Entre chemins de randonnée et patrimoine
Nombre de circuits et de boucles sillonnent le département, traversant forêts, plaines, bocages, berges ou communes abritant un patrimoine authentique : lavoirs, moulins, châteaux, etc. Le département a d’ailleurs mis un point d’honneur à valoriser cet ensemble. Son Comité départemental de randonnée pédestre propose ainsi de multiples circuits balisés sur près de 3 800 kilomètres. Quant aux inconditionnels du vélo, du VTT ou du VTC, de nombreux itinéraires adaptés fourmillent dans la forêt de Fontainebleau. L'Office national des Forêts a d’ailleurs édité une plaquette intitulée « Tour du massif à Vélo » (TMF), de quoi s’aventurer parmi tout un panel de paysages enchanteurs (futaies, chaos rocheux et platières) et de beaux villages. La Scandibérique, elle, relie Bois-le-Roi et Souppes-sur-Loing. L’itinéraire ne manque pas de charmes, loin s’en faut, avec ses aires de pique-nique, ses arbres, ses berges… à parcourir en groupe ou en solo. Le circuit poussera peut-être certains à bifurquer vers le superbe marais d’Episy ou le village de Saint-Mammès. Bien-être et patrimoine s’associent également à Courpalay, avec la Ronde des Lavoirs. Cette initiative propose chaque année, au printemps, des circuits de 6 à 20 km, sur la route d’anciens lavoirs et de magnifiques villages, le tout dans une belle ambiance. Parmi les incontournables, la Rando des 3 châteaux. Depuis plus d’une décennie, l’événement réunit tous les ans plusieurs dizaines de milliers de participants, amateurs ou confirmés. Organisé par le Département de Seine-et-Marne, Seine-et-Marne Attractivité et Coderando 77, il offre l’opportunité de sillonner, à son rythme et selon ses envies, le territoire et, comme son nom l’indique, de découvrir trois fleurons du patrimoine architectural seine-et-marnais (châteaux de Blandy-les-Tours, de Vaux-le-Vicomte et de Fontainebleau).
Au plus près de la nature
Chacun le sait, la forêt de Fontainebleau est l’endroit idéal pour grimper, avec près de 30 000 blocs rocheux, 270 secteurs et 280 circuits, adaptés à tous, experts ou débutants. Mondialement réputé pour ses trésors lithiques, le célèbre massif forestier voit depuis bien longtemps les grimpeurs s’adonner à leur pratique favorite. Si autrefois la grimpe servait seulement d’entraînement à l’alpinisme, elle est devenue un sport à part entière et compte dorénavant parmi les disciplines des Jeux olympiques ! Que l’on vienne pour s’initier ou se perfectionner, on ne manque jamais d’être séduit par les lieux, que le Département s’efforce d’ailleurs de protéger. Il a dans cette optique établi une charte des bonnes pratiques. Ceux qui souhaitent débuter en toute sécurité peuvent avant tout s’adresser à l’Office du Tourisme qui leur suggérera de nombreux prestataires, passionnés, fins connaisseurs du massif et engagés en faveur de la préservation de l’environnement. Enfin, le milieu forestier s’est plus récemment ouvert à une autre activité, l’accrobranche. Ludiques et tonique, celle-ci dispose désormais de nombreux parcs dédiés, notamment le parc Sainte-Assise Aventure, Chichoune Accroforest ou encore le parc Acccrobranches de Jablines. Au plus près de la canopée, loin du canapé, mais en prenant bien soin de choisir le parcours le plus adapté à sa condition physique !
En piste, avec un cheval ou 9 CV et plus !
On ne peut guère évoquer les délices de la forêt de Fontainebleau sans mentionner l’Hippodrome de la Solle. Niché en pleine forêt, cet établissement est le plus ancien du territoire français. Il accueille de nombreux événements chaque année. Ambiance fébrile garantie lorsque les chevaux et leur jockey approchent de la ligne d’arrivée ! On peut aussi admirer casaques colorées et fiers coursiers sur le rond de présentation, voire les écuries lors des Journées Portes ouvertes. Mais le domaine hippique est aussi celui des randonnées sur les sentiers forestiers, loin de la foule. Le département compte d’ailleurs plus d’une cinquantaine de centres équestres, parmi lesquels celui du Grand Parquet à Fontainebleau. S’il accueille de nombreux événements, il est également ouvert au grand public. Ce site de 30 hectares peut accueillir jusqu’à 10 000 personnes. Les plus jeunes trouveront divers centres pour être initiés au monde équestre, notamment à Chailly-en-Bière avec son Poney-Club à taille humaine et son ambiance familiale. Pour de jolies balades, d’autres structures ouvrent leurs portes aux plus jeunes, voire aux personnes en situation de handicap, comme l’Ânerie Bacotte, implantée en lisière de la forêt de Fontainebleau et dont les activités tendent à améliorer les relations entre l’homme et l’environnement. Pour ceux qui souhaitent toujours plus de sensations et de vitesse, le karting est l’activité idéale. Plusieurs pôles se répartissent sur le territoire. Mais, c’est à Moissy-Cramayel que se situe le plus grand circuit de France, avec deux pistes de 830 m et 810 ainsi que des engins de 9 et 14 chevaux. Enfin, c’est à Dammaries-lès-Lys que se trouve le plus grand complexe indoor avec près de 4 000 m² d’espace et un circuit de 500 mètres. Pour davantage d’adrénaline, d’autres pourront décoller via les aéroclub de la région, à Esbly, et à Lognes par exemple.
Activités nautiques
Irrigué par près de 2 000 kilomètres de cours d’eau, la Seine-et-Marne est un lieu idéal pour la pratique d’activités nautiques : canoë-kayak, paddle ou farniente sur la plage. La base de loisirs de Jablines-Annet, site classé Natura 2000 et labellisé Pavillon Bleu, offre ainsi dans un cadre verdoyant de nombreuses activités : baignades, pédalo, planches à voile, kayak… en plus du tennis, du ping-pong, etc. Il est également possible de parcourir la Seine-et-Marne par voie d’eau. Les amoureux des rives du Loing et de la Seine pourront par exemple embarquer à bord de bateaux électriques sans permis et découvrir de magnifiques paysages. A Melun, Hisséo propose une balade le long des Affolantes tandis qu’avec Marin d'Eau Douce, la promenade sera l’occasion de découvrir Meaux autrement. Côté Grand Morin, plusieurs opportunités permettent de vivre un vrai moment d'évasion au cœur de la nature, voire d’accoster à Crécy-la-Chapelle, la si bien nommée Venise briarde. Mais certains préféreront des méthodes d’évasion plus douces, lovés dans Spa avec hammam, piscine ou bain à remous. Le département ne manque pas de telles oasis de détente !