Vue sur Rovinj au coucher de soleil
Vue sur Rovinj au coucher de soleil © janoka82 - Adobe Stock

Grâce aux nombreux vols proposés régulièrement pendant l'été, rejoindre Pula ou Rijeka depuis la France ne prend que deux petites heures. Et la région de l’Istrie, véritable dolce vita croate, est sans conteste l'une des destinations touristiques les plus prisées du pays. Sur place, voilà une région qui offre une superbe diversité de paysages, des plaines aux forêts, en passant par des petits villages perchés sur les collines. Sur la côte, les activités nautiques sont également très appréciées par les visiteurs qui y posent leurs valises à partir du printemps. Des valises que l’on pourra poser dans l’hôtel d’une station balnéaire très animée ou dans une ferme dans un paisible village, de la côte ou de l'intérieur. Les amateurs de navigation peuvent aussi profiter de belles marinas. En somme, c'est une région magnifique, entre farniente, randonnées et route des vins, voilà la région de Croatie où tout est possible.

1. Rovinj

Vue sur Rovinj
Vue sur Rovinj © Xiongmao - Adobe Stock

La silhouette pittoresque de Rovinj, avec ses bâtiments aux murs de couleurs chaudes, offre un spectacle particulièrement séduisant, surtout lorsque l'on arrive par la mer. Ses reflets chatoyants dans l'eau lui offrent alors un charme incomparable, semblant émerger de l'Adriatique. Cette charmante ville croate est aussi renommée pour son ambiance artistique et ses boutiques-ateliers où les créateurs et artisans se côtoient toute l'année. En été, les ruelles animées sont souvent bondées, mais le quartier autour de la cathédrale offre un havre de tranquillité bienvenu. Après avoir exploré le centre historique, l'écomusée Batana, la marina et la plage, une pause sur la promenade en bord de mer s'impose. Bref, vous l'aurez compris, une escapade à la découverte de Rovinj, véritable perle de l'Istrie et l’une de nos meilleures destinations soleil en Europe pour un week-end prolongé, est un incontournable.

2. Pula

Pula.
Pula © OFFICE DU TOURISME ISTRIE

Les vestiges hellénistiques de Pula, la capitale de l'Istrie et l’un de nos 20 incontournables en Croatie, comprennent l'amphithéâtre, le petit théâtre, le temple d'Auguste, le forum et l'arc de triomphe, et surtout témoignent de sa splendeur durant l'Empire romain. Des périodes historiques ultérieures ont également laissé quelques témoignages, avec notamment les forteresses et églises médiévales, la cathédrale-campanile, les bâtiments classiques, les musées et l'agréable promenade en bord de mer. Pendant les vacances estivales, un large éventail d'attractions attire de plus en plus de visiteurs : des plages animées avec des beach-bars (comme Stoja Beach, Verudela, Stoja, Valkane, Ciklonska plaza), la baie de Galebove avec ses falaises et ses grottes, des criques isolées, la marina, le parc national des Brioni, ainsi que des concerts et festivals. Immanquable !

3. Opatija

Opatija
Coucher de soleil à Opatija © Explorer_bz

La ville d'Opatija, une destination bien-être en Croatie, est traversée par une promenade en bord de mer réservée aux piétons, connue sous le nom de Lungomare. Entre Volosko et Opatija, cette promenade conserve son élégance d'antan, avec ses palaces-hôtels historiques, ses jardins luxuriants, ses yacht-clubs, ses cafés-restaurants, ses plages et ses pontons aménagés. Une très agréable balade en perspective ! Les visiteurs ne manqueront pas non plus de s'arrêter pour prendre en photo La Jeune Fille à la mouette, une célèbre statue perchée sur un rocher, près du pavillon d'art Juraj Šporer. Mais aussi de beaux clichés de l'église et du parc Saint-Jacob, ou encore de la façade du Kvarner-Hotel et du parc de la villa Angiolina. On observe aujourd'hui un fort contraste entre l'ambiance empreinte du charme du XIXe siècle et le tourisme estival plus populaire et animé. Hors saison, le romantisme refait surface dans cette atmosphère unique. A ne pas manquer en tout cas !

4. Poreč

DCIM\100MEDIA\DJI_0127.JPG

La ville de Poreč possède un patrimoine historique remarquable, notamment grâce à la basilique byzantine de Saint-Euphrasius qui date du VIe siècle, avec son complexe épiscopal. En plus de ses infrastructures modernes comme le port de plaisance, les marinas et la promenade en bord de mer, ainsi que sa plage urbaine attrayante, la ville offre de nombreux cafés, restaurants et boutiques. Une excursion sur l'îlot Sveti Nikola est également un incontournable. Cette ville historique, désormais une station balnéaire plutôt animée, propose également des activités axées sur l'agrotourisme, des événements culturels, des loisirs en famille et une vraie vie nocturne. L'office de tourisme régional est une excellente source d'informations pour explorer l'ensemble du territoire.

