Guide de voyage Minas Gerais
Puissance économique majeure du Brésil moderne, l'État du Minas Gerais, grand comme la France, est né dans l'opulence baroque du XVIIIe siècle. La découverte de gisements fabuleux d'or et de diamants va bouleverser le cours de l'histoire de cette partie de l'Empire portugais. L'arrivée massive de colons européens et d'esclaves, conjuguée aux immenses richesses tirées des entrailles de cette terre, va y initier la création d'un ensemble architectural et culturel exceptionnel, par la taille et le raffinement de son art : le " baroque mineiro ". État frondeur, c'est ici qu'est née l'Inconfidence, révolte contre la métropole, menée par Tiradentes. Aujourd'hui, le " Minas " est un État alliant avec bonheur beautés baroques du passé et puissance de l'économie capitaliste et industrielle (c'est toujours l'État des " mines générales ", 1er producteur de fer du pays), mais l'État regorge également d'attractions touristiques liées à ses magnifiques paysages de montagne. On ne prête qu'aux riches !
Belo Horizonte, capitale de l'État et première ville moderne planifiée du pays (1898), est un centre économique majeur et un " temple " de la vie culturelle et artistique du pays.
Classé au patrimoine culturel de l'humanité, l'ancienne capitale de l'État Ouro Preto, aux superbes églises à architecture baroque, décorées par l'Aleijadinho, est considéré comme le joyau des villes historiques de la région. La beauté des superbes villes coloniales du chemin de l'or demeure intacte. Diamantina et Tiradentes restent des lieux où l'air du temps semble avoir un parfum aurifère.
Malheureusement, le village de Bento Rodrigues, proche de Mariana, a été anéanti en novembre 2015 sous une coulée de boues toxiques minières gigantesques, la plus grande catastrophe écologique du pays qui a sinistré une bonne partie du sud du Minas Gerais et de l'Espirito Santo, jusqu'à l'embouchure du fleuve Rio Doce qui se jette dans l'océan contaminé par les boues.
Néanmoins, de nombreux parcs nationaux, gardiens d'écosystèmes exceptionnels (souvent à l'intérieur de la Serra da Mantiqueira), se partagent avec les villes coloniales les faveurs des voyageurs.
Enfin, l'État du Minas Gerais, très agricole, est également réputé pour sa cuisine, ses fromages et son artisanat. Bien que rattaché géographiquement à la région Sudeste, le Minas a une culture et une identité spécifiques.
Visiter le Minas Gerais, c'est parcourir et admirer les merveilles d'un État ayant joué un rôle remarquable dans l'histoire du Brésil, dans la politique (Tancredo Neves, Juscelino Kubitschek), la musique, la littérature, l'histoire (Tiradentes) ou les arts (Aleijadinho)... C'est une région idéale pour combiner écotourisme et tourisme culturel, à quelques heures de Rio.
Que visiter au Minas Gerais ?
Adresses Futées du Minas Gerais
Météo en ce moment
Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires
Photos et images du Minas Gerais
D'autres destinations au Minas Gerais
- Ouro Preto
- Diamantina
- Tiradentes
- Inhotim
- Parque Nacional Da Serra Do Cipó
- Catas Altas
- Mariana
- Belo Horizonte
- Parque Natural Do Caraça
- Serro
- Congonhas
- Lavras Novas
- Parque Estadual Do Ibitipoca
- Sabará
- Santa Bárbara
- Passagem De Mariana
- Sete Lagoas
- Rio São Francisco
- Caeté
- Milho Verde
- São João Del Rei
- Serra Da Mantiqueira
- Conceição Do Ibitipoca
- Minas Da Bem Querer
- Mines De Topaze
- Cachoeira Das Andorinhas
- Grotte De Lapa
- Parc National De Caparao
- Valença
- Cidade De Prados