La Nouvelle-Galles du Sud est l'un des États australiens offrant des paysages parmi les plus diversifiés du pays. Il est réputé pour ses villes côtières dynamiques et ses panoramas marins d'une beauté à couper le souffle ! Sans oublier les parcs nationaux, qui abritent une faune et une flore riches et incroyables. Ce territoire situé au sud-est de l'Australie se découvre volontiers à l'occasion d'un road trip en voiture ou en van. Deux routes côtières offrent l'occasion aux voyageurs de s'imprégner des multiples facettes de la Nouvelle-Galles du Sud. On passe alors par des sites incontournables, mais on n'hésite pas non plus à sortir des sentiers battus pour vivre des moments de plénitude face à l'océan, profiter de la nature, s'arrêter dans des villes pétillantes et partir à le rencontre des Australiens. De Sydney en direction de Melbourne incluant la Grand Pacific Drive ou Legendary Pacific Coast Drive, laquelle choisirez-vous pour votre prochain road-trip en Nouvelle-Galles du Sud ?
1. Road trip côtier de Sydney en direction de Melbourne
La Nouvelle-Galles du Sud est un État multiple et fascinant. Partir à l'aventure sur la route cheveux au vent et découvrir des paysages d'une incroyable beauté à chaque virage, voilà ce que promet un road trip de Sydney en direction de Melbourne le long de la côte. Après avoir visité Sydney et ses quartiers emblématiques, on emprunte le Harbour Bridge avec vue sur l'Opéra de Sydney, puis direction le littoral et ses fascinants panoramas sur la mer. C'est le moment de suivre la Grand Pacific Drive. Sur une distance de 140 km, cette route mythique longe une partie de la côte du plus célèbre des États australiens.
Cet itinéraire, à réaliser idéalement de novembre à avril pendant l'été austral, conduit vers de nombreuses étapes où s'arrêter pour se forger des souvenirs impérissables. A commencer par le Royal National Park, qui fait partie des lieux incontournables de Nouvelles-Galles du Sud pour pratiquer la randonnée et qui est le second plus vieux parc national au monde. On y passe de plages et petites criques à de charmantes vallées fluviales où profiter de la nature. Plus loin, Stanwell Park est une charmante ville balnéaire dotée d'une plage pittoresque. La pratique du parapente depuis Bald Hill permet alors de profiter pleinement de la beauté de l'environnement côtier.
Toujours en direction du sud, le Sea Cliff Bridge est ce fameux pont qui, tout au long de ses 665 m, dévoile des vues à couper le souffle sur les falaises qui plongent dans la mer. L'étape suivante nous conduit à Wollongong, une ville côtière dynamique, avec une promenade animée, des plages magnifiques, des marchés locaux et des restaurants proposant des fruits de mer frais. Il est alors temps de s'aventurer dans l'une plus belles baies de Nouvelles-Galles du Sud, celle de Jervis Bay, dont les eaux sont cristallines. Sur place, l'un des trésors reste le Booderee National Park, avec des petits sentiers de randonnée, des plages de sable blanc, des sites aborigènes et même un jardin botanique. L'observation de la faune est un incontournable d'un passage à Jervis Bay et dans le Booderee National Park. On croise la route d'échidnés, de wallabies des marais et en mer, de dauphins et de phoques. De mai à novembre, ce sont les baleines à bosse et les baleines franches australes qui rallient la baie.
Alors que la Grand Pacific Drive se termine, les voyageurs ont la possibilité de poursuivre vers le sud en direction de Melbourne. Et ils auraient tort de s'en priver ! Ne serait-ce que pour apprécier l'arrêt suivant sur la côte de Nouvelles-Galles du Sud, à Pebbly Beach. Ici, la baignade dans les eaux claires se fait sous le regard de kangourous prenant un bain de soleil. On découvre aussi le surf sur des plages comme celles de Batemans Bay. La ville côtière est également appréciée pour ses immenses forêts. Quant aux amoureux de fruits de mer, il se régalent !
