La randonnée est l'activité la moins polluante, la moins coûteuse et la plus fédératrice, en somme, elle s'avère être l'activité sportive la plus vertueuse d'entre toutes et pour laquelle les motivations qui nous poussent à la pratiquer varient, d'une personne à une autre et d'un jour à l'autre. Une activité qui a sans conteste de plus en plus le vent en poupe ces dernières années. Voilà quelques pistes et quelques idées pour préparer ses marches de l'été, en France et (un peu) ailleurs. Alors, chaussez-vous bien et bonnes randonnées à tous !
Où partir pour faire des randonnées et aller à la plage en France ?
Les reliefs très variés de la Corse sont parfaitement adaptés aux randonnées, offrant une grande diversité de paysages, souvent entre terre et mer. La plupart des circuits de randonnée en Corse, notamment le GR20, l’une de nos plus belles randonnées nécessitent cependant une bonne préparation. Il est conseillé d'entreprendre ces randonnées entre les mois de mai et octobre. Parmi les parcours les plus populaires, on trouve aussi les « Mare e Monti », offrant des vues panoramiques alternant entre montagne et mer, le « sentier de la transhumance », qui suit la trace des bergers entre Balagne et Niolu, et les « Mare a Mare », trois itinéraires dont le plus fréquenté relie Porto-Vecchio à Propriano. Des journées de randonnées de rêve à conclure avec un petit bain de mer salvateur, car la Corse fait aussi évidemment partie de nos meilleures destinations où partir à la plage.
La Normandie abrite l'un de nos 10 plus beaux sentiers de grande randonnée à faire en France : il traverse le département de la Seine-Maritime, en Normandie, et longe la Côte d'Albâtre avec ses plages de galets et ses superbes falaises calcaires. Le GR 21 est accessible à tous les randonneurs, qu'ils soient novices ou expérimentés, chacun pouvant ajuster le nombre de kilomètres selon ses envies. Ce sentier passe par des villages typiques du littoral normand, tels que Varengeville-sur-Mer, avant de rejoindre l'intérieur des terres entre Étretat et Le Havre.
Où partir pour faire des randonnées et aller à la plage en Europe ?
Le réseau des canaux d’irrigation de Madère, appelés levadas, a vu le jour dès le début de la colonisation. Aujourd'hui, explorer les levadas est la meilleure façon de découvrir l’île. Les sentiers de randonnée qui longent ces canaux traversent des paysages époustouflants et sont devenus des incontournables pour les marcheurs de tous niveaux, avec des itinéraires classés selon leur difficulté. Certains sentiers longent des levadas accrochées aux flancs des falaises, offrant des vues vertigineuses sur les massifs montagneux, tandis que d’autres traversent les magnifiques forêts. Plus de 1 000 km de levadas sont praticables à pied à Madère…
Petit paradis des randonneurs, la Sicile offre plusieurs réserves et parcs naturels permettant de se mettre au vert et d’organiser quelques randonnées ou treks : la réserve de Zingaro, mais aussi les parcs de Nebrodi ou des Madonie et les îles Eoliennes. Mais c'est évidemment sur l’Etna que simples promeneurs et randonneurs aguerris se précipitent. Si l'on peut aussi l’admirer en parapente ou le dévaler en VTT, arpenter ses sentiers à pied est l'un des incontournables d’un voyage sicilien. L’Etna offre une grande variété de parcours et d’excursions. Les approches se font en général en 4x4 pour attaquer des excursions allant de 2 à 8 heures. Parmi les plus belles, celles du soir où le spectacle de la lave en fusion offre à la nuit tombée un spectacle grandiose. Paresseux ou aventuriers, vous trouverez votre bonheur.
Où partir pour faire de la randonnée en France ?
En Alsace, les randonneurs chevronnés comme les promeneurs du dimanche se délecteront de nombreux paysages vallonnés et verdoyants, de villages coquets tout droit sortis d'un conte des frères Grimm, sur plus de 17 000 kilomètres de sentiers balisés. Randonneurs aguerris ou amateurs de promenades, on invente son parcours. Chaque randonnée permet de découvrir le territoire alsacien autrement, en prenant son temps. Les refuges et abris, tout comme la signalisation homogène et très claire, permettent de profiter sans encombre de ces superbes randonnées. La randonnée en Alsace peut aussi se faire sur deux itinéraires européens : l'E5 et le GR5. Le Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle passe lui aussi par la région, de Wissembourg à Belfort, et propose aux pèlerins comme aux promeneurs un itinéraire à travers forêts et patrimoine jacquaire qui se transforme en véritable aventure humaine.
