve de la Biosphère par l'Unesco en 1993, l’île reste un havre de paix où méditer et se ressourcer. Lorsque vous serez bien reposé et que vous aurez bien profité de la mer, vous pourrez partir randonner à vélo ou à pied. Le parc naturel de s'Albufera d'Es Grau est un enchantement. Vous apprécierez aussi visiter la vieille ville de Ciutadella, les vestiges préhistoriques de la Naveta dels Tudons ou encore les petits villages de pêcheurs. Il vous faudra suivre le circuit des édifices religieux et celui des musées, voir l'émouvante Collection Médico-Biologique de l'Hôpital de l'Illa del Rei (île du Roi), dans le port de Maó, et le musée municipal d'histoire et d'archéologie de Ciutadella ou encore le musée de Minorque et ses collections archéologiques dans l'ancien couvent des franciscains de Maó. Dans les anciennes casernes militaires d’Es Mercadal, vous découvrirez le Centre artisanal de Minorque et les savoir-faire locaux. Et puis il y a l'itinéraire gourmand décliné en quatre tronçons : la Route du Vin, la Route du Fromage, la Route des Recettes Traditionnelles et la Route de la Gastronomie de la Mer. Excellent menu ! Suivez le guide de Minorque pour découvrir cette destination inoubliable.

Que voir, que faire à Minorque ?

Quand partir à Minorque ?

Les saisons touristiques (temporadas) sont ainsi découpées : temporada baja, saison basse, de mi-octobre jusqu’au mois de mai, durant laquelle de nombreux hôtels et restaurants sont fermés ; temporada media, moyenne saison, de mi-mai à fin juin et en septembre ; temporada alta : la haute saison, en juillet et août, et durant la Semana Santa, temporada extra, très haute saison du 15 juillet au 15 août, c'est la période la plus chère, évidemment. Entre le mois d'octobre et le mois de mars, la plupart des hôtels et des restaurants des stations balnéaires sont fermés. Reste l'authenticité des petits ports et des villages et des petites cités de l'intérieur à visiter. L'idéal selon votre guide préféré est de séjourner à Minorque en juin ou en septembre, lorsque la foule estivale est absente et le climat particulièrement agréable. À partir du 15 juillet et jusqu'à la fin du mois d'août, les prix flambent et l'affluence est à son comble. Attention, à Minorque, à l'occasion des fêtes de la Sant Joan (23 juin), la plupart des établissements affichent complets. Anticipez bien en amont, un séjour à cette période. Vous pouvez aussi avoir rendez-vous, tout au long de l'année, avec le plus beau jour de votre vie sur cette île. Certains prestataires vous proposent d'organiser votre mariage sur l'île en profitant d'un décor de rêve !

Voyager à Minorque

  • Trouvez un hôtel
  • Location voiture
  • Forfait e-SIM à l'International
  • Trouver une agence locale
Infos pratiques pour voyager à Minorque

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Comment partir à Minorque

Utilisez la carte pour visionner les prix les plus bas, en un coup d’oeil :
Voir les prix sur la carte

Comment partir seul

Aucune contre-indication pour organiser votre séjour en individuel sur l'île de Minorque. Et si vous louez une voiture vous pourrez partir à la recherche d'un hébergement reculé ou d'un petit restaurant perdu et vous éloigner des sites les plus touristiques tout en ayant la possibilité de relier les points d'intérêt majeurs en évitant les heures d'affluence.

Comment partir en voyage organisé

Comme Majorque, Minorque est une destination largement proposée en voyage organisé. Si vous ne craigniez pas la collectivité c'est une solution idéale et avantageuse. Aucun souci, la plage tous les jours et des excursions organisées pour vous. Les prestations hôtelières sont de qualité et vous avez toujours la possibilité de vous isoler de temps en temps. Outre les voyages balnéaires, certains professionnels spécialisés proposent des séjours élitistes à la découverte de la biodiversité ou des séjours sportifs.

Comment se déplacer sur place

La distance maximale entre deux points est de 47 km, entre Ciutadella et Maó. L'idéal si vous ne voulez rien manquer et explorer l'île à votre rythme est de louer une voiture. La formule est bien rodée à Minorque et le réseau routier de qualité. Vous pouvez aussi louer un deux-roues motorisé bien suffisant pour les courtes distances que vous aurez à parcourir. Enfin, pour les sportifs, le vélo constitue une solution tout à fait possible.

Reportages & actualités de Minorque

Organisez votre voyage avec nos partenaires à Minorque
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Découvrez Minorque

Quelle tâche incommode que de résumer toute la beauté mystérieuse, toute la diversité de paysages et d'influences historiques qui ont fait et font Minorque. Criques blondes de sables fins ou rocailleuses, petits ports de pêche pittoresques, doux soleil méditerranéen, arrière-pays agricoles et bucoliques, villes dynamiques au patrimoine historique ancien et varié, gastronomie subtile, célébrations d'une autre époque… Le magnétisme de Minorque n'est pas chose nouvelle : il a fasciné de nombreuses civilisations et continue d'exercer son indescriptible pouvoir d'attraction de nos jours encore. Creusons un peu plus en profondeur et tâchons de dresser un portrait aussi fidèle que possible de cette île à l'identité forte, à la fois rurale et moderne. Les dossiers présentés ici tentent de saisir la complexité, la richesse et la grande beauté de l'île la plus sauvage et préservée des Baléares.

