Lac du Der
Lac du Der © LES COFLOCS-ADT MARNE

Amoureux de la nature ou amateur de Champagne, voici la destination idéale pour vous ressourcer aux portes de Paris. Entre vignobles, bocages et forêts, la Marne recèle une incroyable variété de paysages qui ne manqueront pas de vous charmer, sans compter son remarquable patrimoine chargé d’histoire et ses nombreuses activités œnotouristiques qui feront sans aucun doute pétiller votre séjour !

Paradis des grues cendrées

Passerelle du Lac du Der.
Passerelle du Lac du Der © LES DRONERS-COLL. ADT MARNE

Que vous soyez passionné d’oiseaux, photographe amateur, en vacances en famille, un spectacle grandiose vous attend au Lac du Der. De la mi-octobre à la mi-mars, venez assister au lever ou au coucher des grues cendrées depuis la digue panoramique. Ce fantastique point d’observation vous permettra d’admirer les milliers de grues qui se reposent au milieu de ce lac de 5 000 hectares. Sur réservation, un guide ornithologue est présent sur place pour vous en apprendre plus sur la vie secrète de ces majestueux volatiles. Les grues étant très matinales, il faudra vous lever avant l’aube pour assister à leur envol au lever du soleil lorsqu’elles partent dans les champs pour se nourrir ou qu’elles reprennent leur migration.

Pour les suivre dans leur périple, rendez-vous à la ferme aux Grues, à Saint-Remy-en-Bouzemont-Saint-Genest-et-Isson, au nord-ouest du lac. Cette ancienne exploitation agricole nourrit les grues pour les fixer à un endroit précis et éviter qu’elles causent des dégâts sur les cultures. Durant les agrainages qui ont lieu du 15 février au 5 mars, elles sont nourries avec du blé, des pois et des féveroles issus de l’agriculture biologique. 5 affûts sont disponibles sur réservation pour les photographes qui souhaiteraient immortaliser ce moment. En dehors de ces dates, la présence des oiseaux est aléatoire, alors mieux vaut s’y rendre à cette période pour pouvoir assister à leur repas depuis l’observatoire. Ce point d’observation est libre d’accès et gratuit, permettant de les observer dans de bonnes conditions, à une distance raisonnable afin de ne pas les déranger.

Observatoire du lac du Der.
Observatoire du Lac du Der © LES BESTJOBERS-COLL. ADT MARNE

Si vous souhaitez continuer l’observation sous un angle plus atypique, direction la station nautique de Giffaumont pour embarquer à bord du petit train touristique aux oiseaux qui circule de fin octobre à début novembre. D’un côté s’étend le village de Giffaumont et ses maisons à pans de bois typiquement champenoises, de l’autre le Lac du Der et sa remarquable faune qui compte plus de 300 espèces d’oiseaux recensées… Le conducteur du train guide cette visite de 2h en retraçant l’histoire de la région et des trois villages engloutis de Chantecoq, Nuisement-aux-Bois et Champaubert-aux-Bois lors de la création du lac artificiel en 1974 pour réguler les niveaux d’eau de la Marne. Un arrêt au bord du lac sur la digue panoramique vous permettra d’observer de plus près les différentes espèces d’oiseaux en compagnie d’animateurs de la Ligue de Protection des Oiseaux.

Si vous vous passionnez pour les grues, l’événement phare de la saison reste la Fête de la grue et de la migration. Un rendez-vous incontournable qui a lieu fin octobre et propose durant 9 jours un riche programme en animations : des expos photos, des salons thématiques, des balades commentées à bord du petit train touristique, des balades guidées sur les étangs, un rallye des grues… Voilà qui devrait ravir toute la famille !

Festival de la photo animalière

Capitale de la photo animalière, de la nature et de la protection de la nature, Montier-en-Der accueille chaque année à la mi-novembre le plus grand rendez-vous européen de la photo naturaliste. Le festival international de la photo animalière et de nature de Montier-en-Der est né il y a 27 ans, à l’initiative d’une bande de copains, passionnés de photos et de nature. Si la première édition a accueilli près de 4 000 personnes, ce sont maintenant plus de 45 500 visiteurs et une équipe de plus de 500 bénévoles qui se mobilisent chaque année pour cet incontournable événement.