La Savoie, dont voici nos 11 plus belles randonnées, a tellement plus à vous offrir et à vous faire découvrir ! Marcher en montagne… Voilà l’activité la plus répandue, la plus évidente et surtout la plus simple. Elle est peu coûteuse et peut se faire en autonomie. En été avec de bonnes chaussures, en hiver raquettes à neige aux pieds… Les sentiers balisés et itinéraires sont nombreux partout sur les massifs. Les refuges situés sur ces itinéraires sont aussi très présents sur le territoire. Chaque office de tourisme est en mesure de fournir des informations et conseils ainsi que des topos permettant d’évaluer quels parcours seront adaptés au niveau et aux envies de chacun en regard de l’accessibilité et de la durée à prévoir… Les panoramas à couper le souffle et de possibles rencontres avec les bouquetins, les aigles royaux et les marmottes… La Savoie est plurielle et surtout incontournable pour partir en vacances à la montagne.
À la frontière entre la France et l'Espagne, les Pyrénées sont l'une des meilleures destinations de randonnée en France. Elles proposent des parcours adaptés à tous les niveaux, des panoramas époustouflants, ainsi qu'une culture et des traditions uniques. Et il y a tant à faire sur cette chaîne montagneuse mythique, de l'Ariège aux Hautes-Pyrénées, tant les spots et les circuits sont légion. De la simple balade aux treks les plus exigeants pour rejoindre les sommets pyrénéens, il y a en effet de quoi faire avec de superbes itinéraires de randonnée. Avec tant de noms qui parlent aux marcheurs : le lac de Gaube, le cirque de Gavarnie, le lac d'Oô, le plateau de Bellevue ou encore le pic du Midi de Bigorre et le lac d’Oncet... Ça promet !
Où partir en vacances pour faire de la randonnée en France en septembre ?
La Franche-Comté, dont les paysages mystérieux ont inspiré les cinéastes, est dotée de grands espaces forestiers, de montagnes, de lacs et d'étendues naturelles, et offre aux visiteurs un îlot de verdure aux panoramas variés où le calme et le bien-être sont assurés. Entre le Jura, le Doubs, la Haute-Saône, le Territoire de Belfort, le Parc naturel régional des Ballons des Vosges, le Parc naturel régional du Haut Jura, les marcheurs ont une foule de possibilités. Pour la balade, il suffit de choisir ! Les superbes itinéraires ne manquent pas, y compris pour suivre le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, ou celui des contrebandiers franco-suisses…
Toutes les Alpes sont parcourues de centaines de kilomètres de chemins de randonnée, dont voici les plus beaux. Sur ce vaste territoire sauvage, les chemins ont été naturellement tracés par les hommes pour passer d’une vallée à l’autre, pour monter dans les alpages ou pour approcher les sommets. La plupart de ces chemins sont praticables de mai à octobre, à condition que l’on ne monte pas trop haut ! Même en plein été, il n’est pas rare de rencontrer des névés – plaques de neige – à 2 500 m d’altitude. Bref, la randonnée dans les Alpes s’adapte à tous les niveaux, sans parler du trail qui gagne du terrain chaque année. A vous les plus beaux chemins des Alpes !
Marcher sur les volcans, avancer au rythme de l’eau, s’enfoncer dans les forêts, approcher les savoir-faire, écouter les légendes… : la randonnée permet de découvrir l’Auvergne d’une autre façon. Équipez-vous correctement en fonction de la saison, enfilez votre meilleure paire de chaussures et empruntez les sentiers tracés, que ce soit pour s'attaquer à des chemins de grande randonnée ou à des petites randonnées familiales. Prêt à grimper le plus haut sommet du Massif central ? Il s’agit du puy de Sancy qui culmine à 1 886 mètres. Plusieurs randonnées y mènent. Dans le Puy-de-Dôme, la Chaîne des Puys et la faille de Limagne sont à voir à pied. Pas moins de 80 volcans composent la chaîne, les randonnées sont plus que nombreuses et l’Auvergne est idéale pour profiter de la campagne.
