Wentworth falls Track, Blue Mountains© Destination NSW

La Nouvelle-Galles du Sud, située au sud-est de l'Australie, est l'État le plus densément peuplé du pays. Il est renommé pour sa célèbre capitale, Sydney, et offre une abondance de nature préservée. Cette région est aussi imprégnée d'une culture aborigène authentique et vivante. Des magnifiques plages du sud aux parcs nationaux luxuriants de l'arrière-pays, en passant par des vignobles au caractère distinctif, la Nouvelle-Galles du Sud est une destination qui promet une évasion harmonieuse entre modernité et héritage ancestral. C'est un lieu de rencontre pour les voyageurs en quête d'expériences uniques, un véritable paradis terrestre qui saura satisfaire toutes les envies, que vous soyez avide d'aventures, amateur de gastronomie ou passionné d'art et de culture.

1. Vivre de multiples expériences au cours du même séjour

Sydney Harbour© Wirestock - iStockphoto.com

L'État de Nouvelle-Galles du Sud s'étend sur une surface qui fait presque deux fois la France. C'est une région côtière aux mille richesses, comptant plus de 1 900 km de plages de sable blanc et des cités balnéaires où on apprend le surf tout en profitant de bons produits de la mer à table. La Nouvelle-Galles du Sud est une promesse d'évasion, un dépaysement complet, accompagné d'un enrichissement culturel époustouflant. Notamment à Sydney, riche de musées, de son merveilleux opéra et de nombreuses adresses culinaires où tester une cuisine variée. Dans l'arrière-pays se dressent les Alpes australiennes. En fait, la Nouvelle-Galles du Sud, c'est l'Australie telle qu'on la rêve. Elle conjugue parfaitement nature époustouflante, gastronomie (on peut même se balader dans des vignobles !), culture et plaisirs de la mer. Définitivement un État où vivre de multiples expériences.

2. Sydney, capitale de l'art de vivre australien

Bondi Beach, Sydney© melissaf84 - Shutterstock.com

Séjourner à Sydney est un rêve pour beaucoup. Cette capitale incontournable du New South Wales bénéficie d'une situation exceptionnelle près de l'océan Pacifique. En tant que plus grande et plus ancienne ville d'Australie, la cité a été construite autour du magnifique port naturel de Port Jackson. Une expérience inoubliable consiste à déguster un dîner gastronomique avec une vue imprenable sur le port. La ville regorge également de merveilles architecturales, notamment l'Opéra de Sydney, où une visite guidée privée permet d'apprécier ce chef-d'oeuvre contemporain emblématique.

Pour les amateurs de gastronomie, le Sydney Fish Market est l'endroit idéal pour flâner et découvrir le plus grand marché de poissons frais et locaux de l'hémisphère sud. Sydney est également une cité culturelle, avec un grand nombre de galeries d'art, dont certaines sont consacrées à l'art aborigène. Citons l'Australian Museum, qui abrite une collection d'arts First Nations présentant des oeuvres contemporaines et traditionnelles réalisées par des artistes autochtones renommés. La ville propose également des visites guidées urbaines qui permettent de suivre les traces des peuples aborigènes et d'apprendre leur histoire spirituelle avant la colonisation.

Pour se détendre, rien de mieux que de profiter des magnifiques plages de Manly ou Bondi lors des belles journées ensoleillées. Sydney offre ainsi une expérience complète alliant gastronomie, culture, histoire et détente dans un cadre naturel époustouflant.

3. Les Blue Mountains, nature merveilleuse et culture

Three Sisters, Blue Mountains© AndriiSlonchak - iStockphoto.com

Un voyage en Nouvelle-Galles du Sud se doit de passer par les Blue Mountains, des paysages majestueux bercés par les légendes aborigènes. À seulement 90 minutes de Sydney, ce site classé au Patrimoine mondial de l'Unesco dévoile des falaises vertigineuses, des cascades, des canyons et des forêts aux allures de jungle tropicale. On ne manque pas les Three Sisters, rochers mythiques du parc national, à admirer et à photographier depuis le point d'observation Echo Point. Les sentiers ne sont pas qu'une succession de vues imprenables. Une randonnée dans les Blue Mountains a aussi un accent culturel. Témoignage de milliers d'années d'histoire, la grotte de Red Hands permet d'admirer l'un des meilleurs exemples d'art rupestre aborigène de la région, avec des empreintes et des contours de mains réalisées à partir d'ocre qui tapissent la roche, convertie en fresque colorée. Cette grotte cérémonielle était utilisée pour l'initiation des jeunes guerriers. Il est possible de profiter des Blue Mountains tout en séjournant dans des lodges haut de gamme, avec spa et guide privé pour parcourir les sentiers.

4. Découvrir d'autres lieux en lien avec la culture aborigène

Pétroglyphes dans le parc national de Ku-ring-gai Chase© Pic Media Aus - Shutterstock.com

La Nouvelle-Galles du Sud offre une expérience unique, mêlant vie urbaine et nature sauvage, permettant de découvrir l'art de vivre australien et la culture ancestrale du pays. Les peuples aborigènes, premiers habitants de l'Australie, possèdent une histoire vivante remontant à plus de 65 000 ans. Découvrir leurs traditions, croyances et pratiques culturelles permet de comprendre l'histoire et la diversité du pays, ainsi que de reconnaître et respecter un héritage millénaire. De nombreux sites et expériences offrent des moments inoubliables et authentiques, tels que des visites guidées de sites sacrés, des démonstrations d'art et d'artisanat, ainsi que des dégustations de plats traditionnels. Le parc national de Ku-ring-gai Chase, proche de Sydney, permet de découvrir la culture aborigène des peuples Guringai et Darug à travers des sites patrimoniaux et des paysages naturels préservés. Des circuits d'exception, accompagnés de guides passionnés, offrent une intimité permettant de découvrir une civilisation riche et complexe. Près de Bourke, Murruwari Hidden Valley propose une immersion dans la vie quotidienne des Murruwari, avec des danses, des chants traditionnels, et la découverte de techniques artisanales. Le site abrite également une galerie d'art exposant des oeuvres locales.

5. Gastronomie et oenotourisme dans la Hunter Valley

Vignobles de la Hunter Valley© Andrey Bayda - Shutterstock.com

La Hunter Valley se trouve à 2h de route de Sydney. Cette région est le berceau des vins australiens, avec une histoire viticole remontant au XIXe siècle lorsque les premières vignes ont été plantées par des pionniers français. Aujourd'hui, c'est la plus ancienne région viticole d'Australie, avec plus de 150 vignobles, des caves, des restaurants réputés, des paysages magnifiques et une multitude d'expériences. Dégustation de vins issus de ses cépages haut de gamme tels que le sémillon, le shiraz, le cabernet sauvignon et le pinot noir, cours d'oenologie, pique-niques au milieu des vignes et repas à des tables de renom sont au programme. Complexes luxueux avec terrains de golf et spas, charmants hébergements en pleine nature, séjours à la ferme, le choix est vaste pour profiter de la région pendant quelques jours. La Hunter Valley s'explore à vélo, en calèche ou en montgolfière. Un territoire qui ne manque pas de séduire les épicuriens dans l'âme.

6. L'Outback et ses parcs nationaux

Parc national de Mungo© Nick Fox - Shutterstock.Com

Terre de culture, la Nouvelle-Galles du Sud est aussi une terre de nature. En tournant le dos à l'océan, on arpente les reliefs d'Australie. L'arrière-pays, surnommé l'Outback, laisse toujours un souvenir inoubliable de son immensité. Vous serez émerveillé par les paysages primitifs et les formations rocheuses spectaculaires qui promettent une aventure extraordinaire. Au gré de sept grands parcs nationaux, on entre dans le New South Wales plus sauvage et moins touristique. Le parc national de Sturt, celui de Mungo et celui de Culgoa sont particulièrement remarquables à explorer. En plus d'une nature à couper le souffle et énigmatique, cette partie du New South Wales offre une immersion dans la culture et l'histoire des plus anciennes cultures vivantes du pays. Le parc national de Barrington Tops, merveilleusement préservé, offre des possibilités d'aventure et de luxe, avec des expéditions privées de randonnée, des safaris animaliers et la possibilité de séjourner dans des campings haut de gamme.

7. S'évader sur la splendide Lord Howe Island

Lord Howe Island© photosbyash - iStockphoto.com

Lors d'une escapade à Lord Howe Island, île paradisiaque située à 600 km des côtes de Nouvelle-Galles du Sud, prenez le temps de déambuler au sein du Lord Howe Island Museum pour en apprendre plus sur son histoire. Puis, la culture laisse place à la nature, splendide sur cette île d'origine volcanique. Deux hautes montagnes dominent un lagon de toute beauté. L'ascension du Mont Gower fait d'ailleurs partie des activités préférées des randonneurs. Le reste du temps, on profite d'une nature verdoyante pour emprunter les chemins à pied ou à vélo et observer les espèces animales et végétales, dont certaines sont endémiques. Sans oublier la plage bien sûr ! North Beach ou encore Ned's Beach, ces petits paradis sont propices à la farniente, au kayak sur les eaux turquoise ou encore au snorkeling.

 

8. Mudgee, scène gastronomique et vinicole florissante

Mudgee© zetter - iStockphoto.com

Mudgee est reconnue pour son offre incroyable en matière de gastronomie et de vin. Abritant 60 domaines viticoles et 35 caves, Mudgee est une ville pleine de caractère avec ses magnifiques paysages ruraux et sa scène gastronomique dynamique. Le long de la rue principale, bordée d'arbres, on prend le temps d'admirer les bâtiments historiques, puis d'entrer dans les boutiques et de s'arrêter à la terrasse d'un café. Mudgee est un autre paradis pour les épicuriens, avec la possibilité de déguster des vins primés, des vins français, biologiques et biodynamiques. Le nombre de bonnes adresses ne manquent pas pour se délecter les papilles. Et si vous voulez un aperçu de la beauté de la nature à explorer autour de la ville, pourquoi ne pas programmer un vol en montgolfière ? On y aperçoit souvent quelques kangourous qui sautillent parmi les vignes.

9. Orange, joli coin de campagne dans le New South Wales

Groupe d'amis qui partage un repas et un verre de vin au coeur des vignes© Destination NSW

Orange est une ville pleine de charme en Nouvelle-Galles du Sud. Réputée pour être l'une des principales destinations gastronomiques de l'État, elle est aussi célébrée au niveau national pour sa contribution à la scène culinaire. Des restaurants primés aux cafés branchés, en passant par les vignobles exceptionnels et les festivals gastronomiques populaires, cette ville des Central Tablelands est un paradis pour les gourmands. Avec plus de 60 vignobles et établissements vinicoles, les visites et dégustations de vins sont un passe-temps très apprécié à Orange. Rendez-vous à Heifer Station pour une dégustation en compagnie d'alpagas, de chèvres, de vaches, de poules et de moutons ! Orange dispose en outre d'un très joli marché fermier. Une visite de la ville ne serait pas complète sans avoir profité de longues flâneries dans ses boutiques et galeries d'art.

10. Programmer des détours pleins de surprises

Festival des ballons de Canowindra© Noel Butcher

Le centre de la Nouvelle-Galles du Sud est plein de surprises. Il y a plein de jolies petites villes à découvrir lors de détours qui en valent définitivement la peine. À 45 minutes d'Orange, située le long de la rivière Belubula, Canowindra est l'une d'entre elles. Capitale australienne de la montgolfière - elle accueille d'ailleurs chaque année au mois d'avril le Festival des ballons de Canowindra - ses nombreux bâtiments dotés de balcons et vérandas lui offrent un charme intemporel. Un tour au Museum of the Canowindra Historical Society permet d'en apprendre plus sur la région. La découverte de la ville passe par la visite de ses domaines viticoles, des balades dans les champs et des instants gourmands et de dégustations de vins.

À 25 minutes au sud, Cowra dévoile de jolies rues victoriennes et, en septembre, s'anime de son Cherry Blossom Festival (festival des cerisiers en fleurs). La ville est elle aussi réputée pour ses vignobles et ses fermes environnantes. Destination culturelle, une escale est aussi l'occasion de découvrir la Cowra Regional Art Gallery et de rejoindre le Cowra Prisoner of War Camp. Le site du camp de prisonniers de guerre de Cowra est un lieu historique important. On y découvre les vestiges du camp et on en apprend davantage sur la vie des prisonniers de guerre pendant la Seconde Guerre mondiale.