Le vélo est probablement le meilleur moyen de découvrir la Mayenne, puisque le département est particulièrement verdoyant et compte de nombreuses pistes cyclables et autres chemins de halage longeant ses différentes rivières. En plus, vous découvrirez une riche culture et pourrez peut-être faire une pause pour déguster les fameux vins des Pays de la Loire. Nous avons donc sélectionné ici les meilleures balades à vélo à faire en Mayenne, en proposant des circuits pour tous les niveaux, et aussi bien adaptés au vélo de route qu’au VTT.
1. La Vélo Francette
- Distance : 95 km
- Durée : 1 à 2 jours
- Itinéraire
La vélo Francette est en fait un itinéraire à vélo de longue distance, qui s’étend entre La Rochelle et Ouistreham, c’est-à-dire de la Normandie à la Nouvelle-Aquitaine, en 630 km. Le long de son périple, elle traverse notamment le département de la Mayenne sur 95 km. Pour parcourir cette section, vous aurez besoin d’une journée à un rythme intense, ou de deux jours en roulant plus tranquillement et en faisant des pauses. Pour cela, vous commencerez l’une des plus belles balades à vélo à faire en Mayenne par la ville de Laval, préfecture de la Mayenne, et pédalerez au cœur de la vallée de la Mayenne, jusqu’à atteindre Angers, en Maine-et-Loire. Même s’il s’agit d’un itinéraire plutôt facile, il faudra vous préparer pour ce voyage à vélo de plusieurs jours.
2. La vallée de la Mayenne
- Distance : 70 km
- Durée : 1 à 2 jours
- Itinéraire
Ce circuit est sans le moindre doute l’une des plus belles balades à vélo à faire en Mayenne, puisqu’il serpente au cœur de la vallée de la Mayenne. Vous pédalerez alors au creux de paysages vallonnés, au pied de châteaux historiques et au travers de jolis villages. Pour cela, vous emprunterez le chemin de halage de la Mayenne, qui est l’une des plus belles pistes cyclables de France. Vous commencerez votre périple à Mayenne, pour le terminer à Laval. Il s’agit d’un circuit sans grande difficulté puisqu’il suit le fil de l’eau, sans dénivelé ou presque. Vous pouvez le réaliser en une journée en pédalant beaucoup, ou en deux jours pour un rythme moins soutenu.
3. La voie verte de Laval à Renazé
- Distance : 45 km
- Durée : 3 h 30
- Itinéraire
Au départ de Laval, vous emprunterez une voie cyclable située sur un ancien chemin de fer, jusqu’à Renazé. Il s’agit d’un parcours très panoramique, puisque vous franchirez même un aqueduc et traverserez de beaux paysages de campagne. Là encore, il s’agit d’un circuit sans grande difficulté, puisqu’il ne comprend que peu de dénivelé (138 m en tout) et suit exclusivement des voies cyclables sur revêtement rugueux. Vous pouvez donc tout à fait envisager de le réaliser lors d’une sortie à vélo en famille.
4. Le chemin de halage de la Mayenne
- Distance : 12,6 km
- Durée : 1 h 15
- Itinéraire
Voici une balade à vélo à faire en Mayenne sur le chemin de halage, cette fois un peu plus courte, puisque vous partirez de Mayenne pour vous arrêter dans le petit village de Rochefort. Vous pouvez réaliser ce parcours aussi bien à vélo de route qu’à VTT, et les chiens sont autorisés également, tenus en laisse. Pour le retour, vous pourrez revenir en arrière sur le même chemin, ce qui équivaudra à une durée totale de 3 h environ. Tout le long, vous traverserez de très beaux paysages naturels, notamment une zone humide formée par un étang, et vous êtes donc invités à réduire votre empreinte écologique en ne laissant aucun déchet derrière vous.
5. Voie verte d’Ambrières-les-Vallées à La Chapelle-Anthenaise
- Distance : 40 km
- Durée : 3 h
- Itinéraire
La voie verte d’Ambrières-les-Vallées, village du nord du département, à La Chapelle-Athenaise, dans le centre du département, est l’une des plus belles balades à vélo à faire en Mayenne. Vous suivrez tout le long une voie de chemin de fer fendant un paysage verdoyant. Il s’agit d’un itinéraire à vélo idéal en famille, puisqu’il ne comprend presque pas de dénivelé, et emprunte exclusivement des voies cyclables sur sol rugueux. Le plus beau moment du parcours est lorsque vous traverserez le viaduc de la Rosserie, un pont de pierre construit en 1873 au-dessus de la Mayenne sur laquelle il offre encore une vue de choix.
