Le littoral méditerranéen
Impossible de présenter le Languedoc-Roussillon sans parler de la Grande Bleue. Sa présence est telle que quatre des cinq départements qui composent l'ancienne région ont une large ouverture sur ses eaux. Depuis la Camargue à l'est jusqu'à la frontière espagnole au sud, sur plus de 200 kilomètres, le territoire épouse la Méditerranée autour de l'anse du golfe du Lion. Côté repère, le littoral est découpé en plusieurs côtes aux noms toujours poétiques : la « côte d'Améthyste » (appelée « côte Radieuse » dans sa partie roussillonnaise), de la Petite Camargue aux premiers rochers d'Argelès-sur-Mer, et la « côte Vermeille » plus au sud. Ponctué de plages, de criques et de villages de bord de mer, le littoral abrite également plusieurs zones humides protégées qui participent à la préservation de la biodiversité locale.
Les voyageurs choisissent généralement de s’arrêter dans l’une des stations balnéaires du Languedoc (La Grande-Motte, le Cap d’Agde, Argelès-sur-Mer, Port Camargue…). Ils sont attirés par les équipements de loisirs, l’offre hôtelière et les larges étendues de sable sur lesquelles ils peuvent s’installer pour prendre quelques couleurs. Plus rare, au sud de la Côte Vermeille, sur les derniers contreforts du massif pyrénéen, ce sont des criques rocheuses qui accueillent les baigneurs.
La proximité du Languedoc avec la Méditerranée séduit également les navigateurs. Sur le littoral, ils trouveront de nombreux ports (Sète, Port-la-Nouvelle, Port-Vendres…) qui pourront accueillir leur embarcation ou leur permettre d’en louer une. Ce sera peut-être l’occasion d’aller admirer les dauphins et autres créatures marines qui peuplent ses fonds. Les amateurs de sports outdoor seront tout aussi conquis. Le climat et la géographie des lieux leur permettra de faire des sorties en kayak, kitesurf, surf, planche à voile, plongée…
Des reliefs nuancés
Le Languedoc est une terre de caractère, marquée tantôt par des reliefs escarpés, tantôt par des collines habitées ou utilisées à des fins agricoles. La zone de montagne s’étend de l’extrémité orientale des Pyrénées (au sud) aux Cévennes et au sud du Massif central (au nord), une succession de sommets qui se dressent comme une muraille face à la Méditerranée.
Ces murs de roche servent de cadre à de nombreuses aventures plus ou moins sportives. Au total, près de 7 000 km de sentiers balisés, dont 10 GR (GR6, GR7, GR10…), sont à la disposition des randonneurs. Pays calcaire, l’ex-région offre aussi quelques belles falaises aux amateurs d’escalade. On pense notamment à celles des gorges du Tarn ou de la Jonte, du pic Saint-Loup, du massif de la Clape, des vallées encaissées du massif des Corbières, mais aussi vers la plaine, dans les garrigues nîmoises. Autre site anciennement réputé, le massif du Caroux, avec les gorges d’Héric, propose de superbes voies d’où on jouit d’une vue magnifique sur la vallée de l’Orb.
Ces géants de pierre présentent aussi des cavités idéales pour la spéléologie. Faciles d’accès et équipées pour certaines depuis la fin du XIXe siècle, elles permettent à des clubs de passionnés d’aller parcourir en toute sécurité un réseau impressionnant par la variété des formes et concrétions que l’on peut y découvrir. Pour les novices, certains professionnels proposent des « safaris souterrains », comme, par exemple à Trabuc et à Cabrespine.
Grâce à ses bonnes altitudes, le territoire a le rare privilège de pouvoir proposer aussi bien des activités estivales qu’hivernales. Au nord du département de la Lozère, adossées au Massif central, Margeride et Aubrac bénéficient d’un bon enneigement. Ces conditions sont favorables à la pratique du ski nordique. Malgré tout, ces petites stations de l’Aubrac attirent principalement les locaux. Il en est de même pour le département de l’Aude qui possède lui aussi une petite zone favorable au ski de fond. Très familiale, cette charmante station, typique de ski alpin, est située sur le plateau du Pays de Sault, elle porte le nom de Camurac. Tout change du côté des Pyrénées, où reliefs et conditions climatiques favorisent tous les sports de neige : ski de piste, nouvelles glisses, ski de fond, raquettes, ski de randonnée, etc. En raison de la variété de paysages, tous les niveaux sont les bienvenus, un atout indéniable.
L’arrière-pays
Pour s’échapper un moment de l’animation des stations balnéaires, rien de tel qu’une balade à l’intérieur de l’arrière-pays. Cette zone abrite de grands espaces protégés, riches d'une flore et d'une faune exceptionnelles, qui vous donneront l'occasion de belles randonnées (pédestres, VTT, à cheval…) au cœur d'une nature préservée. C’est aussi là que la plaine viticole- la plus vaste du monde ! - se dévoile, déployant ses raisins sous le soleil languedocien, depuis les étagements des Cévennes et des Pyrénées jusqu’aux plages. Depuis plus de 2 000 ans, le climat et la géologie du territoire participent à son excellente réputation. Une renommée que le Languedoc doit à sa terre, littéralement ! En effet, son atout majeur est la grande variété des sols : schistes, grès, plateaux calcaires, terrasses alluviales, sols sur éboulis….
Les vignes et autres étendues verdoyantes sont alimentées par l’impressionnant réseau hydrographique de la région. Il est caractérisé par un nombre important de fleuves côtiers, au régime méditerranéen très prononcé et des caractères torrentiels. Outre le bassin méditerranéen direct, auquel il faut ajouter les rivières de l’est gardois tributaires du Rhône, le bassin atlantique s’étend jusqu’ici, avec des affluents de la Garonne et même de la Loire pour une partie de la Lozère, véritable « château d’eau » de la France. Des eaux qui se prêtent à merveille au tourisme fluvial.
Les principaux cours d'eau et rivières présents sur le territoire sont : l'Allier, le Truyère, le Lot, le Tarn, la Jonte, la Cèze, le Gard (ou Gardon), le Rhône, l'Hérault, l'Orb, l'Aude, l'Agly, la Têt et le Tech. Ici, ils ont sculpté des gorges à l'architecture remarquable, des sites naturels sauvages aux paysages uniques : gorges de l'Hérault, gorges du Tarn, gorges de Galamus, gorges du Gardon… Ouvrages du temps, ces décors féeriques bénéficient de plusieurs politiques de conservation et sont, pour certains, labellisés « Grands Sites d’Occitanie », une preuve de leur attrait.