Informations pratiques : Se régaler à Rajasthan
Horaires
Les restaurants sont ouverts 7j/7, le plus souvent en service continu de 8h à 22h pour les petits restaurants. Les tables plus élégantes sont ouvertes midi et soir, entre 12h et 15h et 18h30 et 23h, voire plus.
Budget / Bons plans
Un repas dans un dhaba, un petit restaurant de bord de route, ne vous coûtera guère plus d'une centaine de roupies. Pour un restaurant plus traditionnel, il faut compter entre 300 Rs et 500 Rs, en fonction de votre appétit. Dans les meilleurs restaurants, le prix peut atteindre (mais rarement dépasser) 1 700 Rs par personne.
Beaucoup de restaurants sont végétariens au Rajasthan, et dans certaines villes comme Pushkar, il est carrément impossible de trouver de la viande ou de l'alcool.
Beaucoup de restaurants ne possèdent pas de licence de revente d'alcool. Par conséquent, il est rare de pouvoir accompagner son repas d'un verre de vin (très cher et mauvais) ou d'une bière, à l'exception des restaurants pour touristes ou aux tables des grands hôtels.
En supplément
Le pourboire, sans être obligatoire, est fortement apprécié. Comptez en général 10 % de votre addition. Le service est souvent inclus dans les grands restaurants. Si tel est le cas, la mention figurera sur votre addition.
C’est très local
Si la cuisine indienne est épicée, elle est rarement très pimentée. Les restaurateurs, habitués des touristes occidentaux, adaptent leurs dosages à nos palais délicats. Toutefois, si vous n'appréciez guère le piment, pensez à préciser « not spicy » ou « medium spicy » lorsque vous passez votre commande.
Chez l'habitant et dans les gargotes, il est de coutume de manger avec la main droite. Vos hôtes apprécieront vos efforts et se sentiront honorés si vous vous pliez à la règle.
La cuisine indienne traditionnelle se compose de deux ou trois préparations que l'on sert dans une grande assiette et que l'on mélange en écrasant avec les doigts. Les Indiens vous expliqueront que les saveurs n'en sont que plus exaltées.
A éviter
Si vous êtes invités à manger chez l'habitant, pensez à vous déchausser à l'entrée de la maison, qui est aussi sacrée qu'un temple. Vous serez peut-être invité à vous asseoir par terre, en tailleur, et à manger avec les mains. Utilisez toujours votre main droite, la gauche étant destinée aux actes impurs.
Si vous avez l'estomac fragile, évitez les glaçons et les glaces ou les kulfis. D'autre part, ne buvez que de l'eau en bouteille scellée ou filtrée avec un système RO.
Enfants
Les enfants sont les bienvenus partout en Inde et occupent une place tellement centrale qu'ils peuvent paraître mal élevés avec notre grille de lecture occidentale. Vous pourrez les emmener partout avec vous, sauf dans les bars où ils n'ont pas leur place.
Fumeurs
Officiellement, il est interdit de fumer dans les lieux publics, dont les restaurants. Si la règle tend à être de plus en plus respectée, vous pourrez probablement vous en griller une à l'issue de votre repas, pour peu que la salle soit aérée ou que vous soyez en terrasse.
Les attrape-touristes
Il n'y a pas d'arnaques connues concernant la restauration en Inde. Le seul risque à trop vouloir fréquenter des restaurants climatisés prévus pour les touristes est de payer très cher une nourriture très mauvaise.