La basilique euphrasienne est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO
La basilique euphrasienne est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO © Office du Tourisme Istrie

L'Istrie, péninsule située au nord-ouest de la Croatie, est un territoire aux mille visages à découvrir absolument lors d'un séjour itinérant. Livre d'histoire à ciel ouvert, on y passe de charmantes cités portuaires au charme vénitien à de sublimes villages perchés médiévaux entourés de collines verdoyantes et de vignes. L'Istrie est la destination parfaite pour varier les plaisirs. Glisser en kayak sur l'Adriatique et randonner à pied ou en VTT au milieu des reliefs. S'émerveiller du patrimoine et faire voyager les papilles au gré d'une gastronomie saine et de vins réputés. Le territoire permet de facilement passer d'un point à l'autre, et le retour du printemps est synonyme d'abondance de ciel bleu et d'une végétation florissante. C'est le moment idéal de sillonner les routes d'Istrie sur 7 jours.

Jour 1 : Pula, capitale de l'Istrie

Arc de Triomphe des Serges
Arc de Triomphe des Serges © Office du Tourisme Pula

L'itinéraire de 7 jours en Istrie commence à Pula, ville côtière de l'Adriatique dont le passionnant passé remonte à plusieurs millénaires. Une fois installé à l'hôtel, direction l'amphithéâtre romain, dont les 3 niveaux sont dans un excellent état de conservation. C'est l'emblème de la ville ! Les amoureux du patrimoine sont servis à Pula, avec le temple d'Auguste, l'Arc de Triomphe des Serges, l'église et monastère Saint-François et une forteresse vénitienne du 16ème siècle, le Kastel, qui offre une splendide vue sur la cité. En terminant devant la façade du Forum, on profite d'une petite pause sur l'une des terrasses de café de la place.

Les voyageurs qui ont commencé leur visite du centre de Pula tôt le matin peuvent profiter du milieu d'après-midi pour se rendre au Cap Kamenjak, à l’extrême sud de la péninsule istrienne. Les criques qui s'y trouvent sont pittoresques.

Jour 2 : Escapade sur l'archipel de Brioni en Istrie

Golf
Golf sur l’ile de Veli Brijun © Office du Tourisme Istrie

Le lendemain matin, direction Fažana au nord de Pula pour une petite flânerie au gré de ses ruelles colorées. Puis, une traversée en bateau permet de rallier l'archipel de Brioni, parc national qui se compose de 14 îles verdoyantes et bordées d'une mer Adriatique turquoise. Sur les deux îles principales, les visiteurs profitent d'un cadre naturel d'exception pour louer un vélo et passer tour à tour devant des expositions, des terrains de golf, des forêts, des sites archéologiques, des côtes rocheuses et des baies aux divers reflets bleutés. Pour les férus d'activités nautiques, une balade en kayak accompagnée à Mali Brijun est l'occasion de découvrir la nature intacte de la zone maritime protégée du parc national.

L'un des moments les plus marquants reste sans doute une session de snorkeling sur le site archéologique de Verige. Après avoir contemplé les vestiges d'une authentique villa romaine, on enfile palmes, masque et tuba pour explorer la mer turquoise et découvrir la richesse faunistique des fonds marins.

Jour 3 : Pazin et Hum, l'Istrie intérieure

Hum
Petit village de Hum © Office du Tourisme Istrie

En ce troisième jour, on traverse les paysages intérieurs de l'Istrie pour s'arrêter à Pazin. Là, on commence par déambuler dans les ruelles étroites, à s'arrêter dans les boutiques pour s'imprégner de la vie croate. Un tour au château permet de voir l'édifice médiéval le mieux conservé d'Istrie. Ce qui frappe de suite à Pazin, au-delà de ses magnifiques paysages verdoyants alentour, c'est la présence d'un impressionnant gouffre, que les visiteurs peuvent d'ailleurs traverser en tyrolienne. Les aventuriers peuvent aussi découvrir la grotte de Pazin lors d'une session de spéléologie les menant à un grand hall et à un lac souterrain.

En fin de journée, un bon conseil est d'avoir réservé une maison d'hôtes à Hum, plus au nord. Considérée par les locaux comme la plus petite ville du monde, le charme de la commune est indéniable, avec ses ruelles médiévales et ses bâtisses en pierre. Ici, aucun doute, le temple s'est arrêté et la balade est délicieuse.