La 27e édition du festival se tiendra du 21 au 24 novembre 2024 avec pour parrain photo, Alexis Rosenfeld et pour parrain scientifique, Gilles Bœuf, biologiste spécialiste de la biodiversité. Photojournaliste et explorateur sous-marin travaillant depuis plusieurs années avec l’UNESCO et la fondation 1 Ocean, Alexis Rosenfeld présentera une exposition photo inédite dans la Halle au blé sur la Grande Migration du Vivant ainsi qu’un film qui sera projeté en avant-première aux Fuseaux de Saint-Dizier.

Ce festival est aussi l’occasion de découvrir une centaine d’expositions de photographes français et étrangers, soit plus de 2 000 photos visibles sur 16 sites de Marne et Haute-Marne et d’assister à un riche programme avec près de 40 h de conférences sur les préoccupations environnementales, la biodiversité ou encore les techniques de photo, une centaine de forums sur la connaissance naturaliste et la technique photo ainsi qu’un espace table ronde pour encourager l’échange et le débat. Et pour les photographes qui souhaitent mieux s’équiper, direction le Village des Marques. Cet espace de 1000 m2, entièrement dédié au matériel photo et optique, est l’endroit parfait pour essayer les dernières nouveautés en matière d’équipement spécifique à la photo de nature.

La renommée du festival tient surtout à son concours international de photo nature dont les participations sont ouvertes de mars à avril. Chaque année, ce sont plus de 2000 participants de 77 nationalités différentes qui partagent leurs plus beaux clichés et séquences filmées, soit plus de 17 000 photos et une centaine de vidéos. Les dix catégories du concours vont des oiseaux et mammifères sauvages de pleine nature aux plantes sauvages en passant par les paysages naturels du monde, des images documentaires et militantes sur le rapport de l’homme et la nature ou encore la nature revisitée où les artistes sont libres de jouer des effets de prises de vues ou de techniques logicielles. Le festival sera l’occasion de parcourir leurs participations qui constituent une impressionnante exposition en attendant que soit dévoilé le palmarès !

Inscrit à l’UNESCO

Si le département est le terrain de jeu préféré de nombreux photographes, l’UNESCO en a reconnu la valeur universelle exceptionnelle en inscrivant en juillet 2015 trois de ses plus beaux sites et 319 communes champenoises « côteaux, maisons et caves de Champagne » dans la catégorie des « Paysages culturels » évolutifs et vivants, œuvre conjuguée de l’homme et de la nature. Cette marque d’excellence vient couronner la Champagne et son divin nectar comme symbole de l’art de vivre à la française.

Mareuil-sur-Ay.
Mareuil-sur-Ay © LESCOFLOCS

La visite de ces trois sites intournables commence par les coteaux viticoles de la Vallée de la Marne qui s’étendent d’Hautvillers à Mareuil-sur-Aÿ, une balade idéale à faire en vélo électrique avec un guide de l’office de tourisme d’Hautvillers. Situés au sud du Parc naturel régional de la Montagne de Reims, ce sont les coteaux les plus anciens du vignoble, berceau du Champagne et de personnages renommés comme Dom Pérignon, père de la méthode dite « champenoise » de prise de mousse et de la science de l’assemblage de différents cépages.

Dans ce vignoble historique, on peut encore observer quelques curiosités architecturales, mémoire du paysage viticole. Dans le village d’Aÿ, on aperçoit parmi les vignes des essors, petites cheminées en briques rouges qui sont en réalité des puits assurant la ventilation des caves. Quelques loges subsistent également et servent aujourd’hui pendant les vendanges. Si ces maisonnettes qui servaient d’abri et de stockage aux vignerons ont été en majorité détruites, vous pourrez en découvrir une dizaine sur le sentier des loges de vignes d’antan dans le charmant village de Trépail. Depuis 2017, le projet Architecture en Champagne a permis de créer 28 loges, imaginées et construites par des étudiants, un défi pédagogique qui contribue à préserver et mettre en valeur le patrimoine champenois.

Randonnée au Parc naturel régional de la Montagne de Reims.
Randonnée au Parc naturel régional de la Montagne de Reims © E. VIDAL-COLL. ADT MARNE

L’étape incontournable de tout séjour en Champagne passe par l’exploration d’une de ses 370 crayères qui abritent le plus beau des joyaux champenois, des millions de bouteilles ! Ces somptueuses cathédrales souterraines, anciennes galeries d’extraction de craie, s’étendent sur des kilomètres sous le sol, offrant des conditions de vieillissement optimales aux bouteilles de champagne qui y sont stockées. Sous la Butte Sainte-Nicaise à Reims, les 57 kilomètres de crayères abritent les caves de six emblématiques maisons de Champagne rémoises : Ruinart, Veuve Clicquot, Pommery, Charles Heidsieck, Martel et Taittinger.

