Si le vignoble de Champagne, qui bénéficie d'une AOC depuis 1936, est parcouru depuis des décennies par des amateurs du monde entier, il est désormais possible de participer à sa production ! En effet, dans la Marne, des prestations originales, du type " do it yourself " ont vu le jour. Alors, pourquoi ne pas créer sa propre cuvée de champagne, participer à un atelier de brassage ou adopter un pied de vigne ? Une manière ludique de (re)découvrir un territoire mythique de notre pays. Avis aux amateurs !

 

Dans la Vallée de la Marne, la Maison J. de Telmont propose tout simplement de créer sa propre cuvée de champagne ! Lors d'un atelier d'oenologie d'exception au domaine de Damery, on en apprend d'abord un peu plus sur ce breuvage d'exception, avant de réaliser son propre assemblage en goûtant quelques vins clairs. Une expérience unique pendant 3h30 qui se conclut évidemment par une dégustation autour de quelques coupes pétillantes. Ensuite, il faudra prendre son mal en patience, puisque quelques années de cave seront nécessaires avant de recevoir votre bouteille personnalisée.

 

Les amateurs de bière prendront également la direction de la Marne. A la Brasserie de la Tête de Chou dans le hameau d'Alencourt, on vous propose de brasser votre propre bière. Avec un panorama fantastique sur la Côte des Blancs et les falaises de Cuis, on utilise la source d'eau douce qui s'étend sous le hameau et qui donne ce goût minéral typique du sous-sol de la région. A Chalons-en-Champagne, la brasserie artisanale La Fabule propose elle, deux samedis par mois, de brasser 20 litres de la bière de son choix en utilisant la méthode anglo-saxonne. Avant de revenir quelques semaines plus tard, une fois la fermentation parfaite, pour la mettre en bouteille. Une belle expérience !

 

Avis aux gourmands ! Depuis l'Office de tourisme d'Epernay ou le parvis de la cathédrale de Reims, " Bus en vignes " propose une immersion originale dans le vignoble pour découvrir l'alliance entre champagne et chocolat. Accompagné d'un vigneron et d'un maître chocolatier, voilà un atelier haut en saveurs...

 

Enfin, pourquoi ne pas adopter quelques pieds de vigne ? Le champagne Julien Chopin propose aux amateurs éclairés ou aux simples curieux d'adopter, pendant un an, trois, six ou douze pieds de vigne. Après une journée chargée sur le domaine (avec visite de la cave et des vignes, atelier oenologiques et repas aux champagnes), vous deviendrez donc vigneron pendant 365 jours. Alors, prêt à tenter l'aventure ?

 

Infos futées

 

Quand ? Toute l'année, même si l'arrivée des beaux jours est évidemment plus agréable.

 

Utile. Pour préparer au mieux son escapade.

TOURISME EN CHAMPAGNE - Plus d'informations sur le site