Randonnée au-dessus des nuages.
Randonnée au-dessus des nuages © ABIÁN SAN GIL

Avec une superficie de 708 km2, c’est la deuxième plus grande des quatre îles occidentales des Canaries. Une surface plutôt réduite mais qui ne l’empêche pas d’abriter une grande variété de paysages, des nombreux volcans aux vastes forêts de pins en passant par ses plages de sable noir ou ses piscines naturelles. Classée dans sa totalité réserve naturelle de la Biosphère par l’Unesco, « La Isla Bonita » est aussi une île bénie dont la pureté et la clarté de son ciel en ont fait l’un des rendez-vous privilégiés de l’Astrotourisme. Et c’est par des randonnées qui comptent parmi les plus belles des Canaries que l’on pourra partir à la découverte de ses paysages spectaculaires. Un voyage au cœur d’une nature aux multiples facettes, bien sûr ponctué par la découverte de sa gastronomie.

Sur la route des volcans

Volcan Tajogaite.
Volcan Tajogaite © DAVID ROSARIO

A l’occasion d’une éruption qui aura duré 85 jours, la plus longue de l’île, et qui aura donné naissance en 2021 à un nouveau volcan, le Tajogaite, l’île de La Palma a rappelé au monde entier son statut d’île volcanique. Car c’est bien la plus volcanique des îles de l’archipel avec sept éruptions recensées depuis le XVe siècle, dont les deux précédentes, en 1949 et 1971, lorsque le volcan de Teneguía a repris son activité. Si l’île compte de nombreux volcans, une zone se distingue particulièrement, c’est le Parc naturel de la Cumbre Vieja. Pour le découvrir les amateurs de randonnées pourront suivre le GR131 (environ 23 km), partant du refuge El Pilar pour arriver à Los Canarios et jusqu’aux salines de Fuencaliente. L’occasion d’apprécier au plus près les paysages lunaires résultant des différentes éruptions. Mais aussi de profiter de vues uniques sur les côtes, Tenerife et la Gomera, et si vous êtes chanceux de croiser des corneilles et des buses, des espèces endémiques. Non loin, dans la pointe sud de La Palma, deux autres anciens volcans sont à inscrire au programme d’un circuit dédié à cette thématique :  ceux de San Antonio et de Teneguía. Après un passage par le centre d’interprétation du premier, on accède à un sentier qui monte vers son cratère noir et circulaire culminant à 657 mètres et on admire les vignes qui poussent à ses pieds et qui donneront les vins de Teneguía et de Malvoisie de La Palma.

Que ce soit en voiture ou à pied, une piste de terre permet de rejoindre le second et d’en admirer la palette des couleurs, rouge, violet, noir, bleu, orange, jaune. Vous pourrez aussi découvrir le petit dernier, doté d’un chemin de 6 km. Mais on s’en fera aussi une idée depuis la mer, le mirador del Time ou depuis de port de Tazacorte. En gardant bien à l’esprit que toutes les excursions doivent être effectuées par des entreprises dûment validées.

Plongée dans le vert et dans le bleu

Piscines naturelles de Fajana.
Piscines naturelles de Fajana © ÁLVARO ARMAS

Connue pour ses volcans, La Palma l’est aussi pour ses forêts puisqu’avec 34 000 hectares de forêts, c’est la plus boisée des îles canariennes.  À découvrir tout d’abord en plongeant dans le Parc national de la Caldera de Taburiente (près de 5 000 hectares). Un espace traversé de profonds ravins et de sources et couvert de forêts de pins que l’on peut visiter notamment via un sentier en boucle (PR-LP 13) qui part de Los Llanos de Aridane. La flore y est dominée par le pin canarien, aux aiguilles toujours groupées par trois. Cet arbre endémique a aussi la particularité d'être résistant au feu et de se développer rapidement après un incendie. Sur les parois rocheuses, on verra une multitude de plantes en forme de rosettes à feuilles charnues (bejeques) et de fougères. Les sommets sont couverts de genêts. Dans les ravins, on trouve des saules canariens et des lauriers. On pourra observer de nombreux oiseaux dont le crave à bec rouge, le faucon, le serin des Canaries, le pinson, la mésange, le merle noir, le rouge-gorge, le martinet unicolore... Et des lézards à taches bleues. Au nord, on ne manquera pas non plus la forêt de los Tilos (ou Tiles) qui a été l’une des cinq réserves de la biosphère reconnues dès 1983 par l’Unesco aux Canaries. C’est la forêt de lauriers, laurisilva, la mieux préservée de l’île et sans doute de l’archipel. Il y pousse des arbres et des fougères considérés comme de véritables fossiles vivants. De nombreux oiseaux sont visibles, dont des faucons gavilán, caractéristique de Madère et des Canaries, des serins canariens, Serinus canaria, des rouges-gorges, petirrojo, des pinsons, Pinzón vulgar, etc. Elle abrite des vers à soie, des criquets, des chauves-souris, et une multitude de végétaux et d’arbres. De quoi combler les amoureux de la nature.

