La visite de l'Outback est un moment fort d'un séjour en Australie. Et il n'est pas nécessaire d'aller jusqu'au centre du pays pour cela ! En voyage en Nouvelle-Galles du Sud, il ne faut pas manquer d'aller découvrir cette terre rouge et ses horizons sans fin qui mettent chacun d'entre nous dans la peau d'un aventurier. Un périple qui passe par des villes historiques, des mines d'opale, des sites aborigènes, des fermes d'élevage et des parcs nationaux aux panoramas incroyables. Voici quelques-uns des lieux de l'Outback australien à découvrir à tout prix lors d'un voyage en Nouvelle-Galles du Sud.
1. Broken Hill, ville légendaire
Située au coeur des sublimes paysages de l'Outback, Broken Hill est la plus ancienne ville minière d'Australie. Une fois sur place, on s'intéresse en toute logique à sa riche histoire en lien avec l'activité minière, en allant voir le?Line of Lode Miner's Memorial, qui célèbre la vie et le travail de plus de 800 mineurs qui ont perdu la vie. Ou bien encore en allant flâner à l'Albert Kersten Mining and Mineral Museum, qui abrite de nombreux artefacts. Les superbes paysages de l'Outback australien qui entourent Broken Hill sont une source d'inspiration infinie pour les artistes. La ville regorge de galeries d'art, comme la Broken Hill Regional Art Gallery. On peut y voir des oeuvres du groupe d'artistes les Brushmen of the Bush, ainsi qu'une magnifique collection d'oeuvres aborigènes. A 20 minutes de route au nord se trouve l'étonnant?Living Desert and Sculptures. 12 sculptures en grès, qui racontent chacune une histoire, dominent les contrées désertiques et mettent en valeur la ligne d'horizon. L'endroit est particulièrement beau au coucher du soleil et c'est clairement l'une des 10 expériences culturelles à vivre en Nouvelle-Galles du Sud.
Broken Hill est une ville vibrante. Plusieurs festivals s'y tiennent chaque année, comme The?Broken Heel Festival et le Perfect Light Film Festival. Sans oublier ses pubs, ses bars et ses adresses gourmandes. Une destination à ne manquer sous aucun prétexte et qui séduit tous les profils de voyageurs.
2. Lightning Ridge, des expériences variées
Lightning Ridge est une ville historique d'exploitation d'opale dans l'Outback en Nouvelle-Galles du Sud. Elle est réputée pour son opale noire très rare. Une cité où les habitants sont particulièrement accueillants. La visite commence par l'observation de ces pierres rares à l'Opal Bin, où les opales brutes sont polies pour devenir des pierres précieuses scintillantes. Puis, à The Big Opal, on tente sa chance en cherchant des fossiles, avant d'aller visiter le monument incroyable qu'est l'Australian Opal Centre, lieu qui célèbre l'opale noire, bien d'autres trésors scintillants provenant de la terre ainsi que les histoires fascinantes des personnes qui les ont trouvés.
Plus tard, direction les Chambers of the Black Hand, une galerie souterraine qui compte plus de 350 sculptures taillées à la main dans les parois d'une ancienne mine d'opale. Certaines créations du mineur et artiste Ron Canlin sont tout simplement surprenantes ! Les amoureux d'art apprécient aussi toujours un tour à la John Murray Art Gallery. Les oeuvres de l'artiste capturent véritablement l'esprit de l'Outback et de Lightning Ridge.
Pour se remettre de toutes ces émotions, rien de tel que d'effectuer un plongeon dans les eaux chaudes qui alimentent les Artesian Bore Baths. L'eau qui s'écoule du puits maintient une température constante d'environ 41,5 °C et contient des qualités thérapeutiques réputées pour soulager les douleurs. Lightning Ridge, Walgett, font partie des meilleurs endroits pour se ressourcer.
A noter que ceux qui prévoient un passage par Lightning Ridge en juillet auront l'occasion de célébrer l'opale, la fierté locale, à l'occasion du Lightning Ridge Opal Festival.
3. White Cliffs, une autre terre de l'opale
Nichée dans l'un des coins les plus reculés de Nouvelle-Galles du Sud, White Cliffs doit sa réputation à la présence de champs d'opales, qui dévoilent des paysages lunaires. Comme Lightning Ridge, c'est l'un des rares endroits au monde où l'on trouve cette pierre précieuse. L'une des expériences à vivre est la descente sous terre dans la Red Earth Opal Mine, et de partir à la recherche de ces pierres précieuses scintillantes. White Cliffs est réputée pour ses galeries et bijouteries qui travaillent les pierres avec une grande précision.
Envie d'une expérience insolite ? Pourquoi ne pas dormir dans un hôtel où les chambres sont situées dans des troglodytes souterrains !
Non loin de la cité de White Cliffs, les cités fluviales de Wilcannia et Tilpa sont à découvrir absolument après avoir roulé à travers le bush. Wilcannia abrite de superbes bâtisses du XIXe siècle. Tilpa offre l'occasion de prendre un verre dans un authentique pub en bois emblématique de l'Outback australien.
