L'Île d'Yeu, véritable escapade incontournable de la Vendée, mesure 10 km de long sur 4 km de large. Son vestige historique le plus impressionnant est le Vieux-Château, qui surplombe l'océan. L'architecture de l'île est caractéristique, avec des maisons aux façades blanchies à la chaux, des toits en tuiles demi-rondes, et l'absence d'étages. L'île présente deux paysages contrastés : la côte sauvage, entièrement rocheuse, est bordée de falaises abruptes abritant de petites criques, tandis que la façade tournée vers le continent est plus paisible, avec ses plages douces, ses dunes, ses forêts de pins et le port de Port-Joinville. Zoom sur les incontournables de l’île vendéenne, entre baignades et balades.
1. Le Vieux-Château
Le Vieux-Château est indéniablement l'un des sites emblématiques de l'île d'Yeu ! Perché sur un îlot rocheux escarpé, un château fort a été construit au XIVe siècle et a alors bénéficié de douves naturelles constituées par la mer et la falaise. En franchissant le grand pont-levis, vous découvrirez, depuis la cour intérieure, les vestiges de la bâtisse. Il a été démantelé sur ordre de Louis XIV après avoir subi des attaques lors des affrontements entre Français, Anglais, et Espagnols. Cette forteresse servait alors de refuge à la population insulaire pendant ces nombreuses incursions sur l'île. Autour de la cour centrale se regroupent les bâtiments et commodités nécessaires à la vie quotidienne des défenseurs, tels que la boulangerie, la cuisine, la forge, et les logements. On remarquera la tour à gauche en entrant, avec ses magnifiques salles menant à une tourelle. La visite vous mènera de la cour du château à ses tours et au chemin de ronde. Pendant la visite guidée, on vous expliquera comment s'organisait la défense de cet édifice et la vie de ses habitants sous l'Ancien Régime. D'une beauté sauvage impressionnante, ce Vieux-Château, classé monument historique en 1890, vous laissera un souvenir impérissable !
2. Port-Joinville
C'est à Port-Joinville ici que vous accosterez sur l'île d'Yeu après votre traversée depuis le continent. Ce port, qui combine activités de plaisance et de pêche, a longtemps été le principal port thonier de la côte Atlantique. L'île d'Yeu accorde encore aujourd'hui une grande importance à la pêche, avec des débarquements réguliers de bars, lottes, merlus, soles, et lieus jaunes sur ses quais. Le bassin de 600 places, équipé de pontons, fait partie intégrante du vieux port de pêche et reste accessible en permanence.
3. La Citadelle
Construite entre 1858 et 1866 à l'emplacement d'un ancien menhir, ce qui lui vaut le nom de Fort de Pierre Levée, la Citadelle a été érigée pour défendre l'île. Elle a ensuite été transformée en prison politique pour ceux qu'on ne pouvait éliminer, mais qu'on voulait éloigner du continent. Elle est aussi célèbre sur l'île pour le petit bois de chênes verts qui l'entoure et les détenus qu'elle a abrités : des Austro-hongrois pendant la Première Guerre mondiale, des communistes, dont Jacques Duclos en 1939, des Basques et, surtout, le maréchal Pétain de 1945 à 1951. C'est dans cette forteresse, convertie en prison d'État, que le maréchal a passé ses dernières années. Après avoir été condamné à mort, le général de Gaulle a commué sa peine en réclusion à perpétuité. Son épouse a pu le rejoindre sur l'île d'Yeu, bénéficiant d'un droit de visite quotidien. La santé du maréchal déclinant à 95 ans, le président Vincent Auriol a autorisé sa libération le 8 juin 1951. Le 29 juin, il s'est installé à Port-Joinville, chef-lieu de l'île d'Yeu, où il est décédé moins d'un mois plus tard, le 23 juillet 1951.