Plage de la Palma.
Plage de la Palma © MAUROCASTRO

Côté plages, La Palma possède quelques belles plages de sable noir. Dont on appréciera la propreté et la pureté de l’eau et les paysages qui les entourent. Certaines sont idéales pour les familles comme celles du port de Tazacorte sur la côte ouest, Los Cancajos à Breña Baja, Bajamar à Breña Alta ou celle de Santa Cruz de la Palma, sur la côte est. À la pointe sud de l’île vous trouverez aussi la Playa Chica et la Playa de Zamora, deux belles plages sauvages. Mais la plus belle de l’île, c’est sans doute celle de Los Nogales. On y accède seulement à pied en longeant les falaises durant environ dix minutes et c’est un site idéal pour les amateurs de surf mais de ce fait bien connu pour ses forts courants et ses vagues. L’île abrite aussi de belles piscines naturelles comme celle du Charco Azul, sur la côte de San Andrès ou celles de Fajana, à quatre kilomètres en dessous du village de Barlovento@font-face {font-family:"Cambria Math"; panose-1:2 4 5 3 5 4 6 3 2 4; mso-font-charset:0; mso-generic-font-family:roman; mso-font-pitch:variable; mso-font-signature:-536870145 1107305727 0 0 415 0;}@font-face {font-family:Calibri; panose-1:2 15 5 2 2 2 4 3 2 4; mso-font-charset:0; mso-generic-font-family:swiss; mso-font-pitch:variable; mso-font-signature:-536859905 -1073732485 9 0 511 0;}@font-face {font-family:Aptos; panose-1:2 11 6 4 2 2 2 2 2 4; mso-font-alt:Calibri; mso-font-charset:0; mso-generic-font-family:swiss; mso-font-pitch:variable; mso-font-signature:536871559 3 0 0 415 0;}p.MsoNormal, li.MsoNormal, div.MsoNormal {mso-style-unhide:no; mso-style-qformat:yes; mso-style-parent:""; margin:0cm; margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:12.0pt; font-family:"Aptos",sans-serif; mso-fareast-font-family:Aptos; mso-bidi-font-family:"Times New Roman"; mso-font-kerning:1.0pt; mso-fareast-language:EN-US;}.MsoChpDefault {mso-style-type:export-only; mso-default-props:yes; font-size:10.0pt; mso-ansi-font-size:10.0pt; mso-bidi-font-size:10.0pt; font-family:"Calibri",sans-serif; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-fareast-font-family:Calibri; mso-hansi-font-family:Calibri;}div.WordSection1 {page:WordSection1;. Un site d’une grande beauté qui permet de se baigner en toute tranquillité.

La tête dans les étoiles

Roque de los Muchachos.
Roque de los Muchachos © ABIÁN SAN GIL

Partie du Parc national de la Caldera de Taburiente et culminant à 2 426 mètres, le Roque de los Muchachos constitue le point le plus élevé de l’île. S’y rendre donne la sensation de marcher au-dessus des nuages et par temps clair, on pourra y voir la Gomera, el Hierro et le Teide. Et c’est aussi là que l’on pourra admirer l’un des cieux les plus purs de la planète. Dès 2012, l’île de La Palma a été reconnue destination starlight. Vous pourrez en profiter en vous rendant dans l’un des hôtels ou des maisons de tourisme qui disposent d’instrument de base (télescopes, jumelles, etc.) pour observer le ciel ou en ralliant quelques belvédères qui offrent des vues panoramiques sur une vallée, un ravin, une côte... ou sur le ciel, tels que Les Llanos del Jable, le Mur, le Llano de la Venta, la Montaña de las Toscas, certaines entreprises spécialisées pouvant accompagner votre expérience. Par ailleurs, une douzaine d’observatoires internationaux ont été installés autour du Roque de los Muchachos mais c’est l’Observatorio del Roque de Los Muchachos (ORM) qui abrite depuis 2009 le plus grand télescope optique du monde – GranTeCan – qui pèse 400 tonnes. En la réservant au préalable, une visite organisée vous permet d’accéder aux principales installations. Un incontournable.