5. L’archipel des Brijuni

Archipel de Brioni
Archipel de Brioni © Istria TB

La région de l'Istrie abrite l'un des parcs nationaux les plus importants du pays : le splendide parc national de Brijuni. Une zone qui préserve à la fois le patrimoine marin et les vestiges historiques croates. C'est en fait un archipel, composé d'écosystèmes terrestres et marins, qui abrite une riche diversité de faune et de flore, comprenant à la fois des espèces autochtones et allochtones. Deux des îles, Mali et Veliki Brijuni, sont ouvertes aux visiteurs et accessibles en bateau. On peut les explorer à pied ou à vélo, en respectant le principe fondamental de ne rien laisser derrière soi, dans une démarche zéro déchet même pendant les vacances. Et également en utilisant des protections solaires sans filtre chimique. Il convient de prévoir la journée pour l'excursion afin de pouvoir allier balades et baignades.

6. La péninsule de Kamenjak

La péninsule de Kamenjak
La péninsule de Kamenjak © LinKuei - Adobe Stock

L'extrémité de la péninsule de Kamenjak est un parc naturel de 400 hectares. Sur ce terrain calcaire où prédominent le maquis, la garrigue et la pinède, on trouve aussi des chênes verts et plusieurs centaines d'autres espèces végétales, abritant une faune variée dont des papillons, des lézards, des scarabées, voire parfois des phoques moines de Méditerranée ou des grands dauphins. Au centre de la presqu'île se trouve une ferme écologique qui cultive des oliviers et élève des animaux, dont le mouton d'Istrie ou la vache istriana, une espèce autochtone très rare et menacée d'extinction. Les pistes en terre du Bas-Kamenjak offrent un terrain idéal pour le VTT et, au niveau des Kolombarice, on peut explorer les fonds marins. Les falaises de Donji Kamenjak sont un superbe lieu pour plonger et offre un accès à des grottes marines. Le cap et les criques de Premantura sont aussi très réputés pour le surf, le kayak et la voile.

7. L’Istrie verte

Motovun en Istrie
Motovun en Istrie © Dario Bajurin - Adobe Stock

Lors de votre voyage croate, n'oubliez pas de découvrir l'Istrie verte ! Ce terme évoque l'arrière-pays, avec ses paysages verdoyants et ses forêts luxuriantes même en plein été, ainsi que son agrotourisme et ses bonnes petites adresses pour poser ses valises ou se mettre à table à l'écart des sentiers battus. L'authenticité du terroir est étroitement liée aux villages perchés tels que Motovun, renommée pour sa truffe blanche, dominant la vallée de la rivière Mirna, ainsi que Roč et Hum, berceaux de la culture glagolitique. On peut également citer Pazin, Buzet, Labin et Grožnjan. De plus, l'Istrie verte offre également la possibilité de visiter des grottes préhistoriques telles que Baredine, Mramornica, Festinsko kraljevstvo, Romuald et Pazin.

8. Buzet

Vue aérienne de Buzet
Vue aérienne de Buzet © Leonid Andronov - Adobe Stock

Le deuxième week-end de septembre marque le début de la saison de la truffe avec la fête de la Subotina, tandis que l'écomusée offre toute l'année une exploration de la diversité de ce précieux champignon, de ses différents cycles biologiques et des méthodes de chasse utilisées par les trufficulteurs locaux. Le bourg de Buzet constitue également une excellente base pour les amateurs de vacances actives en plein air, avec ses nombreux itinéraires cyclistes et pédestres, ses parcours sécurisés pour les amateurs de moto, ainsi que la possibilité de pratiquer le parapente ou le deltaplane. Les passionnés de botanique apprécieront également les randonnées, tandis que l'agrotourisme offre une immersion dans la vie rurale, avec la mer toujours à proximité. Il est également recommandé d'explorer les localités voisines et les villages pittoresques comme Roc, Hum, Vrh ou Sovinjak.

9. Umag

Ville de Umag
Ville de Umag © xbrchx - Adobe Stock

Située au nord de l'Istrie et à proximité des frontières slovènes et italiennes, Umag est le principal port de plaisance de la région. Et la petitebourgade est très accessible : en effet, Umag dispose d'une marina, d'un terminal ferry (offrant des liaisons avec Venise pendant l'été), d'une gare routière (desservant les villes de Rijeka, Pula, Poreč, Zagreb, Trieste et Venise) et d'une gare ferroviaire (offrant des connexions vers Pula et la Slovénie). Bien que le lion soit le symbole héraldique d'Umag, les visiteurs se souviennent surtout de la raquette de tennis, emblème du tournoi ATP qui se tient en juillet. Sinon, après avoir visité le charmant centre historique à l'architecture vénitienne, les plages sympathiques sont légion à côté de la ville.

