Les auteurs historiques

François Fabié (1846 - 1928), né à Durenque, est un poète aveyronnais. Son style est proche de celui de Pagnol ; sa prose décrit son enfance dans le Rouergue, un milieu rural proche de la nature. Il a vécu et grandi dans le moulin de Roupeyrac que l'on peut aujourd'hui visiter.

Antonin Artaud (1896-1948) n’est pas un Aveyronnais mais il a séjourné à l'asile de Rodez de 1943 à 1946. Il semble que les terribles traitements électrochocs du docteur Gaston Ferdières lui aient permis de se remettre à écrire. En son souvenir, Rodez décerne, chaque année depuis 1951, un prix littéraire.

Jean Boudou (1920-1975), enfin, est l'un des plus grands écrivains de l'Occitanie (Joan Bodon), originaire de Crespin. Parent éloigné d'Honoré de Balzac, il a écrit de nombreux romans, poèmes et contes décrivant sa terre natale.

L’Aveyron à la page

Aujourd’hui, plusieurs auteurs, natifs de l’Aveyron, expatriés à la capitale ou les deux pieds encore fermement ancrés dans le département, connaissent un joli parcours.

Olivier Norek, originaire du Bassin de Decazeville, est un ancien policier. Il est l’auteur de plusieurs polars, dont Entre deux mondes, sur la jungle de Calais, paru en 2017 et qui lui a assuré un succès populaire. Surfaces, le roman suivant dont l’intrigue se déroule en Aveyron, et Impact, son dernier ouvrage en date, ont achevé de le propulser dans la cour des grands.

Jean-Gabriel Causse, coloriste et designer mondialement connu, né à Rodez, est aussi de ceux qui réussissent sur plusieurs tableaux. Les crayons de couleur, son premier roman, édité en 2017, a inondé les librairies et séduit les lecteurs par son effet feel-good. L’algorithme du cœur, dans lequel il aborde l’intelligence artificielle, semble suivre le même chemin en termes de succès populaire.

Alain Layrac, le scénariste de la série culte Une famille formidable sur TF1, né à Decazeville, est lui aussi passé au papier avec, entre autres, Une vie de scénariste, dans lequel il retrace sa trajectoire professionnelle -avec ses hauts et ses bas- et glisse quelques mots sur son attachement à l’Aveyron : « Je me sens citoyen aveyronnais et touriste à Paris ».

Dans un autre registre, plus identitaire, Roger Béteille et Daniel Crozes sont des auteurs prolixes. Le premier, géographe, professeur honoraire, spécialiste du monde rural, a écrit une bonne quinzaine d’ouvrages universitaires ou grand public. Ses romans sont les témoins de la vie quotidienne rouergate.

Daniel Crozes est l’écrivain du terroir aveyronnais par excellence, avec une cinquantaine de livres à son actif ! Les barrages du Lévézou et des raspes du Tarn, La cuisine aveyronnaise avant le surgélateur, Les bougnats de l’Aubrac, André Valadier- L’Aubrac au cœur, Les 501 proverbes de l’Aveyron, L’estofi, Les bêtes noires, et l’ensemble de ses romans constitue un trésor historique particulièrement bien documenté.