Climat dans le Jura

Le climat dans le pays jurassien est semi-continental. Depuis pluisieurs années des périodes de sécheresse se font 

Températures moyennes.

Le Jura bénéficie d’un climat semi-continental. Ses hivers sont donc froids mais peu enneigés, conséquence d’une altitude peu élevée. Les plaines sont recouvertes de 15 cm de neige en moyenne. Que les amateurs de sports d’hiver se rassurent, le Haut-Jura connaît des chutes de neige importantes, parfois jusqu’au mois de mai ! Les températures varient en fonction de l’altitude : surnommée « la petite Sibérie », la Bresse peut battre des records de froid en hiver (-25 °C en 2010). Le reste du département est soumis à d’importantes variations thermiques. Les étés sont chauds et secs avec souvent 30 °C. à l’ombre !

Ensoleillement.

Bien qu’étant un département pluvieux, le Jura a un taux d’ensoleillement supérieur à la moyenne du nord de la France. Les montagnes sont ensoleillées en hiver, tandis que les plaines sont souvent masquées par des brumes stagnantes. En revanche, la tendance s’inverse d’avril à septembre : l’automne offre de belles périodes d’ensoleillement à basse altitude, alors que les hauteurs en sont régulièrement privées.

Précipitations

Le changement climatique contribue depuis plusieurs années à réduire sensiblement le niveau de la pluviométrie et nivologie. Plus vous montez, plus vous serez arrosés ! En effet, le Jura reste l’un des départements les plus pluvieux de France. Si, en plaine, la moyenne oscille entre 700 et 1 000 mm par an, les choses se gâtent en altitude : de 1 200 à 1 400 mm dans le massif du Jura, puis de 1 300 mm à 1 600 mm en petite montagne, pour atteindre jusqu’à 2 000 mm par an sur les plus hauts plateaux.

Vent

Préservé par son climat continental, le Jura est peu exposé au vent (à peine 20 jours par an au-delà de 57 km/h). Seule la fameuse bise, sèche et parfois glaciale, le traverse à toute époque de l’année.

Phénomènes naturels

Comme beaucoup de coins montagneux, les orages sont fréquents dans le Jura en été, et jusqu’au début de l’automne. Parfois, des tremblements de terre de faible magnitude secouent le département, comme ce fut le cas en janvier 2012 à Salins-les-Bains (légère secousse estimée à 2,3 sur l’échelle de Richter).