Au panthéon lotois de la littérature
Clément Marot est né à Cahors vers 1496. Marqué par un héritage médiéval, il appartient aux poètes modernes, précurseurs de la Pléiade. Le siècle d'après voit la naissance à Cahors du poète de la Renaissance, Olivier de Magny (1529-1561), considéré comme un disciple de Ronsard. Un troisième nom s'inscrit dans la poétique lotoise, celui d'André Breton (1896-1966). Le père du surréalisme tombe éperdument amoureux de Saint-Cirq-Lapopie au milieu du XXe siècle et déclarera « j'ai cessé de me désirer ailleurs ». Il acquiert une maison dans le cœur du village.
Françoise Sagan, figure emblématique de la nouvelle littérature d'après-guerre, est née à Cajarc le 21 juin 1935. La romancière n'oubliera jamais son village natal et donnera le goût du Lot à son ami Georges Pompidou. Elle repose à Seuzac (près de Cajarc) aux côtés de sa première compagne Peggy Roche (dont le nom ne figure pas sur la pierre tombale) et de son mari Robert Westhoff.
Des auteurs contemporains
D'autres écrivains font rayonner le Lot, comme Christian Signol, l'auteur du terroir, né aux Quatre-Routes-du-Lot en 1947. C'est sa trilogie La Rivière Espérance qui le propulsa en tête des ventes et en fit l'un des auteurs français contemporains les plus lus.
Plus récemment, c’est dans le Lot que Serge Joncour a choisi de planter le décor de ses romans. Pour l'écrivain parisien, le Lot est une sorte de terre idéale pour faire évoluer ses personnages. Il découvre ce département par sa belle famille lotoise et depuis Vu, son premier roman, il utilise le Lot comme un terreau pour ses histoires. Son dernier opus Nature humaine paru chez Flammarion en 2020 a obtenu le Prix Femina. On y lit encore une fois le Lot.
Au niveau local, l'écrivain Jean-Pierre Alaux est connu pour ses romans policiers autour du monde viticole. Journaliste de radio, de télé et aujourd'hui maire de sa ville Albac, l'homme a plus d'une corde à son arc. Il est l'auteur avec Noël Balen de la série oeno-policière Le Sang de la vigne qui compte 25 opus adaptée à la télévision. L'action d'un opus de la série, On achève bien les tonneaux (2012), se déroule dans les vignes lotoises.
Le petit Angoulême lotois !
Au rayon bande dessinée, un lotois d'adoption, Joël Polomski, est aujourd'hui l'une des figures incontestées du paysage littéraire local. Depuis la parution de son album Le Diable du Pont Valentré, Joël a rencontré son public et publié d'autres ouvrages sur le Lot La Fondation de Figeac, Le Diable du gouffre de Padirac et Le Saut de la Mounine.
Cajarc devient chaque année en septembre le petit Angoulême, attirant le temps d'un week-end les amoureux de la bande dessinée. Le Festival « La bd prend l'air » accueille des artistes internationaux et de renom depuis sa première édition en 1997. Lors de ce rendez-vous, une dizaine d'auteurs est invité à animer le salon. Des bouquinistes spécialisés dans la bande dessinée viennent également vendre leurs trésors.