Et puis, White Cliffs se découvrent aussi lors de randonnées au sein du Paroo-Darling National Park. Cette magnifique zone humide offre l'opportunité de pratiquer le canoë et le kayak sur le Paroo Overflow, de marcher autour du lac Peery, de pêcher, d'observer bon nombre d'oiseaux et de camper sous les étoiles.
4. Le Mungo National Park, une nature à couper le souffle
Le Mungo National Park révèle de magnifiques paysages composés d'anciens bassins de lacs secs et de formations de sable. Direction les Murailles de Chine pour contempler cette longue chaîne de dunes de sable blanc qui entourait autrefois le lac Mungo. A l'aide d'un guide, on découvre volontiers la culture aborigène locale et celle de Mungo Lady et Mungo Man, des restes humains découverts dans les années 1960-1970 et vieux de 42 000 ans ! En voiture, à pied ou à vélo, on part à la rencontre de la flore et de la faune locales. L'occasion de croiser la route d'émeus, de kangourous roux et d'aigles d'Australie. L'une des meilleures façons de profiter des paysages incroyables de ce parc national de Nouvelle-Galles du Sud, un État multiple et fascinant, est de séjourner pour quelques nuits dans un écolodge, au plus près de la nature et avec ce sentiment si agréable d'être loin de tout.
5. Dubbo, les prémices de l'Outback
Dubbo est une ville située au bord de la majestueuse rivière Macquarie. Suivre le Dubbo Heritage Walk reste le meilleur moyen de s'intéresser à l'histoire de la commune, des pionniers aux bushrangers en passant par les architectes qui ont oeuvré à la construction de ses principaux monuments. Dans la cité, l'Old Dubbo Gaol est un lieu aussi passionnant qu'édifiant. C'est une ancienne prison du XIXe siècle qui permet d'explorer les conditions et la brutalité de la vie carcérale. Le Western Plains Cultural Centre est de son côté un musée qui transmet la culture vivante du peuple Wiradjuri, les premiers habitants du territoire.
Au sein de la Terramungamine Reserve, un guide qui est un descendant des Wiradjuri n'hésite pas à parler de la fabrication d'armes utilisées par les Aborigènes, comme de remèdes à base de plantes médicinales présentes dans le bush. Sans oublier la contemplation de peintures rupestres.
Le Taronga Western Plains Zoo est un autre lieu à ne pas manquer à Dubbo. Le parc abrite des centaines d'animaux rares et menacés, dont des rhinocéros et des grands félins. Balades à pied, en voiture ou à cheval, à chacun de choisir son moyen de parcourir le circuit de 5 km. Et puis, amoureux des astres, il est aussi possible d'aller faire un tour du côté du Dubbo Observatory, où des télescopes permettent d'observer les constellations.
6. Ces autres lieux de l'Outback à découvrir en Nouvelle-Galles du Sud
Les expériences ne manquent pas lorsqu'il est question de découvrir les fascinants paysages de l'Outback en Nouvelle-Galles du Sud. A l'est de Coonabarabran, Garrawilla est une ferme d'élevage familiale historique. On y découvre l'un de ces pittoresques ranchs de l'ouest. En séjournant sur place, les voyageurs découvrent le véritable pays du bétail australien, avec plus de 7 000 hectares à explorer à cheval. Randonnées, techniques de déplacement du bétail, repas cuisinés à la maison et discussions autour de feux de camp ou de la cheminée animent les journées. Et puis, il y a tant d'autres choses à faire dans le coin : marche dans le bush et au milieu des paysages escarpés du Warrumbungle National Park, pêche, observation de la faune, de la flore et des étoiles en soirée.
Dans les plaines du Mundi Mundi, Eldee Station est une ferme d'élevage de moutons et de bovins où un couple accueille les visiteurs pour leur proposer moult expériences, incluant des balades en 4x4 dans l'Outback, des sessions de vélo en montagne, des ateliers photo et autres balades à la rencontre de la faune locale, dont des kangourous, wallabies, lézards et serpents, émeus et de nombreuses autres espèces d'oiseaux. Sans oublier de passer un moment au spa avec vue sur la chaîne de montagnes The Barrier Ranges.
Nichée au coeur du centre-ouest de la Nouvelle-Galles du Sud, entre les villes isolées de Nyngan et Tottenham, Callubri Station est une autre ferme où un couple attend les voyageurs pour une véritable immersion au coeur de l'Outback australien. Élevage de moutons, observation de l'abondante faune sauvage locale, dégustations de bons produits locaux, spécialités gourmandes et vins, et bien plus encore ! C'est un véritable privilège que de pouvoir séjourner dans une ferme authentique et de découvrir les multiples facettes de l'Outback australien.
Vous avez aimé découvrir l'Outblack australien en Nouvelle-Galles du Sud ? Découvrez à présent les 10 incontournables de Sydney et du New South Wales.