10. L’Istrie antique

Ruines de Nesactium
Ruines de Nesactium © dragoncello - Adobe Stock

Sous l’Empire romain, l’Histria fut la première région à être latinisée, ce qui laisse sur son territoire un patrimoine historique unique qui fait le bonheur des archéologues, qui s’intéressent de près à cet espace géostratégique du pourtour oriental de l’Adriatique. Il y a quelques années, un atlas informatisé, créé par l’association franco-croate Adriaticum Mare, a redonné à la Croatie une position majeure dans l’Empire, avec pour épicentre l’Histria, dont le destin antique a démarré avec la bataille de Nesactium (178-177 av. J.-C.), un site fortifié près de Pula. Les sites antiques sont donc nombreux dans la région. Il faut surtout mentionner l’amphithéâtre de Pula – classé sixième plus grand de l’Empire – le monument historique le plus emblématique de l’Istrie, la presqu’île enchantée de la Croatie. Il fut construit entre 27 av. J.-C. et 68 apr. J.-C., en belles pierres nobles de calcaire. Avec sa jauge actuelle de 5 000 personnes, l’Arena est à la fois un site archéologique majeur et une salle de spectacles d’exception comme à Nîmes.

11. Les plages

Femme bronzant sur la plage
Femme bronzant sur la plage © Marko - Adobe Stock

Amateurs de farniente et de longues baignades, en ce qui concerne les plages en Istrie, l’une de nos « dupe destinations » où voyager les choix sont nombreux ! De l’ouest à l’est, en passant par les îles ou les presqu'îles qui ont jeté l’ancre à quelques kilomètres du littoral, les possibilités d'exploration farniente sont nombreuses. On peut même envisager une excursion plus lointaine pour aller poser sa serviette en Slovénie ou en Italie. Avec un littoral s'étendant sur plus de 450 kilomètres, on trouve quelques plages de sable, de nombreuses autres de galets, ainsi que de charmantes baies abritées ou bordées de rochers escarpés, en plus de quelques criques secrètes. Pour profiter au maximum de ces plaisirs balnéaires, il est conseillé d'avoir son propre véhicule. Si possible, un deux roues est même idéal pour pouvoir aller d'une plage à l'autre en toute liberté ! Néanmoins, en Istrie, il est également envisageable de se rendre sur une plage municipale, située à proximité immédiate du centre historique ou de l'arrêt de bus où partir en escapade en dehors de la région, pour visiter les lacs de Plitvice, l’une des plus belles parties de la Croatie, par exemple. Voici nos 10 conseils pour visiter les lacs de Plitvice !

12. Le fjord de Lim

Vue aérienne du fjord de  Limski
Vue aérienne du fjord de Limski © xbrchx - Adobe Stock

Voilà un superbe paysage à ne pas louper lors de son voyager en Istrie ! En effet, près de Vrsar, lors de la fonte des glaces il y a près de 12 000 ans, la côte croate a été sculptée par les eaux, formant ainsi un bras de mer bordé de hautes parois rocheuses. Le fjord de Lim s'est donc naturellement creusé comme un canal de 13 km à travers les terres croates. Aujourd'hui, la végétation dense et variée qui borde ses rives forme une réserve naturelle à ne surtout pas manquer. On peut accéder à l'embouchure du fjord par la route, tandis que des sentiers longent ses berges pour de belles promenades. Des excursions en bateau au départ de Rovinj, Poreč ou Pula offrent également la possibilité de découvrir cette réserve naturelle.

13. Pratiquer les sports nautiques

Garçon faisant du stand up paddle
Garçon faisant du stand up paddle © EvgeniiAnd - Adobe Stock

Comment ne pas profiter de la magnifique ouverture sur la mer qu'offre l'Istrie pour pratiquer des sports nautiques ? Le littoral offre une multitude d'options entre jet-ski, kayak, paddle, voile, ski nautique, wakeboard, parachute ascensionnel et autres bouées tractées. Mais c'est surtout la plongée sous-marine qui séduit les visiteurs. Grâce à une eau cristalline, une vie marine abondante et des températures agréables, la mer Adriatique est devenue l'une des destinations de plongée les plus prisées de la Méditerranée. Tout le long de la côte, les plongeurs peuvent explorer des épaves datant de la Seconde Guerre mondiale ou de l'invasion vénitienne, des grottes nichées dans les contreforts des montagnes, et parfois même des fonds sableux. Plusieurs épaves historiques reposent donc encore au fond de l'eau, comme le ferry austro-hongrois du Baron Gautsch près de Rovinj. Les amateurs pourront également explorer les eaux du parc national des Brijuni ou de Pula, où se trouvent de nombreuses grottes, tunnels et canyons sous-marins. A vos masques !