Façades typiques ornées de balcons en bois.
Façades typiques ornées de balcons en bois © SAUL SANTOS

Soupes de légumes ou de poissons (potajes), papas arrugadas accompagnées de leurs mojos (sauces) rouge ou verte, conejo en salmojero (ragoût de lapin à la sauce au piment) ou fromage grillé au mojo.... tout au long de votre séjour à La Palma, vous aurez l’occasion de découvrir l’une de ces bases de la tradition culinaire canarienne. Si vous souhaitez opter pour un menu plus traditionnellement palmero, vous pourrez débuter la journée avec un sandwich au fromage Palmero et un bol de lait avec du gofio, poursuivre au déjeuner avec des carne de cochino asada (côtes de porc) et un bienmesabe (flan aux amandes) en dessert. Et côté produit emblématique, profitez-en pour tester son fromage de chèvre, bénéficiant d’une appellation contrôlée. Vous l’accompagnerez du vin le plus authentiquement canarien, la Malvasía, produit sur La Palma ou d’un vin, cultivé sur les pentes du volcan San Antonio. Son climat très doux en a aussi fait une terre de production du rhum que vous pourrez déguster en chupito ou à l’occasion d’une visite au centre d’interprétation de la canne à sucre et du rhum de San Andrés y Sauces, à la fois distillerie et musée.

Infos futées

Quel est le meilleur pour se rendre à La Palma dans les Canaries ?

Comme sa réputation de printemps éternel n’est pas usurpée, l’île de La Palma peut se visiter toute l’année. Pour les baignades dans l’océan, on privilégiera toutefois l’été ou l’arrière-saison qui aura chauffé l’eau. Et le spectacle dont on profitera dans ses parcs naturels sera à son apogée au printemps. En revanche, pour assister à une fête emblématique comme une romería ou la fête d’un saint patron, le choix court aussi toute l’année.

Combien de temps prévoir sur place à La Palma dans les Canaries ?

Un grand week-end à La Palma vous permet de découvrir la caldera de Taburiente et sa forêt de pins, ainsi que les cratères de Teneguía et de San Antonio. Vous en profiterez aussi pour randonner dans bosque de los Tilos, avant d’aller vous baigner, au choix dans la plage de Los Nogales ou dans les piscines de La Fajana.

Quel budget prévoir pour un voyage à La Palma dans les Canaries ?

Au sein des Canaries, La Palma reste encore une destination relativement bon marché.
Avec des prix relativement stables dans les hôtels ou les casas rurales, particulièrement nombreuses dans l’île. Et vous pourrez toujours vous nourrir pour un prix correct, que se soit pour un repas classique ou un tapeo dans un bar.

Public

Avec une palette d’activités très large (randonnées de difficultés diverses, sports nautiques... mais aussi farniente sur les plages), la destination convient à tous types de voyageurs.

Les plus

  • Que l’on choisisse de randonner, de découvrir un petit village ou d’installer sa serviette sur la plage ou près d’une piscine naturelle, une chose est sûre, on sera tranquille, loin des foules.

Les moins

  • Mieux vaut maîtriser l’espagnol ou l’anglais car les explications en français sont inexistantes.

Comment aller à La Palma dans les Canaries ?

Pas de vol direct depuis la France. Il vous faudra faire escale à Tenerife. Et poursuivre en avion (moins de 1h) ou en bateau, depuis Los Cristianos. Il existe des vols directs depuis Madrid et Barcelone en raison du nombre de Français résidant dans ces villes. Selon les saisons, le prix moyen d’un vol depuis Paris varie de 300 à 500 €.

Utile

Avant de partir, n’hésitez pas à consulter le site officiel de l’office du tourisme de La Palma également accessible en français.

Où dormir à La Palma dans les Canaries ?

Les casas rurales sont une spécificité de l’île. Ce sont généralement d’anciennes maisons canariennes rénovées, avec tout le confort et même des piscines.