Enfin, le troisième site incontournable et non des moindres est l’iconique Avenue de Champagne à Epernay, bordée d’hôtels particuliers et de châteaux où siègent les plus prestigieuses maisons de Champagne. Mais son plus beau trésor n’est pas gardé à la vue de tous, elle le conserve jalousement sous terre dans ses 110 km de caves : 200 millions de bouteilles de Champagne qui lui ont valu le surnom d’« avenue la plus riche du monde » ! Rien d’étonnant à ce que ce joyau historique attire chaque année plus de 450 000 visiteurs venus des quatre coins du monde.

Terre de randonnées

Au-delà de son patrimoine viticole, la Marne est aussi le rendez-vous des amoureux de la nature. Si vous aimez les randonnées et les balades à vélo, les parcours ne manquent pas avec 2 000 km de sentiers entretenus et balisés, plus de 100 sentiers de randonnées et 75 balades thématiques. Dans les offices de tourismes marnaises, vous trouverez à disposition deux cartes pour les randonneurs et pour les cyclistes. Grâce à l’application Idvizit, vous pourrez également avoir accès à une multitude de parcours interactifs guidés et de visites personnalisées directement depuis votre smartphone ou votre tablette.

Que vous soyez randonneur aguerri ou promeneur du dimanche, seul, en amoureux ou en famille, une multitude d’options s’offre à vous, de la balade œnotouristique au cœur des vignes à la découverte des secrets de la viticulture et de l’élaboration du Champagne au circuit patrimoine qui met en lumière les sites les plus emblématiques de la Marne en passant par la rando nature pour explorer la flore et la faune locale de manière ludique grâce aux panneaux pédagogiques. Fortement impactée par la Grande Guerre qui a laissé sa trace dans le paysage champenois, la Marne est aussi une terre de mémoire. Les quelques circuits qui en explorent les plus grands sites ne manqueront pas de ravir les férus d’histoire.

Si vous êtes à la recherche d’un peu de fraîcheur, rien de tel qu’une balade au fil de l’eau sur une des voies vertes marnaises, très prisées par les coureurs et les cyclistes. Un tour sur la Coulée verte de Reims ou la Voie verte de Châlons-en-Champagne vous permettra de découvrir la ville sous un angle inédit. Dans le Pays du Der, les options ne manquent pas, que ce soit pour faire le tour du lac et explorer sa faune et sa flore sauvage ou regagner Vitry-le-François ou Montier-en-Der à pied. Enfin, les cyclistes pourront se lancer dans un périple sur la véloroute de la Vallée de la Marne et, pour les plus audacieux, se rendre jusqu’en Bourgogne en passant par le canal, un parcours de 191 km !

La Marne compte aussi 5 itinéraires de Grandes Randonnées qui feront le bonheur des amateurs de trail. À commencer par le nouveau GR 15 qui traverse le Parc naturel régional de la Montagne de Reims et le vignoble de Champagne, longeant rivière et canaux de Chezy dans l’Aisne au Lac du Der. Si vous préférez la forêt, optez pour le GR 14B qui sillonne quant à lui le sublime massif de l’Argonne sur son flanc ouest. Pour découvrir d’emblématiques monuments inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO et explorer les paysages bucoliques de la région, le GR 654 est tout indiqué. Également inscrit à l’UNESCO, ce Chemin vers Saint-Jacques-de-Compostelle relie Namur en Belgique à Vézelay en passant par Reims, Châlons-en-Champagne, Vitry-le-François puis Troyes par le lac du Der. Autre parcours historique, la route des Francs « Via Francigena » (GR 145) est un itinéraire médiéval qui permettait à l’époque de rejoindre Rome depuis Canterbury. Enfin, le GR 142 vous permettra de rejoindre Guise dans l'Aisne depuis le Moulin de Verzenay en parcourant le versant nord de la Montagne de Reims puis la vallée de l'Ardre jusqu'à Fismes.

Greeters en Champagne

Balade Greeters, avenue de Champagne, Epernay.
Balade Greeters, avenue de Champagne, Epernay © R. KIEZER-COLL. ADT MARNE

Rien de tel pour visiter la Marne que de se laisser guider par ses habitants, les meilleurs ambassadeurs de leur territoire. Partez à la découverte des richesses du patrimoine champenois en compagnie d’un des 37 Greeters en Champagne. Ces habitants bénévoles passionnés vous proposent de vous faire découvrir la Marne autrement. Ces balades uniques, hors de sentiers battus, s’organisent en petits groupes de 6 personnes maximum pour partager un moment convivial basé sur l’enrichissement mutuel et les échanges culturels. À chaque greeter (hôte en anglais) sa spécialité, à vous de choisir celui qui vous inspire le plus. Vous pouvez opter pour une randonnée nature, pour en apprendre plus sur les plantes sauvages et les champignons, observer de splendides orchidées en saison ou encore une pittoresque balade à travers les villages viticoles. Au cœur des vignes, vous pourrez également découvrir les dessous du métier de vigneron auprès d’un expert en la matière. Les férus d’histoire ne seront pas en reste, de nombreux greeters se passionnent pour l’histoire locale et les emmèneront volontiers explorer les curiosités et lieux cachés des villes marnaises, leurs emblématiques monuments, ponctuant la visite d’anecdotes ainsi que de légendes et contes régionaux issus du folklore local.

Infos futées

Quel est le meilleur moment pour se rendre dans la Marne ?

Si vous souhaitez assister au passage des grues de la mi-octobre à la mi-mars. L’automne est la saison parfaite pour visiter le vignoble juste après les vendanges qui se parent de couleurs automnales et participer à la fête de la Grue (fin octobre). La période printemps-été est aussi très agréable pour s’adonner aux activités de plein air, notamment si vous aimez les activités nautiques au Lac du Der.

Combien de temps prévoir sur place dans la Marne ?

Facile d’accès depuis Paris grâce au TGV, la Marne se prête aussi bien à un week-end improvisé pour se ressourcer au Lac du Der qu’à un séjour plus loin pour explorer son vignoble. Une semaine ne sera pas de trop si vous souhaitez visiter ses principaux points d’intérêt.

Quel budget prévoir pour une escapade dans la Marne ?

À partir de 80€ la nuit à l’hôtel et environ 20€ par personne pour un repas à l’une des nombreuses tables du coin.

Public

Que vous soyez amoureux de la nature et de randonnées, féru d’histoire et de musées, chasseur de beaux clichés ou amateur de Champagne, cette destination propose un large choix d’activités
qui ravira tout le monde, petits et grands. En solo, en amoureux ou famille, ous trouverez assurément
votre bonheur.

Les plus

  • Des paysages variés et un riche patrimoine.
  • Une faune et une flore préservées qui en font le paradis des photographes.
  • Un large choix d’activités nature autour du Lac du Der.
  • De belles expériences œnotouristiques dans le vignoble.
  • De bonnes tables pour goûter à la gastronomie locale.

Les moins

  • Au niveau de la végétation, les vignes perdent leurs feuilles l’hiver et il faut attendre fin avril avant que le vignoble champenois retrouve sa belle parure verte.

Comment aller dans la Marne ?

  • En voiture. Par l’A4 à 1h30 de Paris, par l’A26 à 2h25 de Calais et 1h20 de Troyes, par l’A34 à 50 min de Charleville-Mézières.
  • En train. Gare Reims Ville : 12 liaisons quotidiennes Paris-Reims (en 48 min par TGV) ; gare Champagne Ardenne TGV à Bezannes à 10 mn de Reims (40 min de Paris en TGV) ; gare de Châlons-en-Champagne à 1h05 de Paris en TGV ; gare de Vitry-le-François à 1h20 de Paris en TGV.
  • En avion. L’aéroport de Paris Roissy Charles de Gaulle se situe à 30mn en TGV de la gare Champagne Ardenne TGV de Bezannes, l’aéroport d’Orly à 1h30 de Reims en voiture.
  • En bateau. Le canal de l’Aisne à la Marne vous mènera à Reims et son relais nautique situé à 5 min du centre-ville. 18 relais nautiques sont présents sur les canaux du département.

Utile

Le site de l’agence de développement touristique de la Marne regroupe toutes les informations essentielles pour planifier votre séjour et réserver de pétillantes visites et expériences.

Office de Tourisme du Lac du Der en Champagne - Plus d’informations sur le site

1 bis, rue de La Cachotte

51290 Giffaumont-Champaubert

Tel. : 03 26 72 62 80