La Seine-Maritime séduit bien sûr pour ses coins de campagne dépaysants, ses villages typiques à colombages et toits de chaume sans oublier sa somptueuse côte bordée de falaises. Mais au-delà de la parenthèse nature, le département normand joue la carte du dynamisme et organise bon nombre d'événements en cette rentrée 2019. De quoi se programmer un automne multivitaminé entre défis sportifs et découvertes culturelles.
Une rentrée énergisante avec le Seine-Marathon
Pour bien commencer l'année, quoi de mieux qu'une petite course rafraîchissante sur les bords de Seine ? Accessibles à tous, les courses du Seine-Marathon76 ont pour objectif de réunir des coureurs de tous les niveaux pour partager les valeurs du sport dans la bonne humeur. En 2018, l'événement a rassemblé 7 400 coureurs et les organisateurs comptent bien réitérer cela cette année. Alors rendez-vous le week-end du 14 et 15 septembre où 4 courses sont organisées dans l'agglomération de Rouen. Tout d'abord, 7 petites courses pour les enfants nés entre 2005 et 2013 le samedi après-midi où chacun repartira avec une médaille. Puis le dimanche est consacré aux plus grands avec plusieurs distances au choix au départ de l'Hôtel du Département : 5 km pour découvrir la course à pied en famille, 10 km pour les coureurs plus aguerris, le semi-marathon de 21 km et le marathon complet pour les plus courageux de 42,195 km. Et petite nouveauté 2019, participez au marathon relais avec votre entreprise par équipe de 4. Voilà de quoi passer un week-end sportif en solo, en famille ou entre amis ! Et pour ceux qui hésitent encore, le parcours du marathon mêle nature et histoire sur Rouen et ses communes, puisqu'il passera le long des bords de Seine, dans la forêt de la Londe-Rouvray, sur les quais et dans le centre historique de Rouen. Pour vous encourager, une Pasta Party animée est organisée samedi soir à l'Hôtel du Département avec des animations pour petits et grands.
Les amateurs de sports nautiques auront également leur événement. En effet, une course d'aviron, " Défi Seine 2019 ", aura lieu le samedi 12 octobre à Rouen et accueillera une soixantaine d'équipages du monde entier. Au départ du pont Flaubert, vous verrez des équipes de 8 rameurs s'affronter en duel le long de la Seine durant 8 km jusqu'à l'île Lacroix. Venez soutenir les 6 équipes des départements de l'Axe Seine. Puis faites un tour sur la presqu'île Rollet où le club d'aviron de Rouen vous attend pour vous initier à cette discipline et profiter de nombreuses autres animations gratuites.
Des rencontres artistiques d'ici et d'ailleurs
Depuis toujours, la Seine-Maritime est un département où l'art a une place d'exception. Berceau de l'impressionnisme, elle a attiré bon nombre d'artistes comme Auguste Renoir ou Claude Monet. Tous ont trouvé l'inspiration dans ses terres normandes. Alors, comme tous les ans, les villes du département sont ravies d'accueillir des rencontres, salons et expositions inédites de tout genre pour garder et développer cet attrait artistique passé et l'emmener au goût du jour. Ainsi la photographie est mise en avant au Havre avec le festival Spot-Nature le week-end du 6 septembre. Un rendez-vous annuel pour de nombreux photographes amateurs venus de toute l'Europe concourir et exposer leurs oeuvres autour de 3 thèmes : la faune, la flore et les paysages naturels. Pour mettre en avant la littérature régionale, Rouen organise pour la 8e année " Quai des Livres ", un salon réunissant écrivains et auteurs normands le temps d'une journée. Cette année, il a lieu le dimanche 15 septembre sur les Quais de la Rive Droite et accueillera plus de 30 auteurs.
Le patrimoine et le savoir-faire normand à l'honneur
La rentrée culturelle se poursuit avec la 4e édition de Collection d'Art, un événement très apprécié du public. Du vendredi 20 au dimanche 22 septembre dans l'abbatiale Saint-Ouen de Rouen, des artisans se réunissent pour partager leur savoir-faire régional. Cette année, l'invitée d'honneur est la " Garde républicaine " : vous découvrirez ainsi comment confectionner des selles d'armes, des casques, des sabres d'infanterie... C'est aussi une occasion unique de rencontrer et voir en action des fabricants d'instruments à cordes ou de sacs en cuir, des créatrices de chapeaux, des restaurateurs de meubles anciens, des céramistes, tant de métiers peu connus du grand public que ce festival mettra en lumière. Et c'est gratuit, profitez-en !
Ce même week-end sera l'occasion de célébrer les 36e Journées européennes du patrimoine et de visiter gratuitement des lieux emblématiques ou encore d'assister à des visites guidées inédites. Cette année, les Journées ont pour thème " Arts et Divertissements " et mettent à l'honneur des lieux des arts du spectacle. Ainsi vous pourrez explorer les coulisses des salles de concert et de création comme le Volcan ou le Tetris au Havre ou encore le cirque-théâtre en dur d'Elbeuf. Et bien sûr, tous les grands lieux du patrimoine tels que l'Abbatiale Saint-Ouen et ses toits ou la tour Jeanne d'Arc à Rouen, le château du Taillis ou celui de Bosmelet à Auffay. Pour finir la journée du samedi 21, ne manquez pas le spectacle pyrotechnique gratuit, qui devrait être grandiose, à l'abbaye de Jumièges. Tant d'occasions de partir en vadrouille dans la Seine-Maritime et d'en découvrir les secrets.
Et pour profiter de tout le département et tomber amoureux définitivement de ses terres, allez-y en octobre pendant le festival Terres de Paroles du 4 au 23 octobre prochain (réservation en ligne dès le 7 septembre). En référence à l'oeuvre d'André Breton " L'Amour fou " avec un grand A, venez célébrer l'amour de la liberté et surtout des mots et de la littérature. C'est le festival culturel et familial de l'année à ne pas manquer puisqu'il rassemble des concerts, des lectures, du théâtre, de la danse. Vous pourrez y lire en musique, rencontrer des auteurs, participer à des brunchs littéraires, vous (re)plonger dans la saga Harry Potter de manière totalement insolite. Et surtout visiter plus de 80 communes du département qui accueillent ces festivités !