Découvrez l'Aveyron : Que rapporter ? (artisanat...)

Cuir, textile, bois, pierre, céramique, verre... Les artisans et artisans d'art aveyronnais ont tous les talents. Il faut dire que le département est le légataire d'une histoire riche en savoir-faire, que des hommes et des femmes entretiennent aujourd'hui avec conviction. Le département abrite de nombreux pôles de métiers d'art, dont les plus dynamiques sont à Sauveterre-de-Rouergue et Sainte-Eulalie-d'Olt, ainsi qu'une flopée d'ateliers discrets qui travaillent de manière plus confidentielle. Leurs créations singulières, à la qualité irréprochable, trouveront certainement place dans vos bagages de retour. De la même manière, on ne quitte pas notre département sans un produit gourmand  à ramener à la maison, pour soi évidemment mais aussi pour offrir. La gastronomie aveyronnaise est en effet une valeur sûre que l’on a envie de partager avec ses proches, après l’avoir expérimentée au fil de quelques jours sur le territoire.

Les produits gourmands

Vous le constaterez certainement lors de votre séjour : les Aveyronnais sont des chanceux, qui n’ont qu’à tendre la main pour dénicher un pain de campagne, un excellent fromage, de la charcuterie de compétition ou encore une bonne bouteille de vin. Agriculteurs, producteurs et restaurateurs ont naturellement fait le choix de la qualité et la plupart de leurs produits se caseront aisément dans votre valise.

La charcuterie. L’image du cochon tué le dimanche matin dans la cour de la ferme ; avec les copains, les voisins qui mettent tous la main à la pâte, n’est plus celle qui prévaut dans le département. Aujourd’hui, la filière porcine répond en effet majoritairement à des normes industrielles. Mais quelques éleveurs du département continuent cependant de se démarquer, et de se battre pour produire un porc de qualité. De la même manière, les charcutiers entretiennent un savoir-faire traditionnel, avec des matières premières rigoureusement sélectionnées et du temps donné au travail. Leur saucisse sèche, fumée ou non, leur saucisson pur porc, aux noix ou au roquefort, et leur fricandeau (un petit pâté cuit au four dans une crépine de porc) et autre spécialité vont vous faire saliver. Il serait dommage de ne pas partager avec vos proches, non ?

Les fromages. L’Aveyron est aussi un pays à fromages. Notre département peut d’ailleurs s’enorgueillir d’avoir fait naître trois AOC, un gage de qualité bien connu des consommateurs. Le roquefort est un fromage au lait de brebis, produit dans un périmètre déterminé et obligatoirement affiné dans le village qui lui a donné son nom. Crémeux et fort en goût du fait de sa pâte persillée, il est le roi des fromages ! Fabriqué tout près, le bleu des Causses a aussi des tâches de penicillium, mais il est préparé avec du lait de vache. Le laguiole, au lait cru de vache, est le dernier à avoir obtenu la précieuse AOC. Le pérail, le thérondels, le vieux rodez (proche du parmesan) pour ne citer qu’eux méritent aussi d’être connus. Il n’est certes pas aisé de les transporter du fait des exigences en matière de conservation, mais vous apprécierez, une fois rentrés à la maison, de déguster un bout de fromage avec un bon vin rouge de Marcillac.

Les douceurs sucrées. Nous sommes probablement un peu chauvins, mais il faut reconnaître qu’en matière de gâteaux, le département tire aussi son épingle du jeu. La fouace est présente dans la très grande majorité des boulangeries. Son nom est dérivé du latin qui focus, qui désignait autrefois le foyer dans lequel elle cuisait. La fouace a l’avantage d’être facilement transportable. D’ailleurs certaines maisons, à l’image de la boulangerie Cavalier à Campagnac, propose de la vente en ligne et des expéditions partout en France. Le gâteau à la broche, pur beurre, cuit au feu de bois et tourné à la main, les échaudés, les rissoles aux pruneaux font aussi partie de ces spécialités aveyronnaises dont on se souvient longtemps. D’autres artisans ont développé çà et là en Aveyron leur propre gamme de gâteaux moins traditionnels. A Camarès, le biscotin de Guy Majorel est un sablé pur beurre. A quelques kilomètres à Montlaur, Adeline des Délices du Rougier fait un carton avec ses biscuits apéritifs, dont l’apérockfort, parfumé au roquefort.