Le Jura c'est des centaines de sentiers balisés qui offrent un magnifique spectacle entre lacs, montagnes et forêts. Des vues panoramiques sur la région, mais aussi sur la Suisse et sur le Mont Blanc. Entre la plaine comtoise, véritable océan de verdure, qui se heurte au Revermont avec son vignoble réputé, vous voici transporté sur les plateaux dont plusieurs s’enchainent pour culminer ensuite à 1 300 m d’altitude. Dans le Jura, les plus belles randonnées peuvent se pratiquer à toutes les altitudes et beaucoup d'offices de tourisme proposent des circuits à suivre librement ou en étant accompagnés.
Où partir pour randonner en famille ?
Le Vercors, classé Parc Naturel Régional depuis 1970, est un territoire unique. Ce site remarquable, doté de paysages sublimes avec des reliefs impressionnants et une faune et une flore très riches, constitue la plus grande réserve naturelle de France. Les Hauts Plateaux du Vercors, protégés depuis 1985, s'étendent sur plus de 17 000 hectares. Située à une altitude variant entre 1 200 et 2 341 mètres, avec le Grand Veymont comme point culminant, cette réserve domine toute la région. Aucune route ne la traverse et il n'y a pas de villages, ce qui en fait une contrée particulièrement sauvage et préservée. En hiver, le ski y règne en maître, tandis que dès l'arrivée des beaux jours, les randonneurs affluent pour profiter de plus de 3 000 km de sentiers balisés qui sont l’occasion de superbes randonnées.
Le décor des Alpes italiennes s’étend de la chaîne du Mont-Blanc jusqu’aux célèbres Dolomites, qui recèle de superbes sentiers de randonnée. Pour les randonneurs, les Dolomites offrent un univers de flèches et d’aiguilles couronnant des montagnes semblables à de majestueux monuments. Leurs vallées soignées, comme tirées à quatre épingles, époussetées et fleuries, ressemblent aux parfaites images d’alpage du dessin animé Heidi. Ces montagnes sont reconnaissables au premier coup d’œil, en raison de leur relief si particulier et des hautes parois dénudées et colorées, qui font la joie des alpinistes et prennent des tons roses au coucher du soleil.
Les Vosges, situées dans la région Grand Est, offrent des paysages captivants, entre collines, forêts et montagnes. Le territoire offre des vacances dynamiques, avec la possibilité de skier en hiver et de randonner en été. Le Massif des Vosges offre de multiples possibilités de randonnée avec plus de 18 000 km de sentiers balisés et entretenus par le Club Vosgien. Les parcours sont adaptés à tous les niveaux permettant des balades en famille ou au contraire, des grandes randonnées. La distance, la durée et le degré de difficulté des parcours peuvent ainsi être adaptés au niveau de chacun.
Quelle sont les plus belles îles où partir randonner ?
La Réunion se savoure surtout à pied. Trois cirques, Salazie, Cilaos et Mafate, sont enclavés au cœur de l’île. Avec leurs cascades nichées dans des reliefs accidentés, leurs remparts luxuriants, leurs villages montagnards et leurs kilomètres de sentiers de randonnée, ils sont classés au patrimoine mondial de l'Unesco. De nombreux hameaux (dits îlets) n'y sont accessibles qu’à pied. Au centre des cirques, le piton des Neiges, le plus haut sommet de l’océan Indien, offre un point de vue à couper le souffle. Autour, la savane, les marais, les falaises, les pitons et les champs s’étendent à perte de vue, tandis qu'aux abords du piton de la Fournaise, les immensités sablonneuses et désertiques prennent le dessus. Le volcan, l’un des plus actifs au monde, livre son feu d'artifice époustouflant, éruption incandescente des entrailles de la terre, environ une fois par an. Sillonné de sentiers plus ou moins longs et difficiles, l’ensemble de l’île est un magnifique terrain de jeu pour les marcheurs du dimanche comme pour les trekkeurs professionnels. Voilà d’ailleurs notre zoom sur les plus belles randonnées à faire à la Réunion.
Les merveilles des Açores, véritable paradis pour les randonneurs, ne se dévoilent pleinement qu'à pied. Au programme de votre séjour, des balades revigorantes à travers des paysages constamment changeants : ruisseaux sauvages dévalant des ravins à la végétation luxuriante, lacs aux eaux cristallines entourés de rives verdoyantes, falaises spectaculaires, cratères endormis, et grottes aux parois scintillantes. Même sur les routes goudronnées, le trafic automobile est suffisamment faible pour ne pas être gênant. Chaque île propose des circuits balisés, et les paysages que vous découvrirez ne manqueront jamais de vous émerveiller. Echauffez-vous bien !