Etat du sud-est de l'Australie, le New South Wales est un territoire fascinant. Et pas uniquement parce qu'il abrite l'une des métropoles les plus célèbres du monde, Sydney, mais aussi parce que la diversité de ses paysages en font un véritable condensé d'Australie. On y randonne au coeur de montagnes, avec la présence de plusieurs parcs nationaux. On s'y arrête aussi dans les vignobles pour des vacances aux accents épicuriens, avant de rejoindre par exemple l'Ouest et d'entrer dans l'outback australien. La côte est elle aussi superbe, entre ses plages idylliques et sa nature environnante qui a tant à offrir pour les adeptes d'activités en plein air. On ne manquera pas bien sûr de passer par Sydney et de faire étape dans les stations balnéaires pour s'imprégner de la culture et tester les spécialités locales. Et si pour vos prochaines vacances, vous vous offriez un road trip à Sydney et dans le New South Wales ?
Road trip au fil des paysages du New South Wales
Il y a tant à découvrir en Australie que le pays arrive souvent en tête de liste des amateurs de road trips. Et le New South Wales fait partie de ces territoires qui ont de quoi ravir les voyageurs qui ne tiennent pas en place. Que l'on décide de louer une voiture et de faire du camping ou bien de louer un van tout équipé, dans tous les cas, le séjour s'annonce riche en découvertes ! Au départ de Sydney, une première étape conduit dans les Blue Mountains, paradis des randonneurs. Les paysages y sont spectaculaires entre les falaises abruptes, les forêts d'eucalyptus, les cascades et le bush australien. Un autre parc national est rapidement accessible depuis Sydney : le parc national Ku-ring-gai Chase. Situé sur les rives de la superbe rivière Hawkesbury, il abrite une grande variété de faune et de flore indigène et dévoile de splendides panoramas sur Palm Beach. C'est aussi ici que l'on trouve d'importants sites historiques aborigènes.
La suite du road trip peut conduire vers les Snowy Mountains. On est alors au coeur du parc national Kosciusko et de celles qui sont surnommées les "Alpes australiennes". Le territoire fait là aussi le bonheur des amateurs de randonnées en été, avant de se recouvrir de neige en hiver et de laisser la place aux sports de glisse. Comment imaginer un road trip dans le New South Wales sans mettre les pieds dans l'outback australien ? Quelle émotion alors de découvrir les paysages de terre rouge à VTT et de s'arrêter dans des communes telles que White Cliffs, qui semble perdue au milieu de l'immensité de la nature. C'est aussi l'occasion d'aller sillonner le parc national de Mungo, l'un des plus beaux paysages du monde abritant le site incroyable des Murailles de Chine ainsi que des sépultures et cheminées vieilles de plus de 40 000 ans.
Et puis, il y a la côte du New South Wales à parcourir en direction du sud ou du nord. En redescendant vers Melbourne au sud, on emprunte le mythique Grand Pacific Drive pour s'émerveiller des falaises qui se jettent dans le bleu de la mer. On s'arrête aussi dans de charmantes cités balnéaires comme Kiama, avant de se baigner ou de pratiquer le kayak sur les eaux translucides de la baie de Jervis. Depuis Sydney, en se dirigeant cette fois vers le nord en direction de Brisbane, on commence par s'arrêter à Port Stephens, splendide baie avec 26 plages toutes plus belles les unes que les autres. On se balade ensuite dans la forêt tropicale dans la région des lacs Myall ou bien encore dans le parc national Dorrigo. Une dernière étape prend forcément place à Byron Bay, célèbre ville hippie où l'on flâne sur les marchés nocturnes, où l'on s'initie au surf, avant d'embarquer pour aller observer les baleines à bosse de mai à novembre.
Gastronomie, vins, le New South Wales et les plaisirs de la vie
Un road trip dans le New South Wales inclut bien entendu les moments à profiter de la gastronomie locale. Chaque ville dispose de ses restaurants, de ses pubs et autres bars où il fait bon s'arrêter pour manger comme les locaux. Peu importe le temps que l'on passe à Sydney, on en profite pour goûter au rôti d'agneau, à la tourte à la viande et aux Fish and Chips. Sydney fait aussi la part belle à la viande grillée au feu de bois et difficile de contourner une soirée dans le chic restaurant "Quay". Réputé à l'international, on y déguste des plats de viandes et de fruits de mer divinement travaillés, en plus de profiter de la vue sur l'un des plus beaux monuments du monde : l'opéra de Sydney.
Lors de la partie du road trip qui prend place sur la côte australienne, les villes balnéaires affichent un cuisine loin de manquer d'audace. A Jervis Bay, on teste les gambas, le poisson à la bière et on ouvre quelques huîtres. On n'oublie pas la viande avec la salade de canard rôti. A Byron Bay, on profite d'une escale pour savourer des produits tels que le saumon fumé, le crabe, la langouste ou la tourte au steak et aux rognons. Les habitants n'hésitent pas à communiquer les adresses qui ont la cote pour découvrir les produits frais et locaux.
Des vacances nomades dans le New South Wales sont enfin l'occasion de passer un moment dans la région reine au niveau des plaisirs gustatifs : l'incontournable Hunter Valley. La plus ancienne région viticole d'Australie accueille les visiteurs pour flâner à pied ou à vélo au milieu des vignes, partir à la rencontre des producteurs et déguster des vins de renommée mondiale à Mudgee. On peut même voir des kangourous se balader dans les vignobles ! Cette région rurale et où règne la douceur de vivre possède en outre de très bons restaurants cuisinant eux aussi à base des produits locaux. Côtes de boeuf braisées à la sauce au vin rouge, lapin à la moutarde et aux olives, jarret de porc fumé et de nombreux fromages font partie des mets proposés.
Un road trip dans le New South Wales permet de multiplier les expériences. De Sydney aux plus beaux coins du littoral tels que Byron Bay et en passant par les parcs nationaux comme celui des Blue Mountains et le parc national de Mungo, le territoire est une invitation constante à randonner dans de merveilleux coins de nature, à se poser sur des plages de rêve, à profiter du dynamisme de Sydney et des cités du littoral et bien sûr, à se régaler.