Troupeau de brebis caussenardes (c)Sophie AYMARD copie.jpg
Le Croustilot, un pain typique du Lot. ©CURIOS - stock.adobe.Com.jpg

Faïence, un savoir-faire d'excellence

Créée en 1924 à Puy-l'Evêque dans la vallée du Lot, la Maison Virebent est l'une des trois dernières manufactures de porcelaine de France. En 2007, Virebent est consacrée Entreprise du Patrimoine Vivant, label qui récompense les savoir-faire d'excellence. Fait rarissime, la maison travaille en effet les trois terres, faïence, grès et porcelaine. Aujourd'hui, Virebent, forte de ses deux boutiques dans le Lot et à Paris, crée des services de table, des bouteilles, des luminaires, des vases mais aussi du petit mobilier. La manufacture a également sa boutique en ligne avec l'ensemble des collections et même des tote-bags, ces sacs en toile souple

Cette tradition du travail de la terre est encore bien présente dans ce département où nombre de potiers et de céramistes ont établi leurs ateliers. Le point d'orgue de ce savoir-faire, c'est le petit village d'Uzech-les-Oules, où la tradition potière remonte au XVe siècle. Pendant 40 ans, le savoir-faire s'est perdu, le dernier potier d'Uzech ayant cessé son activité en 1956. Heureusement, une poignée de passionnés bénévoles ont remis la poterie au jour à Uzech il y a quelques années. Trois artisans font vivre l'Oulerie à l'année et accueillent au mois d'août la Foire à la Poterie qui rassemble plus de 30 potiers.

Dessine-moi un mouton !

La laine de mouton est exploitée dans le Lot depuis des siècles... puis fut un matériau quelque peu oublié pendant des décennies. Elle aurait pu connaître l'oubli, mais c'était sans compter sur deux Lotoises complètement givrées : Cinthia et Elodie. Ces deux sacrées nanas ont créé en 2018 un sac isotherme 100% écologique en laine de mouton et en chanvre. La marque du Mouton Givré était née. Aujourd'hui, elle propose deux modèles de sac, Marguerite, la lunch box qu’on emmène partout avec soi et Berthe, le modèle pour les pique-niques en famille. Fabrication française garantie.

A Loubressac, la Ferme de Siran élève de son côté des chèvres angora. Gaëlle et Julien bichonnent leurs animaux et récupèrent la laine lors de la tonte annuelle.  Leurs belles toisons blanches produisent une excellente qualité de laine mohair. Au catalogue de la ferme, vous trouverez : fils à tricoter pur mohair ou mélangé, soie, pulls et accessoires, couvertures, plaids, écharpes ou étoles, gants, chaussettes... tout pour se sentir au chaud !

Tout pour être beau et bio !

Dans le Lot, on n’a pas attendu que le bio ait le vent en poupe pour produire des gammes de cosmétique raisonnées. Les laboratoires Phyt's à Caillac élaborent des produits de cosmétique 100% naturelle certifiée bio et d’origine naturelle, sans parabène. Vous pouvez vous rendre directement sur place à la boutique des laboratoires pour acheter des produits et vous faire conseiller.

A Capdenac, la Savonnerie Buissonnière a opté pour une production de savons bio. Elle utilise dans la confection de ses savons uniquement des ingrédients bio et locaux comme le safran, l'huile de prune, du miel ou encore du lait d'ânesse. Côté technique de fabrication, elle s'inspire des méthodes artisanales traditionnelles : la saponification à froid.

A Rocamadour, le savon est fabriqué avec le lait de chèvre dans la boutique atelier d'Exquises Caprines. Installée dans une maison quercynoise typique, les deux artisans expliquent volontiers aux visiteurs les procédés de fabrication et les vertus de leur savon.

Le Lot, une marque !

Non loin de son cousin aveyronnais, le Lot a lui aussi sa coutellerie, le « Lotois XLVI ». Derrière ce beau couteau local se cache une figure de la petite commune d'Espédaillac : Stéphane Rossignol. Ce drôle d'oiseau tient une auberge depuis 25 ans, l'Auberge Beauville, et il a lancé son activité de coutelier depuis quelques années. Son premier couteau est sobrement appelé le Lotois, il pèse 46 grammes et il est vendu 46 euros.

En 2020 est née la toute dernière entreprise ambassadrice du Lot : Sacré Lotois. Derrière la marque, un homme, Mathieu Raynaud, qui affectionne particulièrement sa terre natale. Il crée une marque de papeterie décorative et de prêt-à-porter, 100% lotoise avec une boutique en ligne. Vous y dénicherez de jolies affiches, des cartes postales, du textile... le tout à l'effigie du Lot et de ses villages bien sûr !

Du Lot qui croustille !

Du côté culinaire, vous trouverez une pléiade de souvenirs à partager à votre retour de vacances. Pour remplir vos placards d'un doux parfum lotois, nous vous conseillons quelques denrées qui poursuivront votre séjour en cuisine !

Dans votre panier gourmand, veillez à choisir quelques bouteilles de vin (AOC Cahors, AOP Coteaux de Glanes, AOP Coteaux du Quercy et IGP Coteaux de Glanes) ou de ratafia, mais également du safran du Quercy (vous avez une boutique de producteurs à Saint-Cirq-Lapopie), un peu de truffe de la maison Pebeyre à Cahors, un foie gras des Fins Gourmets (associations de plusieurs éleveurs de canards, boutiques à Limogne-en-Quercy et Cajarc) ou de chez Thocaven à Gourdon, des gésiers de canard confits de la maison Marlas à Cahors, une eau-de-vie à la prune de Louis Roques à Souillac, quelques bières lotoises (Ratz est l'incontournable de l'étape mais une quinzaine de producteurs proposent également des bières locales très intéressantes), une bouteille d'huile de noix du Moulin Castagné à Martel.

Pour ceux qui n'ont pas trop de trajet à faire, et si vous n'avez pas peur des parfums de chèvre, il est un trésor : le fromage AOC Rocamadour. Attention, si ces petits fromages sont succulents, ils supportent mal le voyage dans le coffre de la voiture ! Gare au coup de chaud qui fera galoper le petit chèvre !

Croustilot : prononcer le « t » final ! Fabriqué à partir de blé de deux meuniers du Lot, naturel et garanti sans additifs, ce délicieux pain renoue avec les saveurs d’autrefois, tout en associant céréaliers, meuniers et artisans-boulangers d’aujourd’hui. Mie moelleuse, croûte… croustillante, conservation exceptionnelle, ce pain se marie admirablement avec fromage, foie gras, fritons et autres régals du cru, mais peut aussi se déguster tout seul, comme un grand. Le Croustilot ainsi que son équivalent en baguette, la Croustinoise, sont disponibles chez de nombreux boulangers lotois et dans plusieurs points de vente tels que des épiceries de village et des magasins de production locale.