Histoire Histoire

Si le Lot puise son histoire dans les origines mêmes de la vie sur Terre, il faudra attendre 1808 pour voir ses contours actuels prendre forme. Sa création remonte à la Révolution Française, mais il était alors plus étendu et englobait Montauban et sa région. L'histoire de ce département est tatouée dans ses paysages, ses rues, son patrimoine. On trouve des traces de l'Homme qui remontent à la pré-histoire, dans des grottes. Bien avant eux, ce sont de petits « dino » - les ptérosaures -  qui ont foulé cette terre, laissant leurs empreintes. Façonnée par des siècles, l'histoire lotoise remonte à l'Antiquité. On retrouve les vestiges de ce passé dans les sous-sols de Cahors par exemple. Pour comprendre cette âme lotoise, il faut alors se plonger dans cette Histoire qui par bien des aspects s'entremêle à une Histoire de France et bien au-delà, à un mouvement universel qui forge l'Homme, enraciné mais épris de sa liberté.

150 millions d’années av. J.-C

Nous sommes alors à l'ère du Jurassique sur la commune actuelle de Crayssac. Une lagune inondée de soleil accueille crustacés, crocodiliens, tortues, dinosaures et ptérosaures qui ont laissé leurs empreintes sur ce lieu de vie.

29 000 ans av. J.-C

Des Hommes choisissent des grottes de la région du Quercy et du Périgord pour s'abriter. Ainsi on retrouve sur les parois des grottes de Cougnac près de Gourdon ou encore dans la grotte du Pech Merle à Cabrerets des dessins tracés par ces habitants pour l'éternité.

19_pro_168099.jpg

3500 av. J.-C

On recense dans le Quercy 600 monuments funéraires celtiques de type dolmens et mégalithes. On en trouve particulièrement dans les Causses entre Cajarc et Gréalou, à Padirac, à Prayssac, Livernon et Limogne-en-Quercy.

VIIe - VIe siècle av. J.-C

Ce sont des peuples celtes probablement issus du sud de l'Allemagne qui viennent peupler cette région par l'Aquitaine, créant le peuple des Cadurques (en latin Cadurci). Le nom « Quercy »  viendrait du nom latin Cadurci, peuple gaulois, fusion des Celtes et des Aquitains.

51 av. J.-C

L'oppidum gaulois d'Uxellodunum au Puy d'Issolud sur la commune de Vayrac est désormais reconnu par la communauté scientifique comme le lieu de la dernière bataille de la guerre des Gaules.

Ie av. J.-C. - Ie siècle

Les Romains fondent la ville de  Divona (Cahors) proche d'une résurgence vénérée par les Gaulois en l’honneur de la déesse Divona, au centre du territoire des Cadourques, à l'intérieur d'un méandre du Lot. La ville devient rapidement opulente, forte d'une importante activité commerçante et artisanale. Les archéologues ont retrouvé les restes de villas somptueuses, de temple, un théâtre, des thermes, un amphithéâtre, etc.

Ve – VIe siècle

Le Quercy est successivement ravagé par les Vandales, les Alains, les Suèves, les Wisigoths, les Francs puis les Arabes et les Normands.

VIIIe siècle

A l'avènement de Charles Martel en 714, le Quercy fait partie du duché d'Aquitaine ou de Gascogne, puis du royaume de Carloman lors du partage effectué entre ses fils par Pépin le Bref en 768.

830

Fondation de l'abbaye Saint-Sauveur par Pépin Ier d'Aquitaine à l'origine de la ville de Figeac.

909

Première mention de la ville de Souillac dans un texte, le testament de St Géraud, Comte et Abbé d’Aurillac.

1209

Cahors subit la croisade des Albigeois contre les Cathares.

XII – XVe siècles

Cahors est l'une des villes les plus importantes de France. Elle possède trois ponts fortifiés dont le fameux pont Valentré construit à partir de 1308.

Le pont de Valentré © JackF - iStockphoto.com.jpg

1316

Le cadurcien Jacques Duèze devient le 196e pape sous le nom de Jean XXII, un des premiers de la série des papes d'Avignon. Il fonde les universités de Cahors et de Cambridge.

XVIe siècle

Le Quercy est ravagé par les guerres de religion qui opposent le Haut-Quercy – Cahors – catholique et le Bas-Quercy – Montauban – qui prend le parti de la Réforme.

1598

Au moment de l'édit de Nantes qui met fin à la guerre civile, le Quercy est intégré à la Guyenne et Gascogne.

1790 et 1808

Le Quercy devient le département du Lot avec Cahors pour chef-lieu. Il faudra attendre cependant 1808 pour voir le contour actuel du Lot prendre forme grâce à Napoléon Bonaparte qui distingue le Lot (Haut-Quercy) et le Tarn-et-Garonne (Bas-Quercy).

À partir de 1821

Jean-François Champollion, né à Figeac, déchiffre les premiers hiéroglyphes de la pierre de Rosette (fragment de stèle gravée de l'Égypte antique). Il est considéré comme le père de l'égyptologie.

iStock-1160953801.jpg

1870

Léon Gambetta, enfant de Cahors, devient député puis ministre de l'Intérieur et enfin chef du Gouvernement en 1879. Le 4 septembre 1870, il proclame la IIIe République.

1917

Implantation à Figeac de l'usine Ratier (fabrication d'hélices en bois dans l'aviation) qui verra son essor dans les années 1930. Aujourd'hui elle est un fleuron de l'aéronautique en France.

1939-1945

Durant la seconde Guerre Mondiale, le Lot connaît une activité résistante, à l'image de Jacques Chapou, professeur-adjoint de lettre au lycée des garçons de Cahors (actuel collège Gambetta).

30 juillet 1949

Cahors est la première à se déclarer ville citoyenne du monde : Cahors Mundi.

Années 1960

Le Lot est intégré à la région Midi-Pyrénées au moment de sa création.

1999

Création du parc naturel régional des Causses du Quercy (175 717 hectares, 26 000 habitants) dans une démarche de préservation du patrimoine local.

1er janvier 2016

Réforme territoriale des régions qui voit la naissance de l'Occitanie en lieu et place des Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon.

Organisez votre voyage avec nos partenaires dans le Lot
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place
Envoyer une réponse