Découvrir un bel itinéraire à moto autour de La Roche-sur-Yon

Parcourir la France à moto offre la possibilité de sillonner des routes dévoilant des paysages d'une grande variété. Cap à l'ouest du pays pour profiter du littoral Atlantique, de ses plages, de ses communes de charme et de ses sites historiques offrant un doux voyage à travers le temps. De Noirmoutier jusqu'au Marais poitevin, l'itinéraire ne cesse de fasciner les motards, qui ont à cœur de s'arrêter pour respirer l'air marin et de se reposer sur la plage, mais aussi de prendre place sur une terrasse face à un port pour déguster quelques fruits de mer. Pour varier les ambiances, ils s'éloignent alors un peu des côtes pour aller observer quelques monuments dans les détails, jusqu'à finir par s'enfoncer en bateau dans les incontournables marais, et profiter d'une biodiversité d'une grande richesse. 

La Vendée est un département où il fait bon s'aventurer à moto à l'occasion des beaux jours. Les routes permettent de se sentir en communion avec une nature dont les sols humides alimentent une flore verdoyante, et dont on reconnaît de suite les spécificités de la proximité avec l'océan Atlantique. Après avoir loué une moto à l'agence Yamaha Rent La Roche-sur-Yon, direction l'île voisine de Noirmoutier, perle de Vendée. L'île est un point de départ idéal pour un itinéraire de quelques jours à moto, et il est difficile de résister à l'envie de la sillonner de long en large pour y découvrir ses innombrables richesses. Du joli port de l'Herbaudière, qui allie bateaux de pêche et plaisance, on prend plaisir à aller longer les marais salants et observer les petites montagnes de sel, pour terminer ensuite par un pique-nique et une douce balade dans le Bois de la Chaise. La plage des Dames et ses cabines blanches, celle de l'Anse Rouge, plus intime et aux eaux translucides, sont autant de lieux où s'installer sur une serviette et se baigner lors de journées les plus chaudes.

À Noirmoutier, le séjour peut démarrer par une nuit passé à l'hôtel et restaurant Fleur de Sel. On se trouve alors à mi-chemin du port de la commune de Noirmoutier et des plages du Bois de la Chaise. En plus de dormir dans une chambre épurée et qui respire le bord de mer, la cuisine proposée, gastronomique et qui revisite les saveurs traditionnelles, est composée à partir des pêches matinales et des récoltes des maraîchers.  

Une fois passé le célèbre passage du Gois à marée basse, idéal pour profiter du spectacle de la mer qui se retire, direction Saint-Gilles-Croix-de-Vie pour le plaisir de flâner sur son charmant port, mais aussi de rejoindre l'incontournable phare de l’Adon et ainsi bénéficier d'une vue panoramique sur le chenal et la dune de la Garenne. À proximité, rejoindre Saint-Hilaire-de-Riez est une formidable occasion de prendre de sublimes clichés de la Corniche vendéenne et de sa côte rocheuse et sauvage. 

D'ailleurs à Saint-Hilaire-de-Riez, une pause gourmande peut prendre place à La Cabane des 5 Pineaux, pour le plaisir de déguster des moules, un dos de cabillaud et ses pommes de terre ou bien encore des sardines de Saint-Gilles les pieds dans le sable. Pour passer quelques nuits, les Sables-d'Olonne proposent une résidence très agréable : Les Océanes. Les locations sont modernes et en plus, une petite piscine est mise à disposition pour se rafraîchir. 

Un autre jour, un passage par les Sables-d'Olonne sonne presque comme une évidence. C'est que la cité animée et directement ouverte sur la mer mérite définitivement le coup d’œil. On y découvre son patrimoine remarquable avec le fort Saint-Nicolas bâti au XIe siècle et l'abbaye Sainte-Croix du XVIIe siècle, qui abrite aujourd'hui le musée d'Art moderne et contemporain. Et comment passer à côté du quartier de l'Île Penotte, si captivant et pittoresque avec ses façades de maisons recouvertes de mosaïques aux coquillages multicolores. En plus, aucun souci dans la ville pour garer la moto en toute sécurité ou bien encore faire un passage dans une boutique spécialisée pour acheter du matériel qui manque ! 

