Découvrir Toulouse et ses environs à moto
Mis à jour le 14/08/2024
•
par
Tanguy REVAULT
© DR
Louer une moto à Toulouse pour effectuer un road trip dans ses environs, certes, mais la Ville Rose mérite que l'on y passe quelques jours. Toujours très animée, elle dévoile de plus un patrimoine de toute beauté, entre la basilique Saint-Sernin et son architecture romane et la place du Capitole entourée de jolis bâtiments de brique rose. Lors des jours les plus chauds, il ne faut pas non plus passer à côté d'une balade sur les quais de Garonne et à un autre moment d'une croisière sur le mythique Canal du Midi. On peut également rejoindre le marché des Carmes pour faire le plein de bons produits régionaux. Et puis, pour la culture, plusieurs musées proposent des expositions qui font voyager à travers les époques, tels le musée Saint-Raymond, qui fait la part belle à l'histoire antique, et le musée des Abattoirs, dédié à l'art contemporain. Et puis, comment passer à côté d'une visite de la Cité de l'Espace, lieu unique dédié à l'astronomie et à l'astronautique. Avant de récupérer sa moto pour prendre la route, on peut profiter de quelques nuits au Citiz Hotel, idéalement situé et à la décoration design et contemporaine. Pour manger, une adresse fort sympathique à retenir est La Cuisine de Jean, dans le quartier de Rangueil-Saouzelong. La cuisine est fraîche, de saison, et on y déguste aussi bien un foie de canard frais poêlé qu'une belle palourde gratinée au beurre de persil.
© DR
Le Moulin de Cugarel a? Castelnaudary© milosk50 - Shutterstock.Com
Direction ensuite Carcassonne pour quelques jours et une parenthèse enchanteresse. Quel bonheur en effet de s'installer au coeur de la cité fortifiée qui a joué un rôle si important dans la fondation du pays ! On commence par s'installer dans la chambre d'hôtes Aux Anges Gardiens afin de jouir du joli cadre d'une maison de maître du XVIIIe siècle avec piscine. Les propriétaires sont de plus toujours ravis d'informer sur les choses à voir et à faire dans le coin. Puis la balade peut commencer dans la plus grande cité médiévale d'Europe ! Les remparts, le château comtal, la basilique Saint-Nazaire : chaque découverte est un régal pour les amoureux d'architecture ancienne. Autour de Carcassonne, une multitude de randonnées attendent les marcheurs dans l'Aude Pays Cathare, dans la Montagne Noire et dans le Minervois. On découvre alors une faune et une flore qui sentent bon le sud de la France et la présence pas si lointaine de la Méditerranée. À Carcassonne, on profite d'une escale gourmande au 37 pour la dégustation de produits frais et régionaux et pour délecter les papilles d'une cuisine bistronomique. Lors d'un autre jour, on parcourt la route ponctuée de vignes et de garrigue pour rejoindre la grotte de Limousis, ses lacs et ses formations géologiques étonnantes. E si la chaleur se fait trop forte, la baignade est possible non loin de Carcassonne au lac de la Cavayère, qui propose aussi du ski nautique et une belle balade autour du plan d'eau.
La cité médiévale de Carcassonne© Rolf E. Staerk - Shutterstock.com
Alors que l'on se trouve à Carcassonne, l'occasion est trop belle pour ne pas se rapprocher de la Méditerranée. C'est pour cela que l'itinéraire à moto nous conduit ensuite à Narbonne dans l'Aude, située au coeur du Parc Naturel Régional de la Narbonnaise en Méditerranée. Le centre historique et le quartier de la Cité, séparés par le Canal de la Robine, dévoilent des vestiges de l'Antiquité, du Moyen Âge et de la Renaissance. Musée d'Art et d'Histoire, musée archéologique, musée lapidaire, musée Horreum romain : on ne compte plus les lieux où se rendre pour en apprendre plus sur l'histoire de cette cité historique incroyable. Toutes ces possibilités de visite ouvriront forcément l'appétit, alors il ne faudra manquer de d'installer à une table Chez Lulu pour profiter d'assiettes généreuses et d'une cuisine 100 % maison, à l'image du cochon noir à la médiévale. À Narbonne, il est possible de réserver des places dans des parkings sécurisés pour garer la moto. On peut ensuite tranquillement rejoindre l'Hôtel de France, très apprécié pour son esprit pension de famille au coeur d'une grande maison bourgeoise du XIXe siècle. Lors de ce séjour sous le soleil d'Occitanie, on rejoint aussi forcément Narbonne-Plage et ses 5 km de sable fin au bord de la grande bleue pour profiter des paliers de la mer.
Le Canal de la Robine à Narbonne© Leonid Andronov - Shutterstock.com
L'abbaye de Fontfroide.© Joaquin Ossorio Castillo - Shutterstock.com