Le Sahara tient son nom d'un mot arabe signifiant " ocre ", à l'image des paysages qui le colorent. Encore aujourd'hui, le plus grand désert du monde, vaste de 8,5 millions de kilomètres carrés, nourrit de nombreux fantasmes. Dont bien souvent, celui d'être vide de vie. Détrompez-vous, vous ne serez jamais seul dans le désert. Le territoire saharien est une terre de passage ancestralement fréquentée pour le commerce transsaharien, puis plus tard très appréciée par les raids touristiques et les rallyes.

Il faut savoir que les premiers conflits sahariens ont freiné le nomadisme et entraîné des conflits territoriaux dont le premier éclata dans le Sahara espagnol, qui devint en 1975 l'enjeu des rivalités entre Marocains, Mauritaniens et Algériens. En une trentaine d'années, la population du Sahara a augmenté de plus de 5 millions d'habitants. De désert d'oasis, le Sahara s'est transformé en désert de vie avec des villes de plus de 100 000 habitants, comme Laayoune. Dans les années 2000, la relance des relations entre Maroc et Mauritanie a permis la construction d'une route entre Nouakchott et Tanger. Le Sahara s'inscrit dans l'actualité comme un espace de transit pour les populations. Les routes transsahariennes sont les nouvelles routes migratoire d'Afrique vers l'Europe. Elles partent du Burkina Faso du Tchad, du Soudan.. pour déboucher sur le Maroc ou la Libye.

Aujourd'hui, côté tourisme, les infrastructures, de la route asphaltée aux hébergements multiples, vous permettent d'entreprendre facilement cette belle aventure tout en étant encore à l'abri de l'afflux des touristes, gage d'un voyage exceptionnel. En effet, l'un des atouts de cette région est que vous vous sentirez l'âme d'un explorateur en la parcourant. Vous pourrez effectuer des centaines de kilomètres de route, vous promener du haut d'une dune, parcourir les souks de Guelmin ou de Laâyoune sans croiser l'ombre d'un touriste ! Malgré la distance qui le sépare d'Agadir, Casa ou Marrakech, le Sahara est une région passionnante qui mérite qu'on prenne le temps de la découvrir. Les amoureux de nature seront conquis par les paysages de steppes verdoyantes, d'oasis et de dunes.

Le Sahara est en général délimité de Tan Tan à la Gouira à la frontière mauritanienne et prend la forme d'une large bande côtière bordée par l'Algérie, la Mauritanie et l'Atlantique. Comptez 1 200 km entre Agadir et Daklha. Pour les baroudeurs : la traversée du Sahara atlantique en 4x4 permet d'arriver jusqu'en Mauritanie par la transsaharienne.

Chez les nomades, les amandes sont signe d'hospitalité pour les voyageurs. Et le Grand Sud marocain a un goût d'amande dont on ne se lasse jamais. Il faut rentrer sous les tentes nomades pour en sentir le parfum et comprendre que l'on reviendra sans doute. Le Grand Sud marocain fera le bonheur des amoureux des beaux paysages et des rencontres en pays berbère. Fabuleux Maroc dont on souhaite qu'il conserve longtemps son hospitalité et ses paysages préservés.

Météo en ce moment

Loading...
Organisez votre voyage avec nos partenaires dans le Sahara
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Photos et images du Sahara

Dakhla. Elisa Vallon
Comme un air de Cuba à Dakhla. Elisa Vallon
Désert du Sahara. Saida Shigapova / Shutterstock.com
Lagune de Dakhla. MONIQUE POUZET - Fotolia
Envoyer une réponse