Jour 4 : Funtana, retour sur la côte

Archipel de Funtana
Archipel de Funtana © Office du Tourisme Funtana

Funtana, qui a été élue ville la plus touristique de la côte adriatique, est parsemée de maisons familiales qui offrent un hébergement privé pendant la saison estivale. Elle a conservé l'aspect d'un village balnéaire typique. Avant de se tourner vers le tourisme, les habitants se consacraient presque exclusivement à la pêche et à l'agriculture, la mer qui éclabousse les côtes de Funtana étant riche en poissons et le sol particulièrement fertile.

Le village de Funtana s'est développé sur une colline juste à côté du château et de l'église paroissiale, construite au début du XVIIe siècle par Bernardo Borisi, le seigneur de Funtana. Situé entre la lagune de Zelena en direction de Poreč et Valkanela en direction de Vrsar, quelques campings et hôtels attendent les voyageurs, avec accès à la plage et aux zones de loisirs.

Il est difficile de trouver en Istrie un endroit autre que Funtuna réunissant autant de restaurants, de tavernes et de cafés-bars sur une aussi petite zone. On y trouve même un port de plaisance. Le point de repère pour y entrer est le clocher du village et le phare. En raison des nombreux hauts-fonds, falaises et récifs, il est recommandé aux plaisanciers de naviguer très prudemment dans la baie. Chaque été, les visiteurs et les locaux peuvent assister à de petits concerts dans l'église Saint-Bernard, ou encore à des événements gastronomiques sur la place.

Jour 5 : Motovun et Grožnjan, immersion dans l'Istrie verte

Motovun
La ville médiévale de Motovun © G. Standl / ART

Retour à l'intérieur de l'Istrie pour faire escale à Motovun. La ville épouse une colline et abrite un patrimoine historique incroyable. Autour, les forêts sont rafraîchissantes et c'est aussi là que l'on recherche la truffe. Elle parfume d'ailleurs de nombreux plats. Motovun est aussi entourée d'oliveraies et de vignobles. On ne peut d'ailleurs pas s'arrêter dans la cité sans déguster un verre de vin à base des cépages phares de la région, le Malvasia Istriana pour le blanc et le Teran pour le rouge.

La route se poursuit en direction d'un autre magnifique village, celui de Grožnjan. Ses ruelles médiévales pavées rivalisent de beauté avec les panoramas offerts sur les collines environnantes, en partie recouvertes de forêts. Grožnjan est un village d'artistes et aux nombreuses galeries. Les restaurants proposent des plats traditionnels. On pourra notamment goûter au prosciutto et aux fromages locaux.

Jour 6 : Poreč, merveille de l'Istrie bleue

Poreč
Panoramique de la ville de Poreč © Office du Tourisme Istrie

À l'ouest de la péninsule d'Istrie, Poreč se découvre au fil de rues et place pavées, aux couleurs chatoyantes. La basilique euphrasienne, les tours vénitiennes, les ruines d’un temple romain du Ier siècle dédié au dieu de la mer Neptune et la maison romane font partie des éléments à voir. Après le patrimoine, place au farniente à la plage. Les deux meilleures options pour cela sont de rejoindre la plage de Parentino, qui offre la possibilité de louer des transats bordant une mer translucide. Ou bien de prendre le bateau pour rejoindre en 5 min l'île Sveti Nikola. La récompense est un moment de détente sur la jolie plage de sable de Val Maro.

Jour 7 : Rovinj, une impression d'Italie

Rovinj, la perle de l'Istrie
Rovinj, la perle de l'Istrie © Office du Tourisme Istrie

Rovinj est surnommée la perle de l'Istrie. Le séjour se termine avec une promenade dans son merveilleux centre-ville, aux airs de Venise. Direction l’église Sainte-Euphémie avec une ascension dans le clocher pour bénéficier d'un joli panorama sur la ville. La rue Grisia abrite de son côté bon nombre de galeries et de boutiques. On rejoint ensuite la place Marsala Tita, au sud de la vielle ville, pour photographier les façades colorées le long des quais. On pense cette fois aux Cinque Terre. La visite du Musée de la ville, comme un tour au marché couvert, peuvent compléter la découverte de Rovinj.

Avant de prendre la route l'après-midi pour rallier le fjord de Lim, le seul fjord du bassin méditerranéen. Les voyageurs seront ravis de découvrir sa beauté lors d'une balade en bateau ou d'une session d'escalade. Et puis, avant la dernière nuit à Rovinj, contempler le coucher du soleil depuis une terrasse, ou directement sur les rochers qui bordent l'Adriatique, permet de se remémorer tous les merveilleux souvenirs de ce road trip en Istrie.

Vous avez aimé votre escapade en Istrie ? Ne manquez pas de découvrir les 20 incontournables de Croatie !