Les boissons. Outre les quelques vins aveyronnais de qualité, marcillac, côtes-de-millau, entraygues-et-du-fel, tous chapeautés d’une AOC, l’Aveyron compte aussi de nombreux fabricants de bière. La Brasserie d’Olt, à Saint-Geniez-d’Olt, a ouvert la voie il y a un peu plus de vingt ans. Après elle, de nombreux autres artisans se sont lancés à leur tour et quadrillent aujourd’hui le territoire. Les Mousses du Rouergue à Decazeville, la Hocq à Saint-Christophe-Vallon, la Brasserie de l’Aveyron à Onet-le-Château, la brasserie du Larzac à Millau, la micro-brasserie LVZ à Alrance entre autres, conjuguent en effet traditions et convictions dans de savoureuses bières locales.

Depuis 2017, l’Aveyron est aussi producteur de whisky. Le presbytère des Anges à Laguiole a servi ses premières bouteilles en novembre 2020. Pour l’apéritif, nous vous conseillons également les recettes de Marius Bonal : la fameuse gentiane d’Aubrac, le pastis aveyronnais, le joli coing ou encore le ratafia.

Les produits fabriqués en Aveyron

L’Aveyron a développé au fil des âges des savoir-faire identitaires forts. Outre les couteaux de Laguiole et les gants de Millau, dont nous présentons les principaux fabricants plus loin dans ce guide, plusieurs artisans misent sur une fabrication locale. Et ce, dans tous les domaines : beauté, mode, maison…

Bien-être et beauté. L’Aveyron bénéficie d’une richesse environnementale précieuse qui a inspiré de nombreux artisans du secteur de la beauté et du bien-être. Le laboratoire du Haut Ségala à Rieupeyroux a ainsi développé une gamme de cosmétiques naturels et biologiques. Même démarche, à une échelle plus artisanale pour Elodie Corocher et sa marque Naturae Bioty à Millau qui crée des cosmétiques écologiques et écoresponsables, ou encore les Secrets d’Elo à Onet-le-Château, qui connaissent un joli succès. Leurs produits sont idéaux pour un cadeau.

Mode. L’Aveyron a aussi donné naissance à des filières remarquables, notamment dans les métiers du cuir, et abrite aujourd’hui de nombreux gantiers et maroquiniers. Le Sac du berger à Marnahgues-et-Latour, a redonné ses lettres de noblesse à ce vieux bagage de berger. A Saint-Georges-de-Luzençon, Bleu de Chauffe joue dans la cour des grands avec ses sacs de métier revisités. Les tarifs sont élevés, mais l’effet est garanti.

Dans un tout autre registre, celui du textile - et à un prix plus abordable ! - le T-shirt Propre, fabrication française et écoresponsable, fera à coup sûr plaisir.

Maison. Si l’Aubrac a donné naissance à l’emblématique couteau de Laguiole, le vallon de Marcillac a ressuscité de son côté le Liadou : l’authentique couteau des vignerons du Vallon. Najac et Sauveterre-de-Rouergue ont aussi leur couteau. Mais rappelez-vous que si vous offrez l’un de ces spécimens à un proche ou un ami, la personne qui le reçoit devra vous donner une pièce pour maintenir le lien qui vous unit.

Côté maison, le buffadoo de Jérôme Roux à Laguiole, pour attiser les flammes de la cheminée ou du barbecue, fait aussi partie des beaux objets à ramener chez soi.

Cette liste évidemment est loin d’être exhaustive. Et il y a fort à parier que vous aurez des coups de cœur pour d’autres créations locales lors de votre séjour aveyronnais.

Organisez votre voyage avec nos partenaires en Aveyron
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place
Envoyer une réponse