Maximilien dit Max Buchon (1810-1869)
Né à Salins-les-Bains, il écrivit des romans retraçant la vie locale à son époque et les scènes qui s'y déroulaient de manière très réaliste. À cette époque, la vie pour ce peuple de vignerons, paysans ou villageois est difficile : il sut dépeindre avec les mots justes ces vies marquées de joies et de peines. Amoureux de sa région, il en fit de très belles descriptions. On lui doit aussi des poésies et des traductions de Hebel, Gotthelf et Grimm. C'était un fouriériste convaincu, et eut des liens importants avec Gustave Courbet qui fit de lui un beau portrait, et il entretint une forte amitié avec Max Claudet.
Marcel Aymé (1902-1967)
Né à Joigny dans l'Yonne, ses parents étaient originaires du Jura. Il fit ses études à Dole et publia son premier roman en 1926 : Brûlebois qui, tout comme certains romans, a pour cadre un village ou une ville comtoise. On connaît de lui, entre autres, Le Passe-muraille, La Vouivre, La Jument verte, Uranus. Certains de ses ouvrages ont été adaptés au cinéma.
Louis Pergaud (1882-1915)
Né à Belmont dans le Doubs, instituteur, il composera des nouvelles et des poèmes. Il sera prix Goncourt en 1910 pour son roman De Goupil à Margot. Son roman La Guerre des boutons, plusieurs fois adapté au cinéma, montre savoureusement deux rivalités de bourgades imaginaires.
Bernard Clavel (1923-2010)
Né à Lons-le-Saunier, romancier reconnu ayant eu le prix Goncourt en 1968 pour Les Fruits de l'hiver. Mais L'Espagnol et Malataverne sont les plus connus. Il fut un écrivain qui ne compta pas moins d'une centaine d'ouvrages à son actif aux côtés d'articles, essais et témoignages.
Livre dans la boucle
C'est le grand rendez-vous annuel dans le domaine de la littérature. Cette manifestation généralement en septembre se déroule dans plusieurs points de la ville de Besançon. Chaque année, la présidence est donnée à une auteure ou un auteur de renom. Pas moins de 200 auteurs sont attendus pour des instants de partages intenses. Ce festival comprend plusieurs temps forts en raison de la notoriété des participants, présentant leur œuvre mais aussi les nouveautés de la rentrée. C'est un grand moment littéraire à ne pas manquer qui se résume bien dans cette phrase prise sur le site Internet : "Échanger, se divertir, découvrir ou redécouvrir la beauté et la force des mots, c’est ce que Livres dans la Boucle proposera cet automne à tous les amateurs des belles lettres".
Causons cases...
Plus de 30 ans déjà qu’existe le festival de la bande dessinée de Cousance. Généralement en décembre, le bourg culturel met les petites cases dans les grandes ! De nombreux auteurs de renom viennent présenter leurs ouvrages. C’est aussi de multiples activités « satellites » : maquillage sur visage, sculpture sur ballon, espaces lecture, jeux de société, bourse aux livres neufs et d'occasion. Passage obligé à la très animée « Guinguette » où les échanges vont bon train. Un événement culturel qui essaie de diversifier ses horizons artistiques.
Jean-Charles-Emmanuel Nodier (1780-1844)
Né à Besançon, il fait ses débuts en littérature en 1810. Il fut à la fois romancier, poète, auteur dramatique. Bibliothécaire en 1797, c'est certainement ce qui fit de lui un bibliophile remarquable. Il fut un acteur de la naissance du mouvement romantique.
Abbé Jean Garneret (1907-2002)
Né à Clerval dans le Doubs. C’est un amoureux passionné de la société rurale dans sa globalité, et particulièrement comtoise. Il publia de nombreux ouvrages ou études, agrémentés de ses dessins très réalistes. Grace à lui, on détient une source importante de documentation sur la région et ce patrimoine rural fort riche. Il fut à l’origine du Musée Comtois de la Citadelle de Besançon et de celui des Maisons Comtoises de Nancray. A lire et consulter : La Maison du Montagnon et La Maison rurale.
Annie Gay
Née en Haute-Marne, professeure agrégée d'histoire. Son parcours professionnel l'amena dans le Jura où elle réside toujours. Amoureuse de ce département, elle publie de nombreux ouvrages sur son histoire, mais aussi des récits historiques romancés. On lui doit aussi plusieurs spectacles mettant en scène des épisodes de l'histoire jurassienne. Ses deux derniers ouvrages nous invitent à découvrir les Francs-comtois qui ont fait l'histoire et les hauts lieux de l'histoire en Franche-Comté. Ses contributions et publications sont importantes et le fruit d'un travail rigoureux.
Paul-Emile Victor (1907-1995)
Né par hasard à Genève, il passa sa jeunesse à Lons-le-Saunier où ses parents tenaient un fabrique de pipes et stylos. Son refuge fut sa mansarde dédiée à la lecture, à l'écriture et au dessin. Il fera l'Ecole Nationale Maritime de Marseille, puis montera à Paris pour faire des études d'ethnologie. Sa rencontre avec le commandant Charcot sera un tournant dans sa vie. Il embarquera avec lui pour ensuite rester un an sur la côte du Groenland. Tout s'enchaîne, voyages et expéditions. Il publiera de nombreux ouvrages spécialisés, mais citons un pour enfants : Apoutsiak, le petit flocon de neige, avec des beaux dessins de l'auteur. En 1958, il découvrira Tahiti où il terminera ses jours à Bora-Bora.
Xavier Marmier (1808-1892)
Né à Pontarlier. Cet homme de lettres fut un très grand voyageur et traducteur des littératures européennes du Nord. Il fit connaître en France les pays qu'il visitait. Son œuvre est importante : ses livres traitent principalement de ses voyages.