Ceux qui apprécient les balades sur les chemins forestiers, les adeptes du sentier, ceux qui aiment découvrir de jolis panoramas trouveront leur compte en Champagne ! En effet, dans la Marne, plus de 200 circuits sur plus de 2 000 km ont été aménagés pour les amateurs de balades ou les randonneurs plus chevronnés. Alors, à vos (bonnes) chaussures !

 

Des circuits " nature "

La Marne est un véritable paradis pour randonneurs. Depuis quelques années, des balades fleuries permettent de découvrir les villes, villages, jardins et parcs du département le plus fleuri de France.

Mais ce n'est pas tout ! Avec ses 77 kilomètres de rives, le lac du Der est le plus grand lac artificiel d'Europe et évidemment un spot privilégié par les promeneurs qui profitent des 38 km de voies vertes aménagées le long des digues. Et, pour ne rien gâcher, le lac est aussi un bijou ornithologique. Plus de 300 espèces y sont recensées : des hérons, des canards... et les grues cendrées, qui rassemblent ici au printemps et à l'automne de 60 à 140 000 individus pour une étape au cours de leur migration. De quoi émerveiller toute la famille lors de balades tranquilles autour du lac.

Autour de Reims, après avoir jeté un oeil à l'incontournable cathédrale Notre-Dame de Reims, les randonneurs auront également de quoi faire. On y trouve un large choix de circuits de randonnée et de balade, au coeur du vignoble et dans le parc naturel régional de la Montagne de Reims. Avec 300 km de sentiers pédestres balisés, pas le temps de s'ennuyer ! On pourra notamment partir à la rencontre des énigmatiques Faux de Verzy. Un " fau de Verzy " est un hêtre dit tortillard de 4 à 5 mètres de haut, dont les rameaux forment des coudes qui se soudent entre eux. En été, il étale ses feuilles en un parasol très dense. En hiver, son architecture tourmentée se dévoile : troncs et branches tordus, coudés, torsadés, branches terminales retombant jusqu'au sol. Le site reçoit des milliers de visiteurs par an. Ce sentier forestier a été mis en place pour diriger les visiteurs vers quelques spécimens entourés de barrières. Le parc naturel régional de la montagne de Reims et l'Office national des forêts assurent la valorisation du site, notamment au travers d'une application mobile " En forêt de Verzy ", disponible gratuitement disponible sur Google Play et dans l'App Store.

Une autre balade courue est la véloroute de la vallée de la Marne, qui se pratique également à pied. Entre Condé-sur-Marne et Reuil, voilà 30 km de plaisir au pied des coteaux champenois. On y découvre quelques petits bijoux du département : l'église romane de Condé, le château Montebello à Mareuil-sur-Ay, l'Avenue de Champagne à Epernay, les 140 enseignes en fer forgé d'Hautvillers, berceau du Champagne, etc., et récemment inscrits à l'UNESCO au titre des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne.  

Les amateurs de chemins tortueux aimeront aussi se dépenser en direction de la forêt d'Argonne et ses circuits balisés. En pleine nature sauvage, voilà la terre de prédilection des randonneurs et des aficionados de grands feuillus.

 

Remonter le fil de l'Histoire

Les circuits de mémoire sont aussi à l'honneur dans la Marne. Il faut dire que le département a aussi marqué l'histoire de son empreinte, de l'Antiquité aux deux guerres mondiales en passant par le Moyen Âge. A Dormans, par exemple, plusieurs chemins entre rivière et vignes et des forêts luxuriantes mènent au monument national dédié aux morts de la Grande Guerre, édifié en 1921 selon les voeux du maréchal Foch dans le parc du château. Impressionnante et majestueuse, véritable invitation au silence, la chapelle domine le paysage, et le haut de la tour donne un fameux point de vue sur la vallée de la Marne qui fut le théâtre des combats, ainsi que sur le vignoble et les communes environnantes.

On peut aussi marcher sur les traces des Armées de Champagne dans les alentours de Suippes. C'est ici également que l'on peut visiter le Centre d'interprétation 14-18. Sur l'ancien front de Champagne, à mi-chemin entre Verdun et le Chemin des Dames, ce centre d'interprétation d'un concept nouveau accorde une grande place à la force de l'image et des témoignages, dans une perspective humaniste et pédagogique. Enfin, on peut parcourir la vallée du Petit-Morin à Mondement et passer au pied du monument de la première Victoire de la Marne, qui a été érigé pour perpétuer la mémoire de bataille victorieuse qui s'est déroulée du 5 au 12 septembre 1914. Bref, avec un patrimoine historique, mais aussi culturel, gastronomique ou naturel, la Marne est un département riche en découvertes pour les marcheurs amateurs ou les randonneurs affûtés.

 

Infos futées

 

Quand ? Dès l'arrivée des beaux jours pour profiter d'une météo idéale à la pratique de la randonnée.

 

Utile. Pour préparer au mieux son escapade.

TOURISME EN CHAMPAGNE - Plus d'informations sur le site

Et une fois sur place :

JE BULLE - Plus d'informations sur le site