La culture fait également partie du voyage. En s'aventurant jusqu'à la frontière de Nouvelles-Galles du Sud en direction de Melbourne, un passage par Eden offre l'opportunité d'aller découvrir ce lieu fascinant qu'est l'Eden Killer Whale Museum. Le musée révèle la relation de travail pas commune entre les baleiniers et les orques de Twofold Bay. Le squelette d'" Old Tom ", le plus célèbre de ces orques, est exposé, de même que des artefacts de l'industrie baleinière qui a opéré à Eden du début des années 1800 jusqu'aux années 1930.
Partir pour un road trip de Sydney en direction de Melbourne est l'un des meilleurs moyens de découvrir les merveilles du littoral de Nouvelles-Galles du Sud. " Chiller " dans d'agréables stations balnéaires, observer des animaux, randonner au coeur de paysages escarpés et pratiquer bon nombre d'activités sportives de plein air. En route !
2. De Sydney à Brisbane : La Legendary Pacific Coastal Drive
La Legendary Pacific Coastal Drive est longue de 900 km. Elle relie les villes de Sydney et de Brisbane au nord. Cette route emblématique offre un voyage épique le long de plages dorées en passant par des villes côtières charmantes, des parcs nationaux spectaculaires et bien plus encore. Un itinéraire au cours duquel on se met en mode décontracté, lunettes de soleil sur le nez et tongs aux pieds (sauf pour conduire !). Souvent, avant de prendre la route, les voyageurs prennent le temps de profiter de Sydney et de sa splendide baie. Comment peut-il en être autrement, elle qui reste la ville aux innombrables expériences culturelles en Nouvelle-Galles du Sud ?
Une fois au volant de la voiture, on quitte la cité avec pour objectif de suivre la côte. Mais avant cela, on s'accorde un petit détour pour découvrir les incontournables Blue Mountains. Les paysages du parc national situé à 1h30 de Sydney sont spectaculaires, avec de larges canyons, des forêts d'eucalyptus et de sublimes cascades. Après cela, on rejoint la côte pour s'arrêter cette fois au Bouddi National Park, qui attend les randonneurs pour des balades hors des sentiers battus. Ici, sur la côte centrale de la Nouvelle-Galles du Sud, on oscille entre terre et mer, entre bush, sites aborigènes, falaises et plages. La Bouddi Coastal Walk permet de profiter de panoramas côtiers à couper le souffle.
Si cela reste optionnel, un détour vers la Hunter Valley, terre des vins et de la gastronomie, vaut définitivement le coup. Cette région est un paradis pour les amateurs de grands crus, avec des vignobles pittoresques et des caves offrant des dégustations de vins primés. De retour sur la côte, comment ne pas apprécier un arrêt à Port Stephens ? Cette escapade en bord de mer marque les esprits, avec une baie magnifique et 26 plages idylliques. On y vit aussi des expériences insolites, comme dévaler les pentes en quad des majestueuses dunes de sable de Stockton Bight dans les Worimi Conservation Lands. Une aventure à vivre accompagné d'un guide aborigène.
La Legendary Pacific Coastal Drive se poursuit en direction du nord, avec un arrêt à Port Macquarie. Cette ville côtière pittoresque est connue pour son ambiance détendue, ses plages immaculées et ses rivières sereines. De promenades le long du littoral, on part visiter le Koala Hospital pour rencontrer ces adorables créatures australiennes. On peut ensuite programmer un arrêt dans le magnifique Dorrigo National Park, à environ une heure de Coffs Harbour. Avec ses montagnes recouvertes de forêts, ses arbres aux formes étonnantes, ses chutes d'eau et ses pas moins de 150 espèces d'oiseaux, les treks laissent une fois de plus d'incroyables souvenirs en mémoire.
On arrive alors à Byron Bay. Cette station balnéaire à l'esprit bohème est un vrai paradis pour les surfeurs. Une destination phare de Nouvelles-Galles du Sud. Elle attire les voyageurs du monde entier avec ses plages de sable blanc, ses vagues parfaites et ses marchés artisanaux. On ne manque pas non plus de monter au phare du cap Byron pour une vue panoramique époustouflante.