6. Le circuit du Ruisseau de Lassay
- Distance : 8,4 km
- Durée : 1 h
- Itinéraire
Le circuit du Ruisseau, comme son nom l’indique, suit le lit d’un petit cours d’eau, tout en formant une boucle au cœur du Parc naturel régional Normandie-Maine. Si c’est l’une des plus belles balades à vélo à faire en Mayenne, il vous faudra toutefois un VTT pour le parcourir, car vous roulerez parfois en forêt sur des chemins de terre. Mais c’est un sentier particulièrement beau, puisqu’il permet de découvrir le château de Lassay, datant du XVe siècle, ainsi que sa commune pleine de charme. C’est un circuit sans grande difficulté, mais qui saura vous amuser à VTT.
7. La voie verte de Pré-en-Pail à Mayenne
- Distance : 47 km
- Durée : 2 h 30
- Itinéraire
La voie verte de Pré-en-Pail à Mayenne vous fera, elle aussi, suivre une ancienne voie ferrée au cœur du département. Il s’agit d’un itinéraire de niveau facile, sans dénivelé ou presque. Vous pédalerez principalement sur voie cyclable à l’exception d’une courte section en milieu de parcours, et sur revêtement lisse et rugueux tout à fait adapté au vélo de route. Tout le long, vous traverserez de beaux paysages de campagne et passerez même devant une chèvrerie où vous pourrez vous fournir en fromages de chèvre. La chèvrerie de la Mercerie propose aussi des dégustations directement sur place.
8. Le circuit de la Table des Diables
- Distance : 17,7 km
- Durée : 2 h 30
- Itinéraire
Le circuit de la Table des Diables est l’une des plus belles balades à vélo à faire en Mayenne, à condition d’être muni d’un VTT. En effet, vous passerez par des chemins de terre en pleine forêt. Vous débuterez votre sortie à Sainte-Suzanne, qui compte parmi les plus beaux villages de France, avant de vous élancer jusqu’à atteindre la Table des Diables, un dolmen. Ce sera un parcours un peu plus difficile car il comprend 450 m de dénivelé. Mais il s’agit peut-être d’un des plus beaux itinéraires à vélo de France, qu’il est aussi possible de parcourir à pied.
9. Les plateaux et les vallons de l’Ouette
- Distance : 6,6 km
- Durée : 45 min
- Itinéraire
Il s’agit ici d’un circuit au départ de Parné-sur-Roc, dans le sud de la Mayenne. Vous formerez une boucle assez courte autour du village, et sans grande difficulté, bien qu’un VTT soit nécessaire. Arrêtez-vous dans le village, qui est labellisé Petite Cité de Caractère, pour découvrir ses jolies ruelles, son patrimoine médiéval et ses maisons à pans de bois. Il s’agit donc d’une belle visite dans les Pays de la Loire, moins touristique que d’autres destinations de la région.
10. Le circuit n° 34, circuit de Saint-Pierre
- Distance : 7,2 km
- Durée : 1 h
- Itinéraire
Il s’agit à nouveau d’un circuit en VTT, car vous traverserez quelques champs et pourrez alors admirer la campagne mayennaise en longeant le cours de l’Erve, mais pas seulement ! En effet, le circuit passe aussi par le charmant village de Saint-Pierre-sur-Erve, labellisé Petite Cité de Caractère, ainsi que par des sites préhistoriques, comme la cave à Rochefort, l’une des grottes de Saulges.
11. Le circuit de Claire Fontaine
- Distance : 10 km
- Durée : 1 h 30
- Itinéraire
Le circuit de Claire Fontaine forme une boucle de 10 km qui nécessite un VTT, car certains endroits peuvent être boueux et le sentier n’emprunte que peu de routes de sol lisse. Vous partirez de Fougerolles-du-Plessis avant de longer la rive Nord de l’étang de Goué, et de passer devant le château de Goué, datant du XIVe siècle. Il s’agit d’un itinéraire facile et sans effort, mais parfois un peu terreux.