Photos et images de Minorque

Sant Lluís. Pilar Andreu Rovira - Shutterstock.com
Cala'n Porter. D.Bond - Shutterstock.com
Le Pur-Sang Minorquin. Katerina Equinephotography
Cala Mesquida. Hervé Bernard - Iconotec

Les 12 mots-clés à Minorque

1. Avarques

shutterstock_2076883582.jpg

Tous les Espagnols les ont aux pieds. Affichant un air de famille avec nos espadrilles, il s'agit de sandales à lanières de cuir, portées autrefois par les bergers et dont la semelle était fabriquée avec de vieux pneumatiques. Originaires de Minorque, on les appelle menorquines dans le reste de l'Espagne. Et même la famille royale en porte !

2. Caldereta

19_pf_169804.jpg

La caldereta est une sorte de bouillabaisse typique de Minorque, et plus précisément de Fornells, petite et charmante agglomération du nord de l’île. La principale différence avec le fameux plat français est qu’elle inclut de la langouste. Le résultat est donc beaucoup plus parfumé… et plus cher. Amateurs de fruits de mer, vous voilà servis !

3. Chaussure

Si Minorque est réputée pour ses Avarques, elle l'est aussi pour son industrie de la chaussure en général, et de la chaussure de luxe en particulier. Des usines dans les villes du centre de l'île sont d'ailleurs encore en fonctionnement, du côté d'Alaior et de Ferreries, notamment. Parmi les marques exportées, citons Pons Quintana, Ria ou Mascaró.

4. Fromage

Amateurs de fromage, réjouissez-vous ! La tradition fromagère minorquine est en effet reconnue depuis des siècles et trouve ses lettres de noblesse dans le fromage A.O.P. Queso de Mahón-Menorca ! Fabriqué de manière artisanale selon un protocole très précis, sa forme de parallélépipède aux angles arrondis et sa croûte orange sont reconnaissables.

5. Gin

C'est une histoire ancienne que celle qui lie le gin à Minorque, vieille de plusieurs siècles ! D'ailleurs, on continue aujourd'hui encore d'en produire sur place et de la même manière que jadis, dans de vieux alambics en cuivre de plus de 250 ans. La distillerie du gin Xoriguer, du côté de Maó, est ouverte à la visite et propose des dégustations.

6. Jazz

Jazz, mais aussi musique classique, musique sacrée, musique du monde et musiques actuelles, Minorque est une île friande de tempo et de mélodie. Il existe en effet plusieurs festivals de musiques de très bonne qualité tout au long de l'année, comme le Menorca Jazz Festival ou le festival de musiques et des arts vivants Pedra Viva... Entre autres !

7. Líthica

AdobeStock_507275286.jpg

Ces anciennes carrières de pierre situées non loin de Ciutadella sont véritablement spectaculaires ! Longtemps exploitées pour en extirper le marès, une pierre calcaire utilisée pour la construction des maisons de l'île, elles ont été abandonnées puis récupérées et transformées en un espace naturel et culturel particulièrement intéressant et beau !

8. Moulins

shutterstock_162429977.jpg

Vous en verrez sur les quatre îles des Baléares. Si à Majorque et Ibiza, ils sont trapus et leurs ailes sont courtes (ces moulins servent à pomper l'eau), à Formentera et à Minorque, leurs ailes sont longues (4 ou 5 mètres !) et sophistiquées : elles servent à capter plus de vent et faire tourner plus vite les meules qui écrasent les grains de blé.

9. Plongée

Minorque est une destination plongée encore confidentielle... Et pourtant ! Eaux calmes oscillant entre 22 et 28 °C durant les mois d'été, visibilité incroyable de 30 mètres, fonds marins époustouflants aux architectures étonnantes, faune marine très riche, tout y est pour passer de très bons moments sous l'eau à faire des bulles avec les poissons !

10. Pomada

Mélange de gin minorquin et de limonade, la Pomada (pommade en français), inventée dans la ville de Maó en 1967, est une boisson typique de Minorque. Elle est surtout consommée en été et notamment à l'occasion des fêtes patronales, car il s'agit d'une boisson très rafraîchissante ! On en consomme bien évidemment dans l'ensemble de l'archipel.

11. Sobrassada

Produit incontournable de Minorque, la sobrassada est élaborée à partir de viande de porc. Sa couleur rouge provient du paprika, mélangé avec du sel, du poivre, et la viande hachée. Malgré ses airs de gros saucisson, la sobrassada a la consistance du pâté, on l’étale donc sur du pain pour la déguster. Majorque produit également sa version propre.

12. Talaiot

Entre 1 000 et 300 ans av. J.-C. naissait l’ère talayotique. De nombreux vestiges de cette période se retrouvent aux Baléares, en particulier sur l’île de Minorque. Ils se caractérisent par des taules : d’imposants mégalithes en forme de T pouvant mesurer jusqu’à 3,7 m de hauteur. En 2023, l'ensemble des vestiges a été classé au patrimoine de l'Unesco.

Vous êtes d'ici, si...

Vous parlez espagnol. Si vous connaissez deux mots d'espagnol, n'hésitez pas à les utiliser ! Ici, la population est habituée aux touristes et appréciera celui qui fera l'effort de parler espagnol, ne serait-ce qu'un peu.

Vous ne vouvoyez (presque) personne ! Les Espagnols en principe ont horreur du vouvoiement et bannissent de leur vocabulaire le mot usted (le « vous » de politesse). Il convient toutefois de vouvoyer les personnes plus âgées et les employés.

Vous respectez autrui comme vous-même. C'est une particularité des îles Baléares : dans les villes et villages, chacun déambule sereinement sans être jugé sur son apparence, sa religion ou ses coutumes.

Vous respectez l'environnement en ne laissant traîner ni plastique ni mégot sur votre passage. La nature, c'est sacré à Minorque.

Vous n'hésitez pas à ajouter un glaçon dans votre café au lait : c'est le fameux tallat amb gel !

Carte de Minorque

Envoyer une réponse