4. Le Grand Phare
Malgré les nombreux naufrages et les demandes réitérées de la communauté maritime, ce n’est qu’en 1829, suite au naufrage d’une gabarre de la Marine royale, que les pouvoirs publics mirent en œuvre la construction d’un phare à huile de 29 m de haut sur l’emplacement d’un ensemble mégalithique dénommé Petite Foule. L’intensité lumineuse produite par la combustion des huiles s’avérant insuffisante pour assurer une bonne visibilité, le Grand Phare fut doté d’un feu tournant électrique d’une portée supérieure en 1895. Détruit en août 1944, il fut remplacé dès 1951 par un nouveau phare, aux lignes modernes afin de sécuriser la navigation au sud de la Loire. Haut de 41 mètres, ce phare de 1re catégorie domine de 56 m la haute mer et porte son éclat blanc jusqu’à 30 miles.
5. La pointe de la Tranche
Tout au sud de l’île, sur la pointe de La Tranche, l’anse des Soux et sa grotte marine, on croise de nombreux plongeurs venus profiter d'un superbe spot. L’anse des Fontaines et l’anse des Vieilles sont, quant à elles, plus propices à la baignade. D’ici, on a la vue la plus étendue sur la Côte sauvage. On trouvera ensuite la magnifique anse des Soux et sa grotte, puis le minuscule mouillage – dernier descendant d’un ancien port très connu pendant l’Antiquité – et la plage des Vieilles, qui en été porte mal son nom.
6. Le port de la Meule
Première merveille naturelle de l'île, le port de la Meule est en réalité une crique encaissée entre deux falaises couvertes de lande. C'est encore une fois un lieu incontournable de l'île d'Yeu. Ce petit port de caseyeurs illustre la richesse des fonds marins en crustacés autour de l’île. Sur les hauteurs de ce pittoresque port se trouve la charmante chapelle Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle, aux murs blancs et à la porte bleue. Construite au XIe siècle, elle est dédiée à la Vierge, protectrice des marins. Les marins continuent d’y venir en pèlerinage le lundi de Pâques et le 15 août.
7. La pointe du Châtelet et la plage des Sabias
Près du hameau de Ker-Chauvineau, la pointe du Châtelet et sa plage des Sabias comptent parmi les sites incontournables de l'île vendéenne. Située au sud de la pointe du But, cette pointe orientée vers l'est et le sud est une véritable presqu'île de la côte sauvage de l'île, qui fait le bonheur des amateurs de farniente et de baignade grâce à sa délicieuse plage des Sabias. À l'arrivée sur ce banc de sable, on remarque un alignement de cabanes de pêcheurs. À l'extrémité de la pointe, un calvaire se dresse sur un socle en forme de proue de navire, érigé en mémoire des marins disparus en mer. A prévoir dans son programme. N'oubliez pas votre serviette de bain !
À la recherche d'une activité originale à faire en famille ? Laissez-vous porter par l’air marin et la vitesse sur les jolies plages de Vendée lors d’une balade à cheval à l'île d'Yeu en réservant juste ici.
8. Saint-Sauveur et son église
Saint-Sauveur est un petit village du cœur de l’île, ancienne capitale, où les habitants n’ont pas été épargnés par l’histoire ! Pillages normands, occupations anglaise et espagnole causèrent d’importants dégâts. L’incendie de 1953 détruisit le clocher de l'église qui fut pendant des siècles le premier amer pour les marins revenant d’Amérique et pour qui l’île d’Yeu était souvent le premier port d’atterrage. Sur le parvis de l’église, deux pierres bénites dites pierres d’attente des morts sur lesquelles devaient être posés les cercueils lors de l’attente des convois funèbres. Cette église romane a été bâtie en l’an 1000, sur les fondations d’un précédent sanctuaire. Elle est à l’origine prieuré, puis église paroissiale.
9. Plongée, baignade et farniente
Avant d’envisager de découvrir les 20 plus belles plages de France, l’île d’Yeu permet déjà de profiter de belles journées de farniente. Les passionnés de plongée sous-marine considèrent la zone autour du Grand Phare comme l'un des meilleurs sites de plongée de l'Atlantique. À l'extrême sud de l'île, sur la pointe de La Tranche, se trouvent l'anse des Soux et sa grotte marine. L'anse des Fontaines et l'anse des Vieilles, quant à elles, sont plus adaptées à la baignade et à la détente. Depuis ces endroits, on profite d'une vue imprenable sur la côte sauvage. On découvre ensuite la splendide anse des Soux avec sa grotte et le petit mouillage, vestige d'un port anciennement célèbre durant l'Antiquité, ainsi que la plage des Vieilles. Enfin, comme nous l’avons déjà évoqué plus haut, la pointe du Châtelet et la plage des Sabias est évidemment l’un des nombreux sites de l'île à voir absolument. Et qui font de l’île d’Yeu une excellente destination où partir en vacances à la plage. Les amateurs de détente et de longues baignades y trouveront leur bonheur !