Pour passer quelques nuits, les Sables-d'Olonne proposent une résidence très agréable : Les Océanes. Les locations sont modernes et en plus, une petite piscine est mise à disposition pour se rafraîchir.  

Après avoir profité des Sables-d'Olonne, une escapade au cœur de l'un des éléments du patrimoine vendéen les plus chargés d'histoire est recommandée : la visite des ruines du château de Talmont-Saint-Hilaire. Puissante bâtisse médiévale dont les premières fortifications remontent au XIe siècle, la contemplation de ses ruines, de la nature qui reprend ses droits et la découverte de son histoire offrent un véritable voyage vers les siècles passés. 

Retour ensuite le long du littoral pour profiter d'un Grand Site Naturel incontournable à visiter lors d'un road trip à moto en Vendée. Il s'agit de l'estuaire du Payré, mélange harmonieux de parcs ostréicoles, de marais salants, de massifs et de forêts de pins et de chênes verts. La lagune translucide de la plage du Veillon et la possibilité de nombreuses activités nautiques en font une escale de choix pour varier les plaisirs et se dégourdir entre deux virées à moto.

Du côté de Talmont-Saint-Hilaire et de l'Estuaire du Payré, difficile de résister à l'envie de manger des huîtres face à la mer, et pour goûter à une cuisine raffinée à base de produits frais et locaux, le restaurant Les 3 Loups de Mer propose une cuisine du marché où l'on retrouve des acras de gambas ou bien encore du merlu sauce estragon. Pour dormir, il est possible de rejoindre les terres et de faire escale à Luçon pour passer une ou deux nuits dans les chambres d'hôtes La Villa des Roses, où trois chambres prennent place dans une sublime maison des année 1930 au style Art déco, avec piscine dans le jardin.  

Avant de plonger au cœur du Marais poitevin, une autre étape intéressante est celle qui prend place au pied de l'abbaye de Maillezais. Car si celle qui accueillit Rabelais entre ses mus et qui célèbre les styles roman, gothique et Renaissance est aujourd'hui en ruine suite aux guerres de religion, il est certain qu'elle est loin d'avoir perdu de sa superbe. Église devenue cathédrale, on peut même dire qu'un passage sur ce site est un grand moment d'émotion.

Voilà, le voyage se termine par la deuxième plus grande zone humide après la Camargue et classée Grand Site de France. Le Marais poitevin, véritable Venise verte, est un lieu d'exception entre terre et canaux. 320 km de voies navigables qui se parcourent à bord d'une barque, et au fil de la balade, la quiétude des lieux est parfois rompue par les bruits d'oiseaux migrateurs, d'une loutre, d'un chevreuil ou autre ragondin, qui eux aussi apprécient ce lieu où le temps n'a pas de prise. Pour ceux qui le souhaitent, le parc du Marais Poitevin prose aussi une belle boucle à moto avec courbes et lignes droites et paysages toujours bucoliques.

Dans les parages, un bel endroit où s'installer se trouve dans la commune de Saint-Michel-en-l'Herm. Les chambres d'hôtes Basse Brenée arborent des styles différents, tantôt rustiques, tantôt marins, et se trouvent dans une élégante ferme céréalière du XVIIIe siècle.

Pour les voyageurs à moto qui souhaitent des informations et être guidés le long de leur périple, plusieurs structures sont à leur disposition : l'office de tourisme de La Roche-sur-Yon, le bureau de tourisme de Talmont-Saint-Hilaire ainsi que l'office de tourisme Sud Marais poitevin à Maillerais, qui délivre notamment de précieuses informations sur les locations de barques pour parcourir les canaux.  

Pour plus d'informations sur la location de motos à La Roche-sur-Yon, rendez-vous sur le site internet de Yamaha Rent. 

A lire ensuite :
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour de 2 nuits pour 2 personnes à Nancy !

Profitez d'un week-end de prestige à Nancy !