14. Le parc naturel de Učka

Le parc naturel de Učka
Le parc naturel de Učka © Goran - Adobe Stock

La combinaison du relief montagneux et de la proximité de la mer crée un microclimat particulier et des conditions idéales pour le développement de la végétation luxuriante, entre denses forêts et prairies verdoyantes. Des coins de nature qui accueillent une flore et une faune endémiques protégées. Les amateurs de sport et de nature se pressent donc dans le parc pour pratiquer la randonnée, le VTT, la spéléologie, les balades à cheval... En septembre, l'Učka Trail, une course à pied et d'obstacles, traverse les sentiers du parc, les sous-bois et les pentes du mont Vojak qui culmine à 1 400 mètres et offre de belles vues sur les îles de Cres, Losinj et Krk les jours de beau temps. Cette compétition attire non seulement des athlètes, des coureurs de montagne et des triathlètes, mais également des randonneurs.

15. Lovran

Vieille ville de lovran
Vieille ville de lovran © fottoo - Adobe Stock

À partir du XIXe siècle, la position géographique privilégiée de Lovran sur le littoral, ainsi que son climat agréable, ont favorisé sa végétation méditerranéenne luxuriante et ont contribué au développement précoce du tourisme balnéaire. La ville abrite certaines des plus belles villas aristocratiques de la côte, dont la villa Frapart, réputée pour son marbre rose d'Italie et une partie de son parc, bien qu'elle ne soit malheureusement pas ouverte à la visite. En revanche, le sentier côtier permet d'accéder à des criques paisibles où l'eau est nettement plus propre que sur les plages d'Opatija. Tournée vers l'Adriatique, la ville s'élève également jusqu'à 500 mètres au-dessus du niveau de la mer. Du haut de ces hauteurs, le panorama sur la riviera, le golfe du Kvarner et ses îles offre une vue imprenable qui vaut bien une promenade. Superbe !

16. Vrsar

Vue sur Vrsar
Vue sur Vrsar © Foto-Wolle - Adobe Stock

En plus de sa beauté naturelle, Vrsar est régulièrement récompensée par le Pavillon Bleu pour la qualité de ses eaux. Sur le plan culturel, la ville perpétue une tradition ancestrale de tailleurs de pierre, de bâtisseurs et de sculpteurs. Entre le Xe siècle et la fin du XVIIIe siècle, Vrsar était sous la juridiction du diocèse de Poreč. Pendant le Moyen Âge, la ville était prisée des évêques pour ses étés agréables. En 1177, lors de son voyage en Italie, le pape Alexandre III fait une halte à Vrsar. Au XVIIIe siècle, le célèbre aventurier Casanova y séjourne à deux reprises, comme il le relate dans ses Mémoires. Après le traité de Rapallo en 1920, la ville est devenue italienne avant de revenir à la Yougoslavie en 1947 suite au traité de Paris. C'est en tout cas une ville charmante et un bon point de chute à quelques kilomètres du fjord de Lim. 

17. Goûter à la gastronomie croate

Peka, plat traditionnel croate
Peka, plat traditionnel croate © canvaspix/bayexpress - Adobe Stock

Au carrefour de deux héritages culturels, entre la Méditerranée et l'Europe centrale, la cuisine croate se distingue par sa diversité. En Istrie, véritable Croatie gourmande, les influences slaves, hongroises et autrichiennes se mêlent pour donner naissance à une cuisine riche, où les légumes racines, les légumineuses, les choux et les féculents se marient avec les fromages, les salaisons, la charcuterie et les viandes fumées. Sur la côte adriatique, l'empreinte séculaire de la domination vénitienne se reflète dans la gastronomie. Les poissons, l'agneau, les légumes de saison et les pois secs sont préparés à l'huile d'olive et parfumés aux herbes aromatiques. En matière de pâtisserie, le licitar emblématique, un cœur en pain d'épices, évoque l'hiver et les festivités de fin d'année. Parmi les autres délices à déguster ou à offrir, on trouve une variété de produits gourmands tels que les vins, les liqueurs, l'huile d'olive, les condiments, la charcuterie, les fromages, le miel, les gâteaux secs et les tisanes. Bon appétit !