10. Tester la gastronomie vendéenne
La Vendée, entre plages et balades en famille, est aussi une région aux paysages contrastés, mêlant mer et bocage, et offrant une riche variété de produits du terroir. On y trouve des volailles de Challans, du jambon de Vendée, des mogettes, des escargots, du porc fermier et du foie gras. Côté douceurs, la brioche vendéenne et la gâche sont incontournables, tout comme les produits de la mer et certains fromages. La Vendée est également réputée pour les vins des Fiefs Vendéens ou la troussepinette (un apéritif) et de plus en plus de bières artisanales. Dans le Bocage et le Sud-Vendée, plusieurs producteurs proposent des miels et confitures artisanales. Bon appétit !
Où se loger sur l’île d’Yeu ?
Si la Vendée abrite de nombreux et excellents campings, l’île d’Yeu possède aussi de belles adresses pour poser ses valises.
- Le plus familial : Les Hautes Mers
Dans une bâtisse typique de l'île, avec une piscine, Les Hautes Mers est un hôtel de luxe pensé comme une maison de famille que vous pouvez réserver juste ici.
- Le plus calme : l'Hôtel l’Escale
Un peu à l’écart de Port-Joinville, l’établissement est calme et plein de charme. Les chambres, que vous pouvez réserver juste ici, donnent sur le jardin ou le patio et certaines possèdent une petite terrasse en teck.
- Le mieux situé : l'Atlantic Hôtel
L'Atlantic Hôtel est situé face à l’embarcadère des bateaux qui font la navette entre l'île et le continent. Au cœur de Port-Joinville, les restaurants, les commerces et le marché le matin sont juste à côté. Rendez-vous ici pour réserver votre séjour en quelques clics.
Que faire à l’île d’Yeu quand il pleut ?
Les jours de pluie, une bonne idée pourrait être d’aller visiter le musée de la Pêche et du sauvetage en mer à Port-Joinville. Il faudra aussi passer du bon temps dans les bonnes tables de l’île à la découverte de la gastronomie vendéenne. On pourra aussi pousser la porte des églises.
Comment visiter l’île d’Yeu à vélo ?
Si la Vendée est l’une de nos destinations préférées pour partir en vacances en France avec des enfants, c’est aussi un coin où les belles randonnées sont nombreuses. Sur l’île d’Yeu, par contre, c’est à vélo que l’on profitera le mieux des superbes paysages. Tous les sites touristiques (le port de la Meule, Port-Joinville, la pointe du Châtelet, la plage des Sabias, le Vieux-Château…) sont reliés par une superbe piste cyclable de 23 kilomètres. Vous l’aurez compris, sur Yeu c’est nature d’exception et air délicieusement iodé qui seront au programme de vos balades à vélo.
Rendez-vous ici pour réserver votre location de vélo de balade à l’Île d’Yeu et profiter ainsi des meilleurs tarifs.
Quels sont les meilleurs restaurants où manger sur l’île d’Yeu ?
- Le bar de la Meule
Le bar de la Meule, sur le port éponyme, est une table emblématique de l’île, dont les murs sont recouverts de vieilles photographies et de gravures. L’été, on s’attable sur une terrasse le long de la plage face aux célèbres cabanes de pêcheurs.
Voilà un bon restaurant, évidemment spécialisé dans les grillades à la plancha qui propose de les déguster sur une terrasse ensoleillée ou dans une jolie salle.
Voilà la table gastronomique de l’île d’Yeu ! A la carte, on retrouve une cuisine fine et goûteuse, toujours concoctée avec des produits frais. Avis aux épicuriens !