Les randonnées pédestres
Pour les randonneurs expérimentés comme pour les marcheurs du dimanche, les amateurs de faune comme de flore, l’Aude est un paradis avec ses centaines de kilomètres de sentiers balisés, sans difficultés techniques majeures. Avec ses différents « pays » -le Lauragais, les Corbières, la Montagne d’Alaric, le Minervois, la Haute-Vallée de l'Aude et la Montagne Noire-, l’Aude abrite une grande diversité de paysages. Certains sentiers sont accessibles à pied, bien sûr, mais aussi à cheval, à vélo ou en VTT. Sur le site Aude.fr, il est possible de télécharger un plan des itinéraires de randonnée.
Les balades à vélo, cyclotourisme et VTT
Les amateurs de vélos auront l'embarras du choix : boucles, cartes, circuits balisés, circuits accessibles, circuits thématiques « Entre vigne et moulins », « Des Pechs et des Plats », « Col de Mairolles », « Du pays des bergers au pays des vignes »... Chaque parcours est détaillé : point de départ, distance, dénivelé, difficulté, balisage, durée et parfois même un accompagnateur-éclaireur : mouton, lézard, aigle... En plus du côté sportif s'ajoute le côté patrimoine local, l'art de vivre, le terroir AOP Minervois et Corbières, les sites touristiques...
Alpinisme, escalade et via ferrata
Dans l’Aude, 4 lieux permettent de s’adonner à la grimpe. La Clape, qui possède environ 500 voies équipées sur 5 sites, avec différents niveaux, offre une vue sur la mer, le lac ou les Pyrénées. On peut grimper en toutes saisons dans ce massif où l’on trouve toujours un secteur adapté aux conditions météorologiques : des falaises ensoleillées et à l’abri du vent pour l’hiver, et des parois à l’ombre pour les matinées d’été. Le type de roche présent à la Clape se retrouve dans la Haute Vallée, en moyenne montagne, sur les sites du Cardou à Rennes-les-Bains, de Pierre de Lys et de Termes dans les Corbières. Quant à Caunes-Minervois, ce site est exceptionnel pour les grimpeurs, mais les voies sont assez techniques. Enfin la Montagne Noire, moins fréquentée, vient compléter le tableau. Des stages de découverte et de perfectionnement sont proposés aux amateurs de varappe, petits ou grands !
La pêche
Le département offre aux pêcheurs de nombreuses options. Tout d'abord, le littoral méditerranéen permet de pêcher au bord des plages ou sur les nombreuses jetées qui s'avancent discrètement dans les profondeurs salées. Les étangs permettent aussi de belles prises d'anguilles, de loups ou de mulets. Les rivières et les plans d'eau de deuxième catégorie abritent sandres, perches, brochets, black-bass et silures. En montagne, la truite fario est la reine des plans d'eau d'altitude et des cours d'eau cristallins, bien oxygénés et au courant soutenu. Vous la trouverez de la Montagne Noire au plateau de Sault en passant par les Hautes Corbières et la Haute Vallée de l'Aude, secteur qui abrite un poisson non moins intéressant : l'ombre commun. Avis aux moucheurs !
Les sports nautiques
Le kitesurf. Le temple du kite se trouve sans aucun doute à Leucate, et notamment au large de la plage de La Franqui. C’est d’ailleurs le lieu de la coupe du monde du Mondial du Vent, au printemps. C’est un spot magique où locaux et vacanciers font rêver le public toute l’année. Il existe sur la côte d’autres spots, plus ou moins exposés au vent, plus ou moins dangereux donc. On choisit donc son lieu de prédilection en fonction de son niveau, de la force du vent le jour venu et de son orientation. Non loin de là, l’étang de la Palme compte aussi parmi les spots prisés de la zone, avec ses eaux turquoise et le fait d’avoir pied quasiment partout. Des d’écoles viennent y donner des cours mais il y a tout l’espace qu’il faut.
Canoë, kayak, etc : Grâce à la présence du fleuve Aude auquel le département doit son nom, toutes les disciplines de sport en eaux vives sont praticables : canoë, kayak, rafting, nage en eaux vives, canyoning… à Alet‑les‑Bains, Axat, Couiza, Limoux, Quillan. Soyez prudents : la production d'électricité à partir des usines hydroélectriques entraîne des lâchers d'eau pouvant provoquer de brusques montées du niveau des rivières. Même par beau temps, l'eau peut monter très rapidement. Renseignez-vous au préalable avant de vous lancer à l’aventure en solo.
Le rugby
« Un sport de voyous, pratiqué par des gentlemen… ». Difficile d’échapper, dans notre région, à la culture rugbystique. Les matchs qui se commentent avant, pendant et après, les fiestas qui gravitent autour des stades et aussi, pour les initiés, la beauté du jeu et le plaisir partagé par toute une population lors des matchs le week-end. Tout cela ne date pas d’hier : on vous le disait, les premières traces de football-rugby sont visibles à Narbonne dès 1894. Après les terribles événements de 1907, engendrés par la révolte des vignerons, qui ont traumatisé la ville et sa région, notre ville accueille la garnison du 80e régiment d’infanterie dont l’équipe de rugby est finaliste du championnat de France. Au fil des générations, de nombreux Narbonnais ont porté les couleurs de l’équipe de France, tous se souviennent des Spanghero, Codorniou, Benesis, Maso, Sangalli, Tournaire…
La famille Spanghero
Combien de familles en France, sinon au monde, ont donné autant de leurs fils au ballon ovale que les Spanghero ? Aucune. Fait unique dans l'histoire du sport français, la famille a donné six garçons au sport roi du Sud-Ouest. Six frères -et deux sœurs !, ont bataillé sur les stades de la fin des années 1960 au début des années 1970 : Laurent, Walter, Claude, Jean-Marie, Guy et Gilbert, sans oublier Anne-Marie et Maryse. Un record. Ces colosses, souvent décrits comme « des forces de la nature au calme olympien » ou encore des « montagnes de courage et de générosité », ont enflammé les gradins des plus grands terrains du monde. Le vent en poupe, la famille Spanghero crée vers 1975 une société autour de la viande qui s'est petit à petit diversifiée avec les plats cuisinés, comme le cassoulet, figure emblématique du département. Ce sera une deuxième success story familiale, jusqu’à l’explosion du scandale des lasagnes à la viande de cheval en 2013 qui salit durablement leur nom, alors même qu’ils n’y sont strictement plus rien puisqu’ils avaient déjà cédé leur entreprise.