Le football, comme partout dans le pays
Au Portugal, on ne plaisante pas avec le ballon rond ! C’est le sport numéro 1, loin devant tous les autres. A Bola, le quotidien du football, est sacré au même titre que le sport dont il est le spécialiste. C’est d’ailleurs le quotidien le plus vendu du pays, loin devant les généralistes. Il suffit aussi d’allumer la télévision, il y a en permanence un match. Et c’est toujours un moment de retrouvailles pour toute la famille ou pour les groupes de supporters, que ce soit dans les tribunes des stades ou dans tous les bars du pays. Les équipes de la région de l'Alentejo ne se distinguent pas par leurs performances malheureusement et elle ne compte aucun club dans les deux premières divisions.
Les traditionnelles touradas
Les courses de taureaux portugaises sont l’équivalent des corridas espagnoles, à ceci près qu’elles s’effectuent toujours à cheval, que le taureau n’est pas saigné au début de la corrida et qu’on n’y pratique pas la mise à mort de la bête à la fin du spectacle. À l’origine, la tourada était réservée à l’aristocratie. Les domestiques, à pied, étaient uniquement là pour aider leur maître lorsque ce dernier se trouvait en difficulté. La tourada est régie par des règles très strictes, dont voici quelques principes. Le taureau est toréé en deux temps. Première phase, le spectacle commence par une course à cheval opposant le cavalier (cavaleiro) et le taureau. Le cavalier va le tester en d’incessantes virevoltes au cours desquelles il pique trois banderilles entre les cornes du taureau. Dans un second temps (et avec un second cheval), c’est quasiment un spectacle de danse que livrent cavalier et taureau dans l’arène au son de la fanfare. A noter, seule la ville de Barrancos pratique la mise à mort dans l’arène. Dans le reste de la région et du pays, le taureau est ensuite conduit à l’abattoir...
Une destination idéale pour la randonnée
L'Alentejo est une destination idéale pour faire des séjours de randonnée ou de VTT. De nombreuses possibilités s'offrent à vous comme un itinéraire pour VTT de 30 km qui relie Cuba à Vila Alva, le PR1 ou « Route de la Serra » (17 km, départ et arrivée à Grândola), le PR2 « São Domingos » à partir d'Odimera (départ au village de São Luís, 8,1 km, difficulté moyenne) ou encore l'écopiste entre Évora et Arraiolos.
Rota Vicentina. Un des sentiers les plus connus est celui de la rota Vicentina, le long de la côte. Le site www.portuguesetrails.com vous donnera les itinéraires possibles avec également des listes d'hébergements. Il vous permet de choisir la durée, le niveau de difficulté et la distance. C’est une autre possibilité de chemin de grande randonnée pour découvrir la merveilleuse et grandiose côte vicentine s’étendant de Santiago do Cacém au Cap Saint-Vincent (en Algarve). D’une longueur de 300 km, deux parcours sont possibles : le parcours historique sur l’ancien chemin qui traverse les différentes localités ou le parcours des pêcheurs qui longe le littoral et permet d’accéder aux plages. Chaque étape compte entre 15 et 22 km avec des possibilités de logements. Pour en savoir plus : www.rotavicentina.com.
Un paradis du birdwatching
Le Portugal est une destination privilégiée d’Europe pour le birdwatching, l'observation des oiseaux. Si vous avez la patience de rester à observer le ciel, vous aurez sûrement la chance d'apercevoir l'une des 430 espèces présentes sur le territoire. L'Alentejo est une bonne option pour s'adonner à cette activité, que ce soit autour de Castro Verde (dans le Campo Branco), sur la colline du château d'Evoramonte, dans le Parque Natural da serra de São Mamede ou encore sur toute la zone du littoral (notamment dans la lagune de la réserve naturelle de Santo Andre et de Sancha). Sachez que dans cette région se trouve le plus grand oiseau volant d'Europe : l'outarde (sorte de dinde qui peut atteindre jusqu'à 16 kilos). Vous pourrez uniquement la voir à Castro Verde dans le Campo Branco. Le Centre d’Éducation Environnementale de Vale Gonçalinho propose aussi quelques circuits environnementaux mentionnant les points les plus intéressants et loue du matériel. Enfin, des agences touristiques offrent des circuits d'observation et vous permettent d'aller dans les « lieux stratégiques ».
De belles balades à cheval
Sur toute la partie littorale, vous aurez l'opportunité de faire des balades à cheval. C'est une très bonne manière pour admirer le paysage sans pour autant marcher des heures. Pas besoin d'avoir un bon niveau d'équitation, en général ces balades s'adressent à tout type de public. A noter que les pur-sang lusitaniens possèdent une renommée planétaire, cette race (la plupart des chevaux sont gris) figure parmi les plus anciennes jamais montées. En selle !
Baignade et sports nautiques
La région possède de nombreuses plages, souvent de petites criques, dont certaines sont encore peu fréquentées. Au nord du littoral, on trouvera de grandes étendues de sable d'un blanc immaculé, comme à Comporta. Plus au sud, ce sont des plages nichées dans des falaises et quasiment inaccessibles. L'occasion idéale pour vous relaxer tout en admirant le bleu de l'océan. Parmi celles qui valent la peine : Brejos (considérée comme un trésor caché dans la péninsule de Troia) et la plage Aberta Nova, assez isolée. Au sud de Comporta, la praia do Carvalhal est un bon spot pour manger du poisson en bord de mer. Sachez que la plage de Melides est LE point de rendez-vous des surfeurs et bodyboarders. Mais ce n'est pas l'unique spot pour pratiquer cette activité, vous pouvez aussi vous rendre à la praia Sant Torpes, près de Porto Covo. Et sur tout le littoral, les activités sont nombreuses : natation, voile ou planche à voile, surf, kayak ou encore stand-up paddle se pratiquent un peu partout. Pour des eaux plus calmes, vous pouvez profiter des lacs artificiels comme celui d'Alqueva.
La nuit, on lève la tête !
Saviez-vous qu'en Alentejo se trouve une zone protégée et certifiée Starlight Tourism Destination ? La région autour du lac d'Alqueva possède une pollution lumineuse très faible et il est donc très facile d'observer les étoiles. C'est ainsi que les municipalités qui entourent le lac – Alandroal, Reguengos de Monsaraz, Portel, Mourão, Moura et Barrancos - ont joint leurs efforts pour préserver cet état de fait. Ils réduisent l'éclairage la nuit afin que vous puissiez observer le ciel étoilé. On vous recommande une balade en canoë ou en kayak la nuit sur le lac d'Alqueva : magie garantie !