Dans ce département de l'Aude, où les senteurs marines embaument, plus encore en caressant les plantes sauvages des Corbières, le dépaysement est permanent. Il existe une telle diversité de paysages, que chacun peut à sa convenance y trouver, le reflet de son envie de découverte. Des plages de sable fin, de son littoral aux stations balnéaires, telles que Leucate, avec son port aux mille anneaux et ses passionnés de kitesurf, ou Gruissan concentrant amoureux des activités de pleine nature, jusqu'aux Pyrénées toujours encapuchonnées de névés, à l'orée de l'été, l'Aude multiplie ses facettes. Les baignades estivales ne sont qu'une parenthèse, dans la pluralité des activités qui se marient avec la marche du temps. Les visites des châteaux Cathares, de la Cité de Carcassonne, des grottes de Cabrespine et de Limousis, se conjuguent aux randonnées pédestres permettant de sillonner, les vignobles et de goûter, dans les caves vigneronnes, les nectars produits par les terroirs du Minervois, de Boutenac, des Corbières, ou encore le plus vieux effervescent du monde : La Blanquette de Limoux ! Ancienne province romaine, avec Narbonne comme capitale, l'Aude est riche d'histoires et de traditions ancestrales, qui se retrouvent aujourd'hui encore dans son quotidien et dans sa gastronomie, avec comme point d'orgue le Cassoulet de Castelnaudary.

Le Pays carcassonnais, des remparts au Canal du Midi

Situé au coeur du triangle Toulouse-Montpellier-Barcelone, le Pays carcassonnais est à la croisée de deux grands axes de circulation remontant à la plus haute Antiquité. De l'Atlantique à la Méditerranée, des Cévennes à la chaîne des Pyrénées, sources de l'Aude, ce pays porte en son coeur la ville de Carcassonne qui s'épanouit dans les plaines de la basse vallée et vous invite à mille tours et détours : du circuit historique au circuit gastronomique ou viticole en passant par les circuits bucoliques. Les deux bijoux inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco, la cité médiévale (1997) et le Canal du Midi (1996), en font un lieu incontournable pour les visiteurs du monde entier. Mais le Pays carcassonnais, c'est aussi : au nord de la vallée, la Montagne Noire avec le pic de Nore et son point culminant à 1 211 m d'altitude, de superbes forêts attendant les ramasseurs de champignons et de châtaignes en automne, ou les randonneurs en toute saison. Les alentours invitent aussi à la découverte, tels les châteaux de Lastours et de Saissac, ou des particularités géologiques remarquables comme la grotte de Limousis ou le gouffre de Cabrespine.

Le Pays narbonnais, pays de trésors et de contrastes

Au centre de ce pays, la ville de Narbonne est en passe de devenir la capitale économique du Sud, de par sa position géographique idéale sur la route de l'Espagne, et de par son développement constant. Narbonne est singulière par son histoire et son patrimoine. Première fille de Rome hors d'Italie au IIe siècle avant notre ère, résidence des rois wisigoths et capitale de la Septimanie, prise par les Sarrasins et reprise par les Francs en l'an 759... Narbonne, depuis plus de vingt siècles, a été de tous les combats et a connu toutes les gloires. Marquée par son ancienne vicomté, ses hautes murailles de l'archevêché, sa cathédrale Saint‑Just-Saint-Pasteur et sa célèbre abbaye de Fontfroide nichée au milieu des Corbières... Narbonne regorge de trésors. Pays de Charles Trenet, Clape aux mille senteurs, traversée par le canal de la Robine, riche de nombreux domaines viticoles, stations balnéaires au sable fin... font le bonheur des touristes. Ce pays de contraste, de Gruissan aux Cabanes de Fleury, de Bages à Narbonne, de Port-la-Nouvelle à Leucate, est un lieu de villégiature privilégié et une terre chérie par ses habitants !

Le Pays Corbières-Minervois, entre nature et patrimoine

Dans le Pays des Corbières et du Minervois on ne trouve aucune grande agglomération, la seule petite ville est celle de Lézignan-Corbières, en revanche vous rencontrerez de nombreux villages qui valent le coup d'oeil. Vous découvrirez un subtil accord entre vignes et garrigues, entre villages et bastides, entre étangs et vallées, entre légendes et traditions, entre nature et patrimoine... Au détour des routes sinueuses se cachent de nombreux monuments parmi lesquels les châteaux du pays cathare, de véritables joyaux juchés sur des pitons rocheux, comme Quéribus, Peyrepertuse, Puilaurens... Les amateurs de bon vin ne s'y tromperont pas, AOC Corbières et AOC Minervois comptent sans nul doute parmi les meilleures appellations du Sud. Prenez le temps d'aller à la rencontre des vignerons, leurs domaines sont ouverts à la dégustation et à la découverte d'un terroir. L'abbaye de Lagrasse est le joyau incontournable, comme le village, classé parmi les plus beaux villages de France.

Le Pays lauragais, haut lieu du catharisme

Le nom " Lauragais " provient de l'ensemble féodal dominé à partir du XIIe siècle par les seigneurs de Laurac. Bordé au nord par la Montagne Noire, premier contrefort du Massif central, et au sud par les collines de la Piège, premiers contreforts des Pyrénées, le Lauragais audois se caractérise par la douceur de ses paysages aux arbres rares et aux vastes étendues, dont la palette de couleurs change au gré des saisons. Ce Pays de coteaux et vallons est le pays des moulins à vent et des céréales.

Haut lieu du catharisme, c'est dans le Lauragais qu'au début du XIIIe siècle, le futur Saint-Dominique choisit de venir prêcher contre l'hérésie. C'est également ici qu'il a fondé son ordre toujours bien représenté dans ce secteur, avec notamment les religieuses du monastère de Prouilhe.

Cette région est également connue pour avoir été un grand centre de la culture de la guède (Isatis tinctoria), appelée aussi le " pastel ", une plante tinctoriale cultivée dès le XIIe siècle, et qui donne une couleur d'un bleu très particulier. C'est une plante toute simple qui donne de petites fleurs jaunes et qui ressemble à s'y méprendre à une " mauvaise herbe ". Seules les feuilles étaient récoltées, broyées dans les moulins " pasteliers ", le suc obtenu était mis en fermentation jusqu'à obtention de la " coque " d'où l'expression célèbre de " Pays de Cocagne " qui évoque à elle seule toute la richesse tirée de la culture du pastel et de sa commercialisation qui atteignit son apogée en France fin XVe et au XVIe siècle. L'arrivée de l'indigo tout droit venu de l'Extrême-Orient et sa plus grande facilité d'exploitation sonneront le glas de la culture du pastel au milieu du XVIIIe siècle.

De nos jours, le Lauragais est devenu le grenier à céréales de l'Aude, avec ses productions de blé, tournesol, colza, mais également un lieu d'élevage de volailles. Il a pour capitale Castelnaudary, célèbre pour son cassoulet, que l'on vous conseille de déguster, ses foires au gras, son port de plaisance sur le canal du Midi et le seuil de Naurouze qui marque la frontière entre Méditerranée et Atlantique, matérialisée par la ligne de partage des eaux. Une région toute en douceur où il fait bon flâner en voiture, à vélo, à pied et même en bateau !

Le Pays de la Haute Vallée de l'Aude, le paradis des sportifs

C'est le paradis des sportifs, car le fleuve Aude, avant de s'écouler vers la Méditerranée, aura traversé la Haute Vallée en offrant aux amateurs de sports d'eau vive des sensations fortes. Kayak, rafting, ou hydrospeed, d'Axat à Limoux, le cours d'eau se transforme en terrain de jeux pendant la saison estivale. Ici, les vallées y sont plus étroites qu'ailleurs, certains villages se perchent au sommet des crêtes (Roquetaillade), et les châteaux cathares comme Puilaurens ou Puivert usent et abusent de leur position dominante pour offrir des points de vue admirables. Au coeur de ce pays, Limoux, capitale de la fête, qui prolonge son carnaval sur une durée de 3 mois, soit le carnaval le plus long du monde ! D'ailleurs, on peut dire que la fête est à l'honneur toute l'année dans cette petite ville, qui est également capitale de la blanquette. Pas celle que l'on mange, mais celle que l'on boit ! En effet, ce n'est pas loin d'ici qu'un certain Dom Pérignon a découvert " la bulle ", celle qui fait aujourd'hui encore pétiller les repas de famille et grands festins.

 

Infos futées

 

Quand ? On peut s'y rendre toute l'année, même si l'arrivée des beaux jours est évidemment plus agréable.

 

S'y rendre. En voiture (A61, A9), en bus, en train (gares SNCF de Carcassonne, Narbonne, Lézignan-Corbières, mais également Bram, Leucate/La Franqui ou Port la Nouvelle) ou en avion (aéroports de Carcassonne, Toulouse et Montpellier), tout est possible.

Trouvez votre vol au meilleur prix - Comparez

Louez votre voiture au meilleur prix - Comparez

 

Utile. Pour préparer au mieux son escapade.

AUDE TOURISME - Plus d'informations sur le site

Réservez votre hébergement aux meilleures conditions - Comparez

Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez

Obtenir pour un voyage sur mesure avec une agence locale - Demander un devis gratuit