Le Languedoc est un important producteur de miel. © shutterstock.com - Nitr.jpg
Rousquilles. © shutterstock.com - picturepixx.jpg

Les produits gourmands

Dans les cinq départements du Languedoc, la gastronomie est reine. Symbole de la générosité de ses chefs, elle se distille dans des produits, de plus ou moins longue conservation, qui peuvent être rapportés après un séjour dans la région.

Le miel. Déjà, on peut souligner que le Languedoc-Roussillon est un important producteur de miel. Du fait de la diversité des milieux et de leur étagement, de nombreuses variétés de miels peuvent être produites, d’autant que de nombreux apiculteurs pratiquent la transhumance. De multiples dénominations existent : miels des Cévennes, des Causses, du Mont-Lozère, du Roussillon … Si votre voyage vous conduit du côté de Narbonne, le mieux est encore de ramener un de ces pots. Le miel local se distingue de ses voisins grâce à sa texture très fine et de couleur proche du blanc. Très ancien, il fut considéré comme le miel le plus célèbre de France entre le XIIe et le XXe siècle. L’autre produit emblématique facile à conserver, et donc à rapporter est sans conteste l’huile d’olive. On peut difficilement faire mieux en guise de représentant du sud ! Après avoir parcouru les champs d’oliviers et contemplé un bon nombre de moulins toujours en activité, vous serez tenté – à juste titre – de rapporter un extrait de ces productions locales.

Quelques bonbons du Languedoc pourront aussi convenir, notamment les Grisettes de Montpellier. Savant mélange de miel et de réglisse, ces petits bonbons ronds, spécialités de la capitale languedocienne, remontent au Moyen Age. D’après certains historiens, la recette aurait été retrouvée dans un vieux grimoire. A Pézenas, on misera davantage sur le célèbre berlingot. A la différence de ses contemporains, celui de la cité piscénoise est plutôt rectangulaire ou ovale, zébré de bandes alternativement translucides ou opaques. On en trouve à tous les parfums.

Côté biscuit, on craquera pour le caladon, une tuile à base de miel et d’amandes, dans le Gard, et plus précisément à Nîmes. Dans le Roussillon, ce sont les rousquilles qu’il faudra rapporter. Ce petit gâteau catalan, délicatement aromatisé à l'anis et au zeste de citron, est la pâtisserie emblématique de la Catalogne Nord. Si les Américains, avec leurs donuts, ont réussi à copier la forme, le secret de la recette reste inviolé.

Sinon vous avez aussi la possibilité de passer dans l’une des nombreuses boulangeries-pâtisseries de la région avant de partir, afin de proposer à vos proches des produits tout frais comme des gâteaux régionaux ou de la brioche locale. Par exemple, si vous êtes du côté de Béziers, la tentation de rapporter une Biterroise, la brioche de la ville, sera grande. Parfumé à la fleur d’oranger, ce délice est fourré de marmelade de pommes ou de crème pâtissière. Béziers dispute aussi la paternité d’une spécialité attribuée à la cité de Molière : les petits pâtés de Pézenas. Recette historique, elle aurait été apportée au milieu du XVIIIe siècle par les cuisiniers indiens de lord Clive, vice-roi des Indes, en repos à Pézenas. Insolite, cette fameuse préparation sucrée-salée est composée de hachis de mouton additionné de cassonade, une association qu’on ne trouve nulle part ailleurs. Dans l’Aude, on pourra miser sur le millas, un gâteau typique de l’Ouest audois réalisé avec de la farine de maïs. Semblable à une grosse crêpe bien épaisse, on finit de le dorer à la maison, dans une poêle huilée. Sinon le limos fera aussi très bien l’affaire. Spécialité de Limoux, cette brioche historiquement préparée à l’Epiphanie est recouverte de fruits confits et fourrée de crème. Enfin, dans le Gard, on ne résiste pas à la possibilité de ramener une fougasse d’Aigues-Mortes, une belle brioche de pâte légère aromatisée au citron et à la fleur d’oranger.

En matière de liquide, vous aurez l’embarras du choix. La carte des vins de la région couvre un impressionnant éventail de produits aux couleurs vives, que vous retrouverez dans les vignobles et de multiples caves. Demandez conseil, ils trouveront votre bonheur. Sinon craquer pour un Noilly-Prat, un Frontignan ou un Carthagène, des alcools typiques du Languedoc.

Les beaux objets

Si la région est une championne en matière de gastronomie, d’autres achats, dont la durée de vie ne dépend pas de la gourmandise, sont possibles : carte postale, œuvre d’art d’un artiste local, instrument typique de la région (hautbois languedocien, flaviol…), etc.
Sinon vous pouvez aussi craquer pour l’un des éléments touristiques qui fait la richesse de cet environnement. Par exemple, du côté de Carcassonne, on vous recommandera d’aller visiter les multiples boutiques de souvenirs d’inspiration médiévale. Elles vous permettront d’acheter, pour les plus jeunes comme pour les autres, des déguisements de chevalier, des objets rares et des ouvrages thématiques.
Pour ce qui est des savoir-faire locaux, tout dépendra de vos appétences. Du côté de Perpignan, au milieu de toutes les spécialités, les bijoux en grenat semblent les plus emblématiques. Avec leur jolie pierre rouge montée sur un support doré, ce sont des bons représentants de la région. En plus insolite, et sûrement moins coûteux, il y a les cravaches de Sorède, la capitale internationale du fouet et de la cravache en bois de micocoulier. Cette spécialité unique au monde enchantera les cavaliers. Avec le même bois, un artisan gardois réalise des fourches de Sauve, des objets rares qui font partie du patrimoine régional.
Dans la région catalane, on ne pourra pas passer à côté des tissages et des espadrilles. Issu d’une vieille tradition, le tissage catalan s’est surtout développé au XIXe siècle. Rayures, frises aux motifs géométriques, dominante du rouge sont les caractéristiques principales de cette production, encore réalisée par deux ateliers à Saint-Laurent-de-Cerdans et à Arles-sur-Tech. Le tissu, très résistant, est employé pour confectionner toile à transat et linge de table ; on le retrouve aussi naturellement sur les célèbres espadrilles, sandales catalanes à la semelle de corde, indispensable à tout danseur de sardane digne de ce nom. Dans les boutiques des deux ateliers, on peut acheter quelques jolis articles : torchons, bavoirs, tabliers pour bouteille, nappes et serviettes.