Les produits gourmands
Le miel
L’Aude est un important producteur de miel. Du fait de la diversité des milieux et de leur étagement, de nombreuses variétés de miels peuvent être produites. A noter que de nombreux apiculteurs pratiquent la transhumance, une opération qui remonte à l’Antiquité et qui consiste à transporter deux fois par an ses ruches, de nuit, à l’aide d’un camion et d’une grue, vers un autre territoire où les abeilles pourront butiner sur une végétation différente ! Si votre voyage vous conduit du côté de Narbonne, le mieux est encore de ramener un de ces pots. Le miel local se distingue de ses voisins grâce à sa texture très fine et de couleur proche du blanc. Très ancien, il fut considéré comme le miel le plus célèbre de France entre le XIIe et le XXe siècle. Parmi les variétés de miel proposées dans l’Aude : le miel de garrigue à l’est du département, le miel de maquis et de châtaigniers dans la Montagne noire, le romarin dans le Narbonnais, le tilleul et le montagne dans les Pyrénées… sans oublier les miels de thym, d’acacia, de callune, de bruyère, de sapin, etc…
L’huile d’olive
L’autre produit emblématique facile à conserver, et donc à rapporter, est sans conteste l’huile d’olive. On peut difficilement faire mieux en guise de représentant du sud ! Après avoir parcouru les champs d’oliviers et contemplé un bon nombre de moulins toujours en activité, vous serez tenté – à juste titre – de rapporter un extrait de ces productions locales.
Les biscuits
Certains dansent le mia, d’autres… le dégustent ! Le millas est un gâteau typique de l’Ouest audois réalisé avec de la farine de maïs. Semblable à une grosse crêpe bien épaisse, on finit de le dorer à la maison, dans une poêle huilée. Sinon le limos, quoique fragile, se transporte également. Spécialité de Limoux, cette brioche, recouverte de fruits confits et fourrée de crème, étend sa réputation jusque dans les pâtisseries de Bordeaux et Toulouse. Comme le veut la tradition, elle contient une fève et un sujet. Autre spécialité de Limoux, à glisser dans ses valises : le Tap. Ce bouchon de chocolat fin, fourré à la crème de chocolat parfumée au marc de blanquette et agrémentée de raisins secs, associe naturellement la finesse des arômes des produits de la vigne à l'amertume du cacao. Quant au nougat, fruit de la rencontre entre l’amande des bords de vignes et le miel, c’est la confiserie locale par excellence !