Une genèse lointaine
Si la forêt Fontainebleau recèle sous ses abris rocheux des pétroglyphes traduisant croyances et mythologies de la Préhistoire, il aura fallu attendre le XIVe siècle pour voir apparaître dans la contrée le premier ouvrage stricto sensu. Jehan de Brie, né à Villiers-sur-Rognon, nous a ainsi laissé un traité sur l’élevage des ovins, rédigé à la demande de Charles V. Premier pas dans le monde des lettres suivi au XVIe siècle par les écrits de Jacques Amyot. Né à Melun, cet humaniste proche de François Ier, précepteur de Charles IX et d’Henri III, contribua à fixer la langue française. Puis vinrent Bossuet, dit l’aigle de Meaux ; Molière, protégé de Fouquet ; Ronsard dont le poème « à la rose » fut peut-être inspiré par les rosiéristes de Provins…
Des écrivains inspirés
Au XIXe siècle, Gretz-sur-Loing vit Balzac s’éprendre de Madame de Berny, amante qui lui inspira Le Lys dans la vallée, tandis que Provins et Nemours plantèrent le décor de Pierrette et de Ursule de Mirouët. Stéphane Mallarmé, « poète impressionniste », figure du symbolisme, lui, avait élu domicile à Valvins, dans une ancienne auberge en bord de Seine. Et, de son temps, l’écrivain voyageur Robert Louis Stevenson découvrit une véritable « caserne d'artistes » en arrivant à Barbizon, puis parcourut de nombreux villages dont Grez-sur-Loing où il séjourna trois ans. C’est par ailleurs le château du Plessis-Picard à Réau qui inspira le début de Indiana, l’un des premiers romans de George Sand : « Le château était une grande villa du temps de Louis XVI, jetée en pleine Brie, à deux lieues de Melun… » Quant à Jules Grenier, né à Villiers-sur-Morin, qui aimait à s’entourer de peintres, il rendit un puissant hommage à son pays avec l’ouvrage La Brie d’autrefois, mœurs et coutumes des bords du Grand Morin. C’est également dans les terres seine-et-marnaises, à Saint-Cyr-sur-Morin, que s’établit Pierre Mac Orlan, auteur de Quai des Brumes et de la préface du livre de Robert Goffin Aux frontières du jazz. Celui-ci fréquentait d’ailleurs assidûment L'auberge de l'Œuf dur, refuge des peintres, écrivains, musiciens et chanteurs montmartrois.
Du XXe siècle à nos jours
C’est plus tard, à Avon, qu’un jour débarqua Katherine Mansfield pour y vivre les dernières années de sa vie. L’écrivaine et poétesse avait, dit-on, souvent arpenté la Forêt de Fontainebleau. On ne saurait conclure ce rapide tour d’horizon sans citer Edouard Bled, auteur du fameux petit livre empli de conjugaisons et de règles de grammaire. Mentionnons aussi Bois-le-Roi où Anatole France rédigea Le Crime de Sylvestre Bonnard. Enfin, maire de Provins de 1965 à 1997, sénateur de Seine-et-Marne et vice-président du Conseil Général de 1982 à 1988, Alain Peyrefitte s’est distingué par une abondante bibliographie dont le célèbre Quand la Chine s'éveillera… paru en 1973. François Cavanna lui aussi tomba sous le charme du pays briard, de même qu’André Comte-Sponville, philosophe connu du grand public avec son « Petit traité des grandes vertus ». Aujourd’hui, de nombreux auteurs et traducteurs vivent en Seine-et-Marne : Corinne Atlan, Daniel Abel, Kaz, Guillaume Lebeau, Yvan Berrebi, Chantal Antier, David Bry, Marie Borin et bien d’autres !