En Bourgogne-Franche-Comté, le Jura est l'une des destinations les plus complètes en offre touristique de l'Hexagone. Et l'hiver est sans conteste la promesse d'un merveilleux séjour.

Le Jura, le paradis blanc

A l'heure des premières vagues de froid, alors que la neige va bientôt recouvrir les paysages jurassiens, il est temps d'envisager une escapade dans ce département enchanteur. En hiver, les amateurs de glisse trouveront de quoi se faire plaisir. Dans le massif jurassien, le ski de piste se pratique principalement aux Rousses pour le département du Jura, à Métabief pour celui du Doubs, et au massif de la Dôle pour la Suisse toute proche, offrant ainsi de vastes domaines particulièrement bien équipés, des tarifs divers et adaptés à tous les niveaux et à toutes les envies, y compris un pass' franco-suisse car les domaines jouxtent la frontière. Il existe aussi des petites stations familiales à Morbier et Bellefontaine et des téléskis où enfants et débutants passeront de bons moments en plusieurs endroits tels Longchaumois, Lajoux, La Pesse... Pour les amateurs de balades, outres les incontournables promenades en raquettes, les reliefs du Jura se prêtent merveilleusement à la pratique du ski de fond sous toutes ses formes : ski " classique ", en pas alternatif dans les rails tracés tout exprès ; " skating ", en pas de patineur, sur les surfaces damées des pistes de fond ; randonnée nordique enfin, sur le tracé de la GTJ, Grande Traversée du Jura, à travers le massif jurassien et son parc naturel régional : 175 km de refuges en auberges, entre lacs de montagne et épicéas, sur les traces du lynx, du grand tétras et... des plus fameux skieurs jurassiens.

Côté ski de fond classique et skating, plus de 1 500 km linéaires de pistes sont tracés dans les domaines nordiques du massif du Jura qui s'étend principalement sur le département mais aussi sur ses voisins du Doubs, de l'Ain et en Suisse. Le forfait " Massif " est valable sur l'ensemble de ces domaines. Enfin, on peut aussi envisager des activités plus originales, comme des balades en traîneau. Ils sont plusieurs à élever des chiens de traîneau dans le Haut-Jura où le climat leur convient parfaitement. De la simple balade à la semaine complète de découverte, en passant par la leçon de conduite d'un attelage, de nombreuses activités vous sont proposées. Vous découvrirez la vie d'une meute, les différentes races de chiens de traîneau, plusieurs sortes d'attelages et diverses techniques de déplacement avec ces chiens. Des balades en traîneau tiré par un cheval sont également organisées : des fermes et centres équestres vous en proposent. Certains ajoutent à cette offre une expérience de ski-joëring : vous skiez en vous laissant entraîner par un cheval. Il paraît que les sensations rejoignent celles du ski nautique, mais que c'est beaucoup moins difficile !

Le parc polaire, la petite Sibérie française

Un espace original entre le zoo et la réserve, où l'on va à la rencontre des animaux. On appelle le Val de Mouthe la petite Sibérie française. C'est tout naturellement là, dans une ancienne ferme d'alpage à 1 200 mètres d'altitude, dans la forêt du Risoux, que le Parc polaire a élu domicile. C'était il y a plus de 30 ans, à l'initiative de deux passionnés des chiens de traîneau, Claude et Gilles Malloire, qui n'ont pas hésité à renoncer à la vie citadine et au confort pour vivre durant 14 ans sans électricité ni eau courante, mais auprès des animaux, en pleine nature. La meute constituée de chiens du Groenland a donc aujourd'hui 30 ans de maturité et a trouvé son équilibre. Les visites durent au minimum 1h30, elles sont toutes guidées, en contact ou à proximité immédiate des animaux. Les guides sont des soigneurs animaliers spécialisés qui vous feront pénétrer dans l'espace de vie de leurs protégés. Vous découvrirez la plus grande harde de rennes occidentale, des chevaux Tarpans, des aurochs et des yacks. Avec vos guides, vous entrerez dans l'intimité du monde animal. Passez un moment à l'intérieur de la mini-ferme avec les animaux de la basse-cour, où une exposition et un film complètent cette rencontre ludique. Un hymne aux meilleurs amis de l'homme particulièrement réussi !

Un pays d'artisanat

Surnommé " le Pays du Jouet ", le Jura honore cet artisanat depuis le XIVe siècle. Initié par les religieux de l'abbaye de Saint-Claude, qui tournaient des objets pour les pèlerins, le relais fut pris au fil du temps par les paysans du Jura. Peu à peu et principalement au XIXe siècle, les tourneries rurales firent leur apparition, professionnalisant cet artisanat : quilles, toupies, objets usuels et outils imitant ceux des adultes, jeux et même instruments de musique comme trompettes, sifflets... Après la Seconde Guerre mondiale, le jouet en bois est de moins en moins fabriqué, les grands fabricants ayant découvert le plastique. Mais, depuis quelques années, on constate un retour aux origines ! Les fabriques Vilac et Jeujura sont les derniers bastions français de cet objet désormais tendance. Vous pourrez admirer et découvrir l'histoire de ces petits objets au Musée du Jouet à Moirans-en-Montagne.

Autre objet de bois, la pipe. Cet objet est le symbole de Saint-Claude, ville qui doit sa renommée à la qualité de ses pipes, fabriquées en bois de bruyère. Un musée est d'ailleurs consacré à la pipe et il est impossible d'échapper à sa version géante, une sculpture plus vraie que nature, édifiée devant l'office de tourisme de la ville. Malgré la tradition des tourneurs sur bois, présente depuis le Moyen Âge, il faut attendre la découverte du bois de bruyère pour que s'implante véritablement cet artisanat. Résistant à la combustion et surtout ne gâtant pas les parfums subtils du tabac, le bois de bruyère est l'essence idéale pour la fabrication de la pipe. Si, de nos jours, la production de pipes a fortement diminué, passant de 40 millions à seulement 450 000 pipes par an, la qualité du produit n'a jamais été démentie. Et le musée de Saint-Claude est aussi celui du diamant. Car le Jura s'est illustré aussi dans l'embellissement des diamants et d'autres pierres de valeur depuis le XIXe siècle.

Dans le Jura, la Vache qui rit fête ses 100 ans !

Rieuse, ludique, interactive, impertinente, synonyme de plaisir gustatif lié à notre enfance, la plus célèbre des vaches rit depuis 100 ans en 2021. Elle méritait sa maison à la hauteur de sa réputation internationale. Créée en 2009 par Catherine Sauvin - petite fille de Léon Bel - et de Bernard Hanet, la Maison de La Vache qui rit est bâtie sur le site où elle est née en 1921, à Lons-le-Saunier. Ses 2 200 m2 sont devenus le lieu de référence de la mémoire de la marque. Elle offre aussi un regard unique sur l'une des aventures industrielles françaises les plus impressionnantes. Au-delà d'un musée, ce lieu est également la réinterprétation des valeurs d'une marque, telles que générosité, complicité et naturalité. Du premier atelier d'affinage de Jules Bel, la scénographie remonte le temps à travers l'histoire publicitaire et industrielle du groupe Bel. Le parcours est enrichi de son engagement pour une alimentation plus saine et responsable. C'est un lieu où il se passe toujours quelque chose pour petits et grands ; toujours étonner à travers sa programmation culturelle et artistique. Vous serez encore plus éblouis cette année avec l'exposition supplémentaire animée qu'a mis en place le directeur Laurent Bourdereau et son équipe. Remarquable d'ingéniosité, de créativité. Des temps forts aussi comme une fête écologique les 11 et 12 septembre au parc des thermes de Lons ainsi que les 25 et 26 du même mois, une course cyclosportive parrainée par le champion Laurent Jalabert.

 

Infos Futées

 

Quand ? On peut évidemment se rendre dans le Jura toute l'année pour profiter du patrimoine. Pour profiter des joies de l'hiver, rendez-vous de décembre à mars.  

S'y rendre. En avion (aéroports de Dole-Jura, de Lyon ou de Genève), en train ou par la route, tout est possible.

Trouvez votre vol au meilleur prix - Comparez

Louez votre voiture au meilleur prix - Comparez

 

Utile. Pour préparer au mieux son escapade.

JURA TOURISME - Plus d'informations sur le site

Réservez votre hébergement aux meilleures conditions - Comparez

Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez

Obtenir pour un voyage sur mesure avec une agence locale